Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 

Le 16 juillet 1940, Winston Churchill crée le Special Operations Executive qui sera chargé d'accomplir sous la responsabilité de Hugh Dalton, ministre de la guerre économique, des actes de subversion et de sabotages contre les forces ennemies du continent européen. Pour Churchill, déjà, il n'existe qu'une possibilité de gagner la guerre : débarquer en Europe et repousser l'envahisseur jusqu'à Berlin. Le but du S.O.E sera d'entraver la capacité de production allemande, de désorganiser les transports, de saboter le matériel.

Le colonel Maurice Buckmaster prend en septembre 1941 la direction de la section F (France).

Un agent de Buckmaster doit remplir deux conditions pour être recruté : maîtriser parfaitement la langue française, être prêt à exécuter tous les ordres qui lui seront donnés.

 

Le capitaine Paul Tessier, 27 ans, est marié et père de deux enfants. De nationalité anglaise, mais de parents français, il a fait ses études au lycée de Draguignan.

Parachuté en France en janvier 1944, dans la région de Laon,  il est immédiatement arrêté et transféré 4 place des Etats Unis à Paris dans les locaux de la Gestapo française pour y être interrogé.

Prétendant avoir été choqué au cours du parachutage, il simule l'idiotie et l'amnésie. Dépités de ne rien pouvoir en tirer, ses geôliers l'affectent à des besognes ménagères et c'est ainsi que muni d'un seau, d'une pelle et d'un balai il va et vient dans l'hôtel particulier et surprend quelques conversations bien intéressantes

Il parvient à creuser un trou assez grand dans le fond du placard de sa cellule et s'évade en passant par l'immeuble voisin ...

 

 

 

 

 

La Gestapo avait la réputation de ne relâcher que les résistants "retournés" ... Les nouveaux amis du capitaine Tessier s'empressèrent de vérifier ses dires auprès de Londres. Le War Office répondit "L'éléphant blanc est assis dans le cendrier".

Le groupe Vengeance de Lagny sur Marne pouvait lui faire confiance.

 

 

 

 

 

La Villa Cane à Lagny sur Marne

Par une filière demeurée mystérieuse il prend contact avec le curé de Romainville qui le met en relations avec Bertie Cane, propriétaire d'une affaire de fournitures industrielles, qui l'accueille le 16 juin 1944 à Lagny sur Marne dans sa propriété.

 

 

 

 

Paul Tessier a laissé le souvenir d'un homme attachant, impatient, agile comme un écureuil et optimiste ... Avec le commandant Albert il visite les organisations locales de la Résistance.

Plusieurs fois il part rencontrer des contacts à Paris, tenant par la main la jeune Bernadette Réthit qui l'aide à passer pour un jeune père de famille en promenade.

La fille de Bertie Cane se souvient qu'il mimait à la perfection la démarche du tandem Laurel et Hardy ...

 

 

Le 27 août 1944 Paris a été libéré mais de nombreux soldats allemands stationnent encore dans la banlieue Est de la capitale.

Les Américains de la 4ème Division d'infanterie libèrent peu à peu le département de la Seine et Marne.

La veille au soir, Paul Tessier a décidé de se rendre à Paris, place de la Bastille, pour récupérer des armes pour les groupes de résistance. Il sera accompagné de Delabouloir, Auneau et Moreau.

Ce matin du 27, à 9h30, le véhicule des quatre hommes est accueilli par des rafales de mitraillettes dans l'allée de Montfermeil à Clichy sous Bois.

Tessier, l'artère fémorale sectionnée, s'écroule dans son sang ...

 

Il sera inhumé solennellement le 29 août 1944 au cimetière de Lagny-sur-Marne après le départ définitif de la garnison allemande.
 

retour