Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

le temps du bonheur

André Collibeaux est né le 29 avril 1920 à Maisons Alfort.

Marié et père d'un enfant il est domicilié 32 rue de Joinville à Maisons Alfort.

Son père tient un commerce de cycles au numéro 33.

 

 

 

 

Entré à la Préfecture de Police le 1 décembre 1941, il est affecté au commissariat du 11° arrondissement. Il adhère immédiatement au groupe "Résistance Police".

Extrait de son carnet personnel

Le 31 juillet 1942 il assure, avec deux autres gardiens, une garde statique devant le 29 de la rue Saint Sabin, près du boulevard Beaumarchais dans le 11° arrondissement. Les consignes (scrupuleusement notées dans son carnet personnel) sont d'interpeller et de fouiller les individus suspects qui s'approcheraient et d'obliger les passants à emprunter le trottoir opposé pour dépasser l'immeuble.

 

vérifications faites dans un annuaire de l'époque : au 29 de la rue Saint Sabin se trouve la Société Auto Lumière

Il doit s'agir vraisemblablement d'un garage réquisitionné par les forces d'occupation.

 

Dans la nuit du 17 au 18 août 1944 il participe avec un groupe de policiers des 11° et 12° arrondissements à l'attaque des studios de Radio Paris, 116 avenue des Champs Elysées (voir l'épisode).

Envoyé au commissariat du 11° arrondissement pour y récupérer des armes, il aurait été arrêté dans le quartier de la Porte Saint Martin.

Depuis plus de nouvelles ....

En 1947 un prisonnier de guerre rapatrié prétend l'avoir croisé dans un convoi de prisonniers en Union Soviétique (voir l'avis de recherches)

En mai 2004 Monique Collibeaux, 40 ans, découvre que l'on parle de son grand père André sur ce site consacré à la Libération de Paris.

 Elle m'écrit :  "Je suis la petite fille d'André Collibeaux et je vous remercie pour cet article. Je serais curieuse de savoir comment vous avez eu tous ces éléments qui, ma foi, ne sont connus que de très peu de gens. Ma grand-mère m'avait parlé de tout cela, mais je suis surprise de le lire ici ..."

Monique a immédiatement accepté de fouiller ses archives familiales pour nous offrir ces documents. Sa grand-mère, qui lui a raconté tant de choses sur cette époque, est hélas décédée en juin 2003. Qu'aurait-elle pensé de ces pages consacrées à André ?

 

inauguration officielle de la plaque commémorative sur le mur du commissariat du 11° arrondissement

1957 : diplôme de la Médaille d'honneur de la Police

un texte envoyé à Madame Collibeaux par un camarade de combat

 

27 octobre 1947 : acte de disparition

 

 

André Collibeaux a-t-il été fait prisonnier, envoyé en Allemagne puis capturé par les Russes et aperçu dans une colonne comme l'a prétendu le prisonnier rapatrié ? A-t-il été exécuté à Paris et enfoui dans une fosse commune ? Fait-il partie des cadavres non identifiés du charnier de la Caserne Prince Eugène de la Place de la République ? Ne détenant peut-être sur lui aucun document d'identité, a-t-il été enterré à Pantin, à Thiais ou ailleurs sous une croix indiquant simplement "inconnu ... mort pour la France"

Qui pourrait le dire ?

retour