Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 

0h40 De la 6ème division : Une voiturette de la Préfecture partie en mission prise pour voiture allemande a été attaquée rue de la Gaîté par les FFI. Le gardien Auriac du 14ème a été tué; le brigadier Delfieu et le gardien La Personne, également du 14ème, blessés légers. Il s'agit d'une voiture touriste récupérée. Le corps du gardien Auriac a été transporté chez les Soeurs rue Charles Divry. Le brigadier Delfieu a été admis à Broussais et La Personne continue son service. C'est en revenant de la rue Edgar Quinet, où des coups de feu avaient été entendus, que la voiture est mitraillée dans la rue de la Gaîté. Le tireur embusqué dans une porte cochère s'enfuit immédiatement. L'enquête diligentée après la Libération ne permettra pas de déterminer s'il s'agissait d'un milicien, d'un soldat allemand ou d'un soldat des FFI.
0h45 De Pantin : Un train blindé et un autre train chargés de SS sont en panne en gare de Pantin, n'ayant qu'une locomotive. Les SS ont pris des otages parmi la population pour éviter d'être mitraillés. Le commissaire de Pantin demande le secours de l'aviation alliée. On retrouvera le corps de Charles Meunier, cheminot de Bobigny, dans le Chemin des Vignes près de la gare.
7h10 Du 6ème : Deux petits chars venant de l'Etoile descendent les Champs Elysées vers Concorde.  
7h45 De Sceaux : Les Allemands qui se trouvaient au lycée Lakanal, pavillon rue Marie Curie et Castel de Bellechasse, quittent les lieux à l'instant. Ils seraient environ 200, se dirigent vers Bourg la Reine et avenue d'Orléans; sont armés de mitraillettes, fusils mitrailleurs et sont escortés d'une chenillette. Les cinq otages retenus au Castel de Bellechasse ont été relâchés.

 

Jeune agent de liaison, Paul Couderc est arrêté voie des Glaises à Sceaux; les soldats allemands découvrent dans les sacoches de sa bicyclette des tracts qu'il allait livrer et le fusillent séance tenante.

8h30 De la 6ème division : Viennent d'arrêter un soldat allemand; a été désarmé et fait prisonnier; le dirigent vers la Cité. Télégramme suivra.  
9h10 De la C.P.E (Compagnie parisienne d'électricité) : Signale qu'une de ses voitures de secours a disparu; il s'agit d'une voiture électrique.  
8h50 Du 7ème : Poste central attaqué par trois chars et 150 Allemands environ. Marcel Planchard, nageur professionnel et sergent des FFI est mortellement atteint dans la cour de la Mairie; il décèdera le 24 août.

 

Concierge et chef d'îlot de la défense passive, Paul Boehm est mortellement blessé rue de Solferino.

8h50 De Sceaux : Route de Chartres angle avenue d'Orléans à Antony est barrée par Allemands.  
8h57 De Mr Blaise des Lilas : Après évacuation par Allemands du Fort de Romainville, onze personnes ont été trouvées fusillées à l'intérieur (dix hommes et une femme). lire l'épisode L'Armée Vlassov aux Lilas
9h10 Du P.C 5 (Mme Calvignac, secrétaire lieutenant Féron du groupe résistance) : Les trois chars se trouvent encore devant la mairie et commissariat place du Panthéon. Ils ont cessé le feu mais tiennent toujours sous leur surveillance les bâtiments. Le commissariat a été évacué à l'aide de cordes par la cour de la Mairie. Au premier étage du commissariat se trouvent les corps de deux lieutenants tués. Il s'agirait du lieutenant Mevne et d'un autre non identifié. André Gazeau, 45 ans, est le deuxième FFI non identifié. En outre Marie Lablond, 50 ans, et deux inconnues ont été tuées à l'angle de la rue Valette et de la rue Laplace.
9h31 Du 5ème : Les chars tirent toujours sur la Mairie du 5ème; le poste central se replie sur le poste du Val de Grâce.  
9h50 De la caserne des pompiers rue Blanche : Deux camions allemands montés par vingt soldats environ ont arrêté deux voitures civiles et fait monter les occupants dans camions; ceux-ci restent en stationnement rue Blanche. Les soldats patrouillent dans les environs. 9ème avisé, envoie renforts.  
9h50 Communication anonyme : Des tanks descendent la rue Monge en direction de la Cité.  
10h10 Du 6ème : Ont attaqué le Panthéon : quatre chars (un char Tigre et trois petits), cinquante fantassins. Le Tigre se dirige vers la Cité par la rue Monge. Les trois autres chars et les fantassins sont restés place du Panthéon.

