Un peu d'histoire !
Les matériaux pour
cordes ont bénéficié de remarquables progrès en l'espace de 60 ans...
Jusque dans les années 1940, on utilisait des matériaux d'origine naturelle
(lin, chanvre..) tressés et enduits; une corde non enduite cassait très
vite, entraînant parfois la destruction de l'arc ! Puis les premiers
matériaux synthétiques sont arrivés...
Les Polyesters (Fortisan, Dacron - fin des années
40 / début 50)
Premier matériau synthétique
sur le marché, le Fortisan est une fibre à base de polyester;
les cordes cassent moins, mais l'élasticité reste importante (quelques
essais furent effectués avec le Nylon, mais sans succès).
Le Fortisan sera aussi utilisé comme renfort des branches. Fin des années
50, Dupont (de Nemours) commercialise le Dacron ; ce matériau
est élastique mais moins cassant; le succès sera phénoménal ! Le Dacron
est encore largement utilisé aujourd'hui sur les arcs débutants et de
progression.
Les Polymères à cristaux liquides / Aramides (Kevlar,
Twaron, Technora - milieu des années 70)
De nouvelles fibres
apparaissent, dont la caractéristique fondamentale est d'avoir leurs molécules
orientées dans le même sens, rendant la fibre extrêmement résistante à
la traction... Dupont (toujours lui !) propose le Kevlar en 1971. Les
archers américains découvrent le "Kevlar 29" , les japonais le
"Technora" , les européens le "Twaron" ... L'élasticité
disparait, malheureusement remplacée par une grande sensibilité à l'effort
tranchant: les cordes sont rapides et stables mais cassent après 500-1000
flèches, les points faibles étant le point d'encochage et les renforts
de poupées. En 1975 Darrell Pace l'utilisera pour la première fois
en compétition. Le "Kevlar 49" , un peu plus résistant,
apportera une solution partielle eux problèmes d'endurance. Au
début des années 1980, tous les compétiteurs utilisent le Kevlar et apprennent
à faire souvent des cordes ! Avoir de la rechange est indispensable:
"deux cordes c'est une corde, une corde, c'est comme si vous n'aviez
pas de corde !". Mais une autre révolution se préparait...
|
Dans
la deuxième moitié des années 80, le Fast Flight
va remplacer définitivement le Kevlar; ce dernier est encore utilisé
aujourd'hui...pour les cerfs-volants !
Une invention, deux fabricants, trois fournisseurs...
Le procédé "gel-spin" consiste
à mélanger du polyéthylène à un dissolvant puis à le faire passer par
un filière. C'est lui qui a permis d'obtenir le Fast-Flight et ses dérivés.
Deux sociétés maîtrisent la fabrication - DSM (Pays-Bas, "Dyneema") et
Allied-Signals (USA, "Spectra"). Il y a trois fournisseurs de bobines:
deux américains (Brownell et BCY) et un japonais (Angel). Brownell
se fournit chez Allied Signal, les deux autres chez DSM.
Les Polyéthylène haute performance/ haute résistance
Premier de la série et développé
en 1984, le "Fast-flight" est commercialisé en 1986 par Brownell.
Il est peu extensible et quasiment inusable (Rick McKinney a atteint 125.000
tirs avec la même corde !)... En 1998 apparaît le Fast-flight
2000 puis le D75 (bien mais un peu élastique tout de même)...
Proposé par BCY, le SK65 est l'équivalent du Fast-flight. Son évolution,
le SK75 a été développé pour les applications marines; pour le tir à l'arc,
l'appellation est le " Dynaflight97 ". Le " 8125 " est
ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour un arc classique pour les critères
de résistance à l'étirement et de poids... Dernier matériau sorti,
le D02 est plus élastique et plutôt orienté
vers le matériel de progression. Le japonais Angel propose l'
"Angel Dyneema" (SK60); pas de cire - le matériau blanc s'emmêle
assez facilement. La sensation de tir est tout en douceur...
