Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 

Roger n'a pas exploité ses notes du 25 août

On y lit qu'il  a vu les troupes du général Leclerc entrer dans Paris par la Porte de Châtillon et emprunter le boulevard Brune au milieu d'une foule délirante de joie ... mais en essuyant des coups de feu. Les tireurs des toits entraient en action.

collection Lancelot, tous droits réservés

 

 

le half-track de dépannage L'Oise du 3° escadron de combat du 12° Régiment de Chasseurs d'Afrique est commandé par le maréchal des logis Colard.

 

 

le Sherman M3A3 n° 8 "Vexin" du 2° peloton de combat du 1° escadron du 12° Régiment de Chasseurs d'Afrique est aux ordres du maréchal des logis Zanchette. Il sera détruit le 15 septembre.

 

 

Ainsi Roger a vu défiler des éléments du 12° RCA sur le boulevard Brune.

Comble de chance le dernier numéro de la revue Caravane de la Division Leclerc consacre un article sur l'entrée du 12° RCA par la Porte de Châtillon, ce 25 août 1944 . Sous la plume du brigadier Bally, tireur du char Barrois du 3° peloton de combat du 3° escadron on peut lire :

Le 25, à six heures du matin, nous passons la Porte de Châtillon; les chars s'ouvrent lentement une voie dans la foule en délire. J'ai le malheur de descendre du char; hommes, femmes et jeunes filles m'embrassent de tous les côtés. Nous faisons demi-tour après un kilomètre environ sur le boulevard Brune vers l'Ouest. Des barricades fréquentes montrent l'activité de lutte des parisiens ...

 

Le capitaine de Bort, commandant le 3° escadron apporte les précisions suivantes :

Devant rejoindre le commandant Massu à Issy les Moulineaux et craignant de me perdre dans Clamart j'avais demandé un guide; c'est ainsi que nous avons quitté le Petit Clamart précédés par un FFI en auto. Celui-ci s'étant engagé dans le boulevard Brune après avoir atteint la Porte de Châtillon, j'ai trouvé l'itinéraire suspect et j'ai décidé de faire demi-tour pour cette unique raison ....

 

collection Lancelot, tous droits réservés

collection Lancelot, tous droits réservés

 

 

 

 

les soldats de la 2° division blindée distribuent cigarettes et chocolat à la foule qui les acclame.

collection Lancelot, tous droits réservés

collection Lancelot, tous droits réservés

 

 

 

 

 

Roger Trentesaux et son compagnon d'expédition André Decamps devant la barricade de la rue Friant

15 août 18 août 19 août 20 août 21 août
22 août 23 août 24 août 25 août et photos  
       

retour