Cette attaque  fait de nombreuses victimes dans le quartier

 

mortellement blessé boulevard Saint Michel il décèdera au Val de Grâce

 

 

Jean Delormel, architecte de la Préfecture, est tué à sa fenêtre rue Sommerard alors qu'il referme les volets au passage d'un engin blindé

Mme Gerbaut, 55 ans, est mitraillée 18 rue du Cardinal Lemoine, Adèle Abraham, 67 ans, est tuée 12 rue Lhomond.

10h10 De la 5ème division : Les Allemands ont demandé une trêve d'une demi-heure pour ramasser leurs morts place du Panthéon. Accordée. La lutte reprend.  
10h15 Communication anonyme : 4 ou 5 chars munis de canons de 90 suivent quais côté Hôtel de Ville vers Cité.  
10h20 De Choisy (renseignements FFI) : Les armées alliées contourneraient Melun de chaque côté de Seine. Armées allemandes se replieraient par Belle Epine sur Thiais : pont bateaux baignade Choisy aval pont de Choisy. A Rungis motocyclistes américains auraient été tués. Plus de communication avec Seine et Oise.  
10h20 Les FFI demandent l'envoi d'un camion 144 boulevard Berthier pour prendre ravitaillement chez un charcutier italien.  
10h40 Du 13ème : Directeur Ecole de garçons Porte d'Ivry signale que les Allemands ont abandonné une caisse de cartouches en évacuant les lieux. S'adresser à la concierge.  
10h55 Du 3ème : Poste Saint Avoie attaqué par automitrailleuse.  
11h00 Du 4ème : 6 chars lourds suivent les quais direction place Concorde; un camion, deux voiturettes.  
10h50 De Pantin replié : Des convois de camions chargés de soldats remontent vers Paris par la Nationale 3. En ce qui concerne les trains de SS en gare de Pantin les Allemands semblent faire des préparatifs pour les faire sauter.  
10h45 Des FFI : Un petit char accompagné de 25 fantassins passe boulevard Saint Germain direction Odéon. Dix fantassins passent rue des Ecoles en direction boulevard Saint Michel. René Vinchon, 24 ans, gardien de la paix, est mortellement blessé d'une balle dans la tête, sur la barricade à l'angle du boulevard Saint Germain et de la rue Saint Jacques.
11h15 De Montrouge : Un tank et cinq voiturettes avec mitrailleuses quadruples viennent de passer à Montrouge se dirigeant vers Paris, avenue d'Orléans.  
11h24 De Pantin : Il se confirme que la route de Meaux est coupée. Un camion allemand de D.C.A qui se dirigeait vers Meaux a fait demi-tour.  
11h40 Du 4ème : 4 chars légers, 1 moto, 1 camion viennent de passer rue de Rivoli en direction Concorde.  
11h45 Du chef de groupe FFI 7ème (Ségur 07.25) : Un membre de la Gestapo, arrêté et blessé par FFI admis à Necker aurait volé dans appartement 218 boulevard Saint Germain; serait en possession de son larcin. 7ème avisé pour informer commissaire de police.  
11h45 Du 6ème : Groupe résistance Pont Neuf se trouve en difficulté. 2 mitrailleuses, une sur chaque immeuble vers statue braquées sur Pont Neuf et rue Guénégaud et 6ème. 2 mitrailleuse seraient nécessaires.  
12h00 Du cabinet du Préfet : Envoyer immédiatement dans la cour d'honneur du Préfet 15 hommes prêts à diffuser par voiture haut-parleur la reprise du combat.  
12h00 Du PC 5ème : 7 chars Tigre et 7 camions chargés se trouvent à la Concorde et se dirigent vers la Cité.  
12h05 Du bureau 7ème : 2 voitures sont envoyées par le 7ème à la Préfecture pour prendre livraison d'obus pour canons de char. Ils ont un ordre de mission du lieutenant Guy.  
12h05 Du 3ème arrondissement : Dans garage, 4 rue de Béarn, dépôt armes et grenades anti-tanks entreposées par Allemands. Gardé par gendarmerie Minime. Il y aurait urgence à les enlever. Ce dépôt est gardé par les gendarmes de la Caserne des Minimes
12h05 Du 4ème : 2  des chars qui tiraient sur l'Hôtel de Ville partent en direction de Bastille.  
12h10 De la Direction : La Croix Rouge française communique que les Allemands ont abandonné plusieurs centres importants contenant du matériel et produits pharmaceutiques. Elle envoie immédiatement au cabinet du Préfet un homme de confiance avec une liste de ces centres.  
12h20 Du 9ème arrondissement : Nous signale que dix gendarmes en uniforme et un capitaine venant du Ministère de l'Intérieur place Beauvau se sont rendus au siège de la L.V.F du 9ème arrondissement pour occuper les locaux. Ils se sont présentés à gardien du 9ème qui était chargé de garder l'immeuble. L.V.F : Légion des Volontaires Français (contre le bolchevisme) rassemblant des soldats français combattant sous l'uniforme allemand
12h40 Du PC 5ème Saint Jacques : demande d'urgence un artificier avec quelques amorces pour instruction des hommes.  
12h50 Du PC 2ème compagnie, 19, 1er bataillon mobile A.V :Signale que 6 allemands bien armés attaquent le dépôt de la Villette. Ce dépôt nous avait fourni des armes ces jours derniers. Diriger renforts au 12 rue de Tanger où instructions seront données.  