Les fibres mélangées
La fibre qui aujourd'hui s'étire
le moins est le Vectran. Pour les applications d'archerie, ce matériau
ne peut être utilisé seul car il est lourd et casse brutalement. C'est
pourquoi il est mélangé aux polyéthylènes haute performance... Le BCY
450 , par exemple, est constitué de 30% de Vectran et de 70% de
SK75. L'équivalent Brownell s'appelle " S4 ". Ces fibres seront
utilisées de préférence sur arc compound pour leur excellente résistance
à l'étirement. Les classiques peuvent aussi rechercher la stabilité apportée
par le poids plus important, mais se méfieront de la rigidité qui met
à la torture le matériel.
Cire...
Le fil est couvert
de cire, de façon variable
d'une bobine à l'autre: on pourra en retirer une partie avec une
chute de fil entortillée 2 ou 3 fois que l'on va faire glisser
le long de la corde. Il ne faut pas retirer toute la cire, juste l' excès...Il
faut savoir que le fabricant n'est pas payé à la longueur,
mais au poids ! Et comme la cire protège les outils de fabrication
et qu'elle coûte moins cher que le fil....
|
Que tirent les champions
?
Pas toujours facile de savoir, quelques
données tout de même: Les équipes américaines et italienne classique tirent
plutôt du 8125, les coréens préférant le classique fast-flight pour
son "feeling"; quand au champion olympique en titre, Simon Fairweather,
il tirait à Sydney une corde en 450 avec 55-60 tours (pour assouplir le
tout). En fait, depuis le fast-flight, le choix d'un matériau est surtout
affaire de sensations; par contre, il est certain que la corde doit être
fabriquée avec soin, car l'élasticité réduite ne permet plus l'à peu près
à ce niveau...
Et demain ?
Après
les fibres à base de vectran qui ne s'étirent pas et les polyéthylènes
haute performance légers et rapides, certains estiment qu'il n'y aura
plus de révolution: de nouvelles couleurs, différents diamètres de fil
pour mieux adapter la corde au matériel, une baisse des prix... Il semblerait
toutefois que BCY ait une longueur d'avance pour la qualité de
ses matériaux sur Brownell, le précurseur...
Données techniques de
quelque fibres
Nom
commercial |
Matériau |
Fournisseur |
Nb
brins (typique pour 40-45#) |
Masse
(g/m) |
Diamètre
fibre (mm) |
Etirement
en mm (1 brin/ 45kgs/ 1semaine) |
Etirement
en mm (1 brin/ 45kgs/ 6 mois) |
Limite
de rupture (kgs /1brin) |
Masse
corde 70" (sans tranche-fils) |
Dacron |
Polyester |
Brownell, BCY |
16 |
0.338 |
0.457 |
|
|
22.7 |
9.04 |
Fast Flight |
Polyéthylène
HP |
Brownell, BCY |
17 |
0.171 |
0.381 |
7.9 |
15.9 |
43.1 |
4.86 |
D75 |
Polyéthylène
HP |
Brownell |
16 |
0.219 |
0.406 |
|
|
56.8 |
5.85 |
D75 fin |
Polyéthylène
HP |
Brownell |
19 |
0.166 |
0.279 |
|
|
43.6 |
5.27 |
Dynaflight 97 |
Polyéthylène
HP |
BCY |
16 |
0.222 |
0.432 |
4.8 |
6.4 |
|
5.94 |
8125 |
Polyéthylène
HP |
BCY |
17 |
0.182 |
0.406 |
|
|
54.5 |
5.15 |
D 02' |
Polyéthylène
HP |
BCY |
14 |
0.204 |
0.406 |
|
|
|
4.77 |
Angel Dyneema |
Polyéthylène
HP |
Angel |
18 |
|
0.406 |
|
|
|
|
S4 |
Vectran+PHP
|
Brownell |
11 |
0.367 |
0.584 |
4.8 |
6.4 |
74.9 |
6.75 |
S4 fin |
Vectran+PHP
|
Brownell |
13 |
|
0.457 |
|
|
|
|
Ultra Cam |
Vectran+PHP
|
Brownell |
16 |
0.230 |
0.330 |
|
|
56.8 |
6.14 |
450 plus |
Vectran+PHP
|
BCY |
12 |
0.331 |
0.533 |
3.2 |
3.2 |
70.4 |
6.63 |
452 |
Vectran+PHP
|
BCY |
22 |
0.169 |
0.279 |
|
|
|
6.21 |
|