Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/
Moyen de communication indispensable pour l'occupant, le téléphone n'a pas été coupé dans Paris. Dès le début de l'insurrection il est devenu une arme redoutable et une aide précieuse pour les insurgés. Renseignements, ordres, demandes de renfort, appels au secours ... ont pu ainsi circuler au nez et à la barbe de l'ennemi.
Le nouveau préfet de police, Charles Luizet, demande au maire d'Antony de lui passer le général Leclerc ... Madame Eurière signale la présence de plusieurs caisses de munitions dans son hôtel, 30 boulevard Magenta ... les chars allemands qui tenaient le carrefour Belle Epine ont décroché ... une centaine de soldats sont entrés dans la station de métro Kléber Boissière ... les occupants de la traction-avant noire immatriculée 7320 RK 4 tirent sur la population dans le 10ème arrondissement ... la foule a investi la caserne Fontenoy et se livre au pillage ... trois soldats allemands se sont réfugiés dans un immeuble, 6 rue des Mariniers à Saint Mandé, et refusent de se rendre ... le sous-lieutenant Bureau apprend à ses parents qu'il vient d'entrer dans Paris à la tête de son peloton de chars (il sera tué quelques heures plus tard sur le Quai d'Orsay) ...
Voici l'enregistrement des communications téléphoniques reçues à la Préfecture de Police
du 20 au 26 août 1944
Le style est parfois télégraphique ... le standardiste, qui doit entendre les coups de canon allemands tirés sur la Préfecture, ne fait pas de la littérature. Je n'ai remplacé que certaines abréviations qui paraîtraient obscures. Le déroulement chronologique n'est pas toujours suivi; certaines communications ont-elles été d'abord transcrites sur des feuilles volantes puis recopiées ? J'ai trouvé ce document dans La libération de Paris 19-26 août 1944, récits de combattants et de témoins réunis par S. Campaux (Payot 12-1944), il s'arrête le 26 août à 22h50; pourtant les coups de téléphone ont certainement continué de pleuvoir au standard de la Préfecture de police ... Chaque fois que cela a été possible j'ai illustré ce document par le résultat de mes recherches sur le terrain et dans les archives.
Bonne lecture.