13h05 Du secrétaire de permanence : Mr Leves, responsable police judiciaire, fait connaître que sur le 6ème la situation est critique. Un poste de commandement a été pris par les Allemands à l'aide de chars. Les opérations se déroulent dans le secteur Saint Michel Institut Carrefour Odéon. Un commandant français vient de demander le plus grand nombre possible d'hommes car l'objectif est d'attaquer les Allemands par tous les moyens. Police judiciaire attend 2 canons; le commandant n'a pu rassembler que 150 hommes.  
12h50 De Pantin : Devant le marché noir pratiqué par les maraîchers de sa circonscription, Mr Le Menn, commissaire de police, a décidé de faire apposer l'affiche suivante : "FFI. Tout marchand qui vendra sa marchandise à des prix prohibitifs et exorbitants s'expose à l'arrestation suivie de mesures extrêmement graves. Les mêmes mesures seront appliquées aux acheteurs." Mr Le Menn demande diffusion dans tous les arrondissements pour que les revendeurs à la sauvette ne vendent pas à des prix prohibitifs.  
14h25 Du PC 5ème, rue des Prêtres Saint Séverin, lieutenant Féron : Les Allemands qui se trouvent en ce moment sur le 6ème s'apprêtent à attaquer le 5ème. Le PC demande renforts d'urgence.  
14h45 De la 6ème division : Signale que la permanence FFI rue Olivier Noyer à Plaisance est assiégée par un camion de fantassins allemands. Demande renforts au central. Il s'agit du quartier Plaisance dans le 14ème arrondissement.
14h30 Du cabinet Préfet : Les Allemands réquisitionnent des habitants de Choisy pour creuser tranchées autour piliers pont de cette localité en vue de le faire sauter.  
14h45 De Mme Eurière, hôtelière 52 rue des Marais : Signale que dans son hôtel sis 30 boulevard Magenta se trouvent plusieurs caisses de munitions abandonnées par les Allemands.  
14h45 Du capitaine Derne de la gendarmerie (Invalides 36-18) : Depuis 8 jours nous avons deux brigades à la centrale Saint Denis, une demi-brigade à la centrale Arrighi. Ces effectifs devaient être remplacés par C.V.C. Aurait besoin effectifs.  
14h45 Communication anonyme : Sur la Marne à Charenton, face lieu dit Les Sept arbres, au dessus écluse Charenton, se trouve péniche chargée canons anti-chars (démontés). Pas d'allemands aux environs.  
15h00 Du 8ème arrondissement : Un dépôt d'armes et de munitions, 2 tonnes environ, abandonnés par Gestapo 90 rue de la Faisanderie. Les 8ème et 16ème se sont déjà servis. Il faudrait envoyer un camion avec armurier. Ces armes étant démontées.  
15h05 Du commissariat Maison Blanche : Munitions provenant d'Ivry se trouvent au commissariat (caisses de grenades).  
15h10 De Mr Le Menn de Pantin : Les Allemands viennent d'installer quatre pièces d'artillerie sur tourelles pont du chemin de fer, Porte de la Villette. Ces pièces commandent en direction du Bourget Paris.  
15h10 De la 5ème division : Choisy leur communique que les Allemands ont évacué habitants dans rayon 200 mètres autour pont Choisy en vue de le faire sauter.  
15h35 D'un capitaine FFI : Demande d'urgence une voiture pour enlever du poste, 10 rue Peyronnet (5ème) cinq prisonniers allemands.  
15h40 De Mr Busset, responsable FFI Gentilly Arcueil : Des munitions, grenades et cartouches, vont être transportées à la Cité par des hommes appartenant au groupe Arcueil. Ces hommes viennent par le métro.  
15h50 Communication particulière : 3 chars remonteraient le boulevard Montparnasse direction Observatoire.  
16h10 De Pantin : Plusieurs pièces d'artillerie s'installent à la Patte d'Oie de Gonesse et sont braquées sur Paris.  
16h25 Du 8ème : Rue des Saussaies barrée vraisemblablement pour miner le 11.  
16h30 Rappel au 285 au sujet communication Choisy relative dépôt des d'armes des gardiens à Villeneuve le Roi. Henri Gilbert, maire adjoint de Villeneuve le Roi vient d'être fusillé alors qu'il tentait d'empêcher des soldats allemands d'exécuter des otages pris dans la population après le pillage d'un entrepôt de denrées alimentaires qu'ils allaient transférer.
16h40 De Mr Cachet, commissaire au 18ème arrondissement : A la caserne Clignancourt, 450 Allemands sont disposés à se rendre. Instructions demandées.  
17h00 De Charenton : 20 camions allemands se dirigent sur Paris direction Paris Charenton. 100 hommes environ, armés légèrement.  
17h15 Du PC lieutenant Féron, rue des Prêtres Saint Séverin : Demande l'enlèvement de trois ou quatre cadavres allemands placés 42 rue de la Harpe (5ème). Faire diligence, seraient à la vue du public.  
17h30 Du responsable du 11ème Baulien : caserne Prince Eugène, effectif 280 soldats, canons : trois 75 en batterie prêts à tirer; cinquante canons de 2 et sept de 33; munitions : trois wagons, très nombreuses mitraillettes. Sept chars moyens. Pose de mines entre faubourg du Temple et statue.  
17h30 Du 12ème : En prêtant main-forte à FFI en difficulté rue de Charenton, deux gardiens ont été tués; un brigadier et trois gardiens blessés. Parmi ces derniers, un démissionnaire de guerre. Gardiens tués : Ladet et Theureau. Les victimes sont bien plus nombreuses ....

