Les deux navigateurs les plus répandus (Netscape et Internet Explorer), au moment de leur installation, ne comportent pas de prise en charge automatique des langues orientales comme le chinois, le coréen et le japonais (mieux connus sous le sigle anglais CJK pour Chinese-Korean-Japanese). Il existe cependant divers moyens de pourvoir à ce défaut et d'accéder ainsi au fonds d'ouvrages en chinois du PHÉNIX et à toutes les pages éditées en langue chinoise sur le web :
Installer un logiciel de lecture (en anglais "viewer") du CJK qui fonctionnera aussi bien avec Netscape Navigator qu'avec Internet Explorer (un moyen efficace)
Ajouter à Netscape et/ou à Internet Explorer les polices CJK
Parmi les partagiciels disponibles, sans doute le plus connu reste NJWin CJK Multilingual Viewer (plus connu sous le nom de NJstar)
Mais il en existe d'autres, comme Unionway. Ces programmes sont indépendants des navigateurs, il faut donc les lancer en même temps que votre navigateur afin de pouvoir profiter pleinement des sites rédigés en langue chinoise.
Polices chinoises pour navigateur
La plupart des logiciels de traitement de texte du chinois disponibles au PHÉNIX comprennent des polices dédiés à l'internet, comme Twinbridge (Chinese Partner). Cela leur confère une souplesse d'emploi inégalée, avec la possibilité de retravailler sans problème les textes glanés sur internet.
Il existe cependant des polices complémentaires gratuites, à intégrer comme modules aux navigateurs.
Si vous avez installé Internet Explorer 5.0 à partir d'un cd-rom, sachez que généralement les polices chinoises sont incluses dans celui-ci.
Si vous utilisez Internet Explorer 4.0, vous pouvez télécharger la prise en charge du chinois traditionnel et simplifié pour I.E 4 à partir du site de l'éditeur de ce navigateur à cette adresse :
N.B. : Ces fichiers sont de taille importante (plusieurs Méga-octets), par modem sur ligne téléphonique RTC, comptez jusqu'à 20 ou 30 minutes (selon la bande passante) de téléchargement pour chaque module, simplifié et traditionnel.
Twinbridge propose également en téléchargement libre sur son site deux polices chinoises (TSC FFangsong S5 TT et TSC JFangsong SG TT). Vous pouvez les obtenir à l'adresse suivante :
Note pour les utilisateurs de Twinbridge Chinese Partner (version 4.98 et version 2000) :
Ces 2 polices sont incluses dans le CD-rom d'installation du logiciel, dans le répertoire "Asianttf". L'installation se fait automatiquement en cliquant sur les fichiers "Clibff51.exe" et "Clibfj1.exe".
L'installation se fera automatiquement sur votre ordinateur (dans le répertoire "Windows/Fonts"), mais il vous faudra paramétrer vous-même I.E. 4. Procédez comme suit :
Lancez Internet Explorer puis allez dans "Affichage", "Options internet (pour Internet Explorer 5.0 : "Outils", "Options Internet")
Dans l'onglet "Général", cliquez sur "Polices"
Dans le champ "Polices de caractères" (ou "Jeu de caractères" pour I.E.5), cliquez sur "Chinois Traditionnel"
Dans les champs "Police proportionnel" ("Police de page web" pour I.E. 5) et "Police à largeur fixe" ("Police de texte brut" pour I.E. 5), Choisissez "MingLiu"
Répétez l'opération avec "Chinois simplifié" en choisissant "MS Song"
Et pour Netscape ?
Ces mêmes polices fonctionneront avec Netscape Communicator 4.0. Voici les paramétrages à effectuer :
Une fois les polices téléchargées et installées sur votre système, voir ci-dessus (vérifiez dans le répertoire "Windows/Font" la présence des polices "Ming LiU.ttf" et "MS Song.ttf"), lancez Netscape Communicator.
Allez dans "Edition" puis "Préférences".
Cliquez sur "Aspect" puis "Polices".
Dans le champ "Encodage", sélectionnez "Chinois Tradionnel"
Dans le menu déroulant des champs "Polices variables" et "Polices fixes", choisissez "Ming LiU".
Répétez l'opération 4) en choisissant "Chinois simplifié".
Deux conditions doivent être réunies pour que le chinois s'affiche automatiquement, sans intervention manuelle de l'internaute :
1) Une configuration correcte du navigateur pour la prise en charge des polices chinoises, c'est ce que nous venons de voir.
2) Une programmation HTML correcte de la page en chinois : au niveau du fichier source, l'en-tête doit contenir la définition du codage ("charset") utilisé, par exemple si la page a été redigée en BIG5 (chinois traditionnel), on doit avoir:
Le navigateur interprète cette ligne, et automatiquement adapte l'encodage et les polices de appropiés.
Si vous êtes sur une page en chinois qui ne contient aucune indication du codage utilisé (soit GB, soit BIG5), et que les caractères ne s'affichent pas correctement, il vous faut alors changez manuellement l'encodage de la manière suivante :
Avec Netscape Navigator
1) Une fois que vous êtes sur la page en chinois, allez dans "Affichage", puis "Encodage".
2) Un menu apparaît, choisissez "Chinois Traditionnel (Big 5)" ou "Chinois Simplifié".
Avec Internet Explorer
1) Une fois que vous êtes sur la page de notre catalogue d'ouvrages en chinois, allez dans "Affichage", "Codage".
2) Un menu apparaît, choisissez "Chinois Traditionnel (Big 5)" ou "Chinois Simplifié".
N.B.: Si vous allez ensuite sur une page en langue occidentale, vous aurez parfois besoin de rétablir l'encodage utilisé pour les langues occidentales, "Occidental (ISO-8859-1)" dans la plupart des cas.