07/08/2005
Le réveil de la censure chinoise.
Les Players Kill interdit aux mineurs… Une loi visant à interdire les MMORPG (jeux en ligne massivement multijoueurs) permettant au personnage d’un joueur de tuer un personnage d’un autre joueur vient d’être mise en place par le gouvernement chinois.
Le communiqué de l’agence de presse Interfax China rapportant les propos de Liu Shifa du Ministère de la Culture chinois, est sans appel : Les joueurs mineurs ne devraient pas être autorisés à jouer à des jeux où le Player Kill leur permet d'augmenter la puissance de leur propre personnage en tuant celui d'un autre. Les jeux en ligne qui autorisent les Players Kills contiennent des actes de violences et encouragent les joueurs à passer beaucoup de temps pour accroître la puissance de leur personnage. Ils sont nuisibles pour les jeunes joueurs.
Cette décision assez paradoxale arrive après l’annonce par le gouvernement chinois d’une injection de 1,8 milliards de dollars dans l’industrie nationale du jeu vidéo dans le but de développer une centaine de jeux online.
Quand on sait que les MMORPG sont de plus en plus populaires dans le monde entier et particulièrement en Asie (44% des joueurs de World of Warcraft sont chinois et selon IDC, l’Asie Pacifique (Japon exclu) a dépassé en 2004 le milliard de dollars de revenus liés aux jeux vidéo en ligne, soit 30% de plus qu'en 2003), on peut s’attendre à de vives réactions de la part des joueurs…
Venez en discuter
|