Lire l'épisode Méprise Porte de Charenton

17h30 Du 7ème : Le lieutenant Toser des FFI signale huit chars Renault sans armement dans un garage 87 rue Notre Dame des Champs. Ces chars paraissent en bon état de marche. Demande qu'on lui envoie de l'essence.  
17h55 De Mr Rodier, place de Valois, n°6 : Sept ou huit Allemands chargent des vivres dans un camion à la Banque de France, rue Croix des Petits Champs, armés de fusils.  
18h05 De Mr Gachet, 18ème arrondissement : Les 450 Allemands de Clignancourt ne sont plus aussi disposés à se rendre. Les pourparlers ne sont pas complètement rompus.  
18h10 De Pantin replié : Mairie du Bourget : dix camions d'essence, un canon anti-chars de 25 à la Patte d'Oie de Gonesse sur la route, un canon de 105, six autres du même calibre disséminés dans les champs. Tous braqués sur Paris.  
18h25 Du 12ème : Quatre gardiens qui circulaient en voiture face gare d'Austerlitz ont voulu forcer barrage allemand. Trois blessés dont deux grièvement. A la Salpêtrière. Quatrième prisonnier central accueil, serait échangé par A.A contre un prisonnier allemand. Ces gardiens seraient du 11ème. A.A = Autorités allemandes ?

Roland Igersheim se rendait avec ses camarades en mission de récupération d'armes à Ivry sur Seine. Il est atteint d'une balle explosive en pleine tête et décèdera dans la nuit à la Salpêtrière.

19h00 De la 2ème division : Le responsable de Jules Joffrin signale que des Allemands descendent dans le métro en direction Cité. La station Cité ne répondrait plus au téléphone. Le courant a été rétabli entre Barbès et Saint Placide.  
19h10 Communication anonyme : Mr Battilliot, 32 rue des Fossés Saint Bernard propose d'indiquer de quelle fenêtre on tire sur les FFI rue des Fossés Saint Bernard.  
19h30 Du 8ème arrondissement : 3ème nous avise que trois ou quatre chars accompagnés de soixante à soixante-dix cyclistes allemands suivent les Grands Boulevards direction La Madeleine.  
19h40 Du Ministère de l'Intérieur : La Maison du prisonnier, 6 place de la Madeleine, est attaquée par vingt ou trente allemands et demande de l'aide.  
19h55 Du 20ème arrondissement : Trente hommes dont vingt gardiens attaqués par dix Allemands rue des Pyrénées, angle rue d'Avron. Carrefour balayé par feu allemand. A l'angle de la rue d'Avron et de la rue des Pyrénées aucune trace ... en revanche à l'autre extrémité de la rue d'Avron, en arrivant au boulevard de Charonne, cette plaque qui indique que le 22 août 1944, sont morts ici les FFI Maurice Dupuis, Richard Baldachino et Jean Dacher.

