Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 

Le 10 août 1944, à 8h30, le lieutenant Michel Zagrodski chef du 1er peloton du 4ème escadron du 12ème RCA s'engage sur la départementale 20 vers le Sablon, Mézières sous Ballon et Dangeul. Il est à l'avant-garde du sous groupement Minjonnet du GTL (pour les abréviations, se reporter à cette page l'organigramme de la 2ème division blindée)

A l'approche du carrefour du Sablon, Zagrodski fait arrêter son char Bordelais et parle quelques secondes avec un paysan en pantalon de velours qui l'assure qu'il n'y a pas d'Allemands dans le secteur. La colonne reprend sa marche et s'engage sur la D6. Soudain plusieurs coups de canon et des rafales de mitrailleuses s'abattent sur les deux chars de tête. Le Bordelais flambe, Zagrodski jaillit de sa tourelle mais est fauché par une rafale mitrailleuse, il s'écroule; le radio chargeur Mathieu et le pilote Douzelot, blessés, parviennent à se glisser dans le fossé; le tireur Clément et l'aide pilote Dionnet, grièvement touchés, restent prisonniers des flammes.

Ce premier combat coûtera 23 morts et 45 blessés à la 2ème Division Blindée. Le paysan en pantalon de velours n'a pas été retrouvé ... s'agissait-il d'un piège ?

Témoignages recueillis par Hubert Pittino : Combats de la 2ème DB en Normandie.

L'aspirant Jean Zagrodski demande l'honneur de remplacer son frère Michel à la tête du 1er peloton. Il fait baptiser son char Zagrodski II.

   

Le Zagrodski II (photo extraite du site Chars et blindés français)

14 jours plus tard ... le 24 août 1944

Le capitaine Fonde, du sous groupement Minjonnet, reçoit l'ordre de "déborder" Toussus le Noble et de foncer à travers champs sur Jouy en Josas. Paris est proche...

La section Guigon et le peloton de Miscault nettoient le Petit Jouy et s'engagent vers le carrefour du Cerf Volant.

Des Allemands, travaillant à installer des canons aux abords de la route de Versailles, sont signalés.

Le capitaine Fonde prend le peloton Zagrodski et la section Maret et fonce sur la route qui longe le bois de l'Homme Mort

Un premier canon de 88 est détruit par le char de tête. Fonde est blessé à la cuisse. Mais la route de Paris est peut-être ouverte ... Il ordonne à Maret et à Zagrodski de poursuivre ...

L'ennemi s'est ressaisi ... jets de grenades, rafales de mitraillettes et de  mitrailleuses s'abattent sur les hommes de la 2ème DB.

Jean Zagrodski, le buste hors de la tourelle de son char, est atteint d'un obus de 20mm en pleine tête.

Il meurt foudroyé, en complète euphorie, en plein triomphe, sa longue obsession en passe de devenir réalité, en place pour forcer le premier avec son Zagrodski II l'entrée de Paris et de la place de l'Etoile, en hommage à la mémoire de son frère.

Jean Julien Fonde : J'ai vu une meute de loups

Jacques Lesieur, Jean Viricel et Francis Pélissier du peloton de Miscault sont tués dans leur char Gascogne; Mohamed ben Lyazid de la section Maret est touché par une rafale alors qu'il démonte la mitrailleuse du Zagrodski II pour la mettre en batterie sur la route; Mohamed ben Ahmed de la section Guigon et Jean Hustu du 22ème FTA sont tués au carrefour.

 

retour