Erreur de la part de l'interlocuteur du 20ème arrondissement ou s'agit-il d'une autre escarmouche avec les allemands ?

20h25 Du secrétaire 2ème division : Signale que depuis ce matin il n'y a plus de nouvelles de Mr Benezon, commissaire principal.  
20h55 De la 5ème division : Cinquante Allemands ont occupé à Ivry le dépôt d'essence de Lille Bonnières, 37 rue Jules Coutant; quantités considérables.  
20h55 De la 5ème division : Actuellement chars d'assaut postés vers Porte d'Italie effectuent tirs en direction place d'Italie. Une barricade établie par FFI se trouve vers 70-72 avenue d'Italie. Roger Bailet, 35 ans est tué à la hauteur du 162 de l'avenue d'Italie.

 

André Lebastard, 41 ans, est tué à deux pas de la Porte d'Italie au cours d'un accrochage avec des soldats allemands.

21h00 De Pantin : Les Allemands sont en train de camoufler leurs tanks aux couleurs américaines et anglaises entre Compans et Villepinte. Répercuter partout ordre Directeur général (appel général).  
21h05 Le poste de secours de la rue de Savoie signale que la caserne Bessières est aux mains des FFI depuis 18h30.  
21h10 Du 12ème : Troupes allemandes de la caserne de Reuilly sont parties.  
21h10 Du 2ème : Deux voitures montées par des miliciens tirent sur FFI et passent notamment sur grands boulevards. Elles auraient fait plusieurs victimes. Numéros d'immatriculation : 540 RL 9 et 4537 RE 7. Appel général Paris banlieue.  
21h35 D'un garde de Paris de service aux Grands Moulins de Paris : Envoyer aux Grands Moulins, 59 bis quai de la Gare (13ème) un camion prendre des obus pour canon Brandt.  
21h30 Du PC 5ème (lieutenant Prenion) : Deux camions encadrés d'un char descendent le boulevard Saint Michel vers place Saint Michel. Environ vingt hommes occupent les camions. Un autre char patrouille boulevard Saint Germain du Pont de Sully à Saint Germain des Prés. il doit s'agir du lieutenant Féron cité plus haut.
23h10 Du lieutenant Mevel (5ème secteur) : Deux véhicules montés par miliciens mitraillent mes hommes (ce sont les deux véhicules déjà signalés par 2ème arrondissement). D'autre part des tanks allemands circuleraient camouflés aux couleurs alliées. Il demande signification fusées rouges et blanches qui viennent d'être lancées, dit-il, de la Cité. Son PC est établi à Gobelins (Gobelins 11-02 et Gobelins 80-64).  
  Renseignements fournis par Mr Pommier, il s'agit de projecteurs en voie d'installation sur les toits de la caserne de la Cité pour déceler attaques éventuelles par chars.  
23h55 De la 2ème division, Mr Moreau : Les obsèques des trois camarades de Saint Denis, le brigadier Louis Boyer, 39 ans, le gardien Fréjeac Marcel, 30 ans, tous les deux tués quai de Seine, angle boulevard Ornano à Saint Denis par un char, et le gardien Boudrault Gaston, 31 ans (corps retrouvé à Suresnes près du Mont Valérien) auront lieu à 14h15 à la Basilique Saint Denis. Les deux premiers seront enterrés au cimetière de Saint Denis, le troisième au cimetière de Pierrefitte. Une délégation en tenue civile est prévue, quelques uns se mettront en tenue au cimetière pour la descente des corps (couronne avec ruban tricolore). En fait il s'agit des gardiens Louis Royer et Germain Fregeac qui effectuaient, à bord d'une voiture de police, une mission de liaison le 19 août. A 16h00 , à l'angle du quai de Saint Ouen et du boulevard d'Ornano à Saint Ouen ils tombent sur une colonne de chars et malgré les injonctions tentent de forcer le passage. Les Allemands ouvrent le feu; Royer est atteint de plusieurs balles dans la poitrine tandis que Fregeac est touché à la tête.

Gaston Boudreault, de son côté, rentrant d'une mission à la Préfecture, est arrêté le 19 août vers 15h00 avec une douzaine de camarades boulevard Magenta, près de la Gare du Nord. Les hommes sont embarqués le soir dans des camions et conduits au Mont Valérien pour y être fusillés. Profitant d'un ralentissement de la circulation sur la route de Suresnes,  Boudreault tente de s'échapper,  il est abattu d'une rafale de mitraillette et abandonné sur place. Ses collègues seront échangés le surlendemain contre des prisonniers allemands.

     
20 août 21 août 22 août 23 août 24 août 25 août 26 août