LA PROBLEMATIQUE DU MUSEE

Le concept de musée apparaît en Chine au 2ème siècle avant notre ère. Elle est fondée sur l 'idée de conservation succédant à un déplacement de l'objet. Au 18ème siècle se développe l'idée d'organisation de la collection, et au 20ème siècle se forge l'idée d'un espace symbolique pour penser le musée.

 

I. 2ème siècle avant notre ère: DEPLACEMENT ET CONSERVATION

II. 18ème SIECLE: L' ORGANISATION DE LA COLLECTION

II. Le 20ème siècle: L'ESPACE SYMBOLIQUE

 

I. 2ème siècle avant notre ère: DEPLACEMENT ET CONSERVATION


Musée et conservation
Souvent confondues, les notions de conservation et de musée n' impliquent cependant pas un rapport identique à l'objet. En effet, dans le cas du musée, le processus de conservation de l'objet n'advient qu'après un premier acte fondateur caractéristique qui est une opération de déplacement de l'objet, qu'on sépare de l'environnement dans lequel il a été créé. C'est ce déplacement et ce détachement de l'objet qui induisent un mode de conservation spécifique qui n'appartient qu'au musée.
La conservation de l'objet caractérise l'homme dès l'origine et le différencie de l'animal. Si l'utilisation d' objets ou même, dans une certaine mesure, la création d'outils ne les différencie pas, l'homme est le seul être à conserver ses outils au lieu de les jeter. C'est la conservation des prototypes d'outils qui, permet, grâce à la réalisation d'une collection de variantes, la comparaison entre les différentes versions successives et l'évaluation des améliorations. Cette comparaison rendue possible par la conservation, donne la possibilité à l'homme de perfectionner sa technique en sélectionnant les versions d'outils les plus adéquates. La conservation est un facteur essentiel de l'évolution et du progrès.
Une autre motivation de la conservation des objets est le désir de prolonger sa vie dans un au-delà. L'objet, qui participe au maintien de la puissance de son possesseur initial, accompagne son maître dans un supposé au-delà dont la tombe est le lieu de départ et donc le lieu de rassemblement des objets. Tout objet porteur d'une puissance naturelle, acquiert également un statut sacré. Même vétuste ou abîmé, il ne saurait être simplement détruit. Traité comme une personne, il donne lieu à un rituel de conservation et de vénération. Cependant, sa perte est souvent inévitable, et il est alors remplacé par des substituts. C'est pour la réalisation de ce substitut que l'artiste entre en scène . Enterrés comme les rouleaux de la Thora et les images religieuses et prolongés dans leur copie, ou conservés et restaurés dans la Grèce et le christianisme, les objets sacrés liés à la religion maintiennent éternellement leur puissance.
Mais cette vénération de l'objet sacré est contrée par les manifestations de vol et de pillage qui, niant toute puissance intérieure de l'objet, s'en saisissent tel quel et le détournent de sa fonction première. Ce déni du caractère sacré de l'objet a nécessité la création des charges de gardiens de tombe pour prévenir le pillage, comme les inspecteurs des tombes royales en Egypte, ou les hiéropes dans les temples grecs. Mais ces gardiens du temple n'ont pas seulement une fonction de police. Ils sont là pour gérer et conserver les objets sacrés, Ils inventorient, réparent ou réforment les objets (certains par recyclage, refonte du métal). Si les profanations des tombes ou le pillage des temples se soldent souvent par la destruction de l'objet en tant que forme par l'appropriation de son matériau (fonte du métal), elles suscitent, lorsque l'objet n'est pas détruit, une action positive de neutralisation du sacré dans l'objet et de déplacement de sens et d'usage. Le pillage de guerre est en effet souvent suivie d'une phase de conservation. Ramenés comme trophées, les objets dérobés dans des pays éloignés lors de campagnes militaires acquièrent une neutralité de fait puisque les religions et les politiques qui étaient à l'origine de leur création sont tout à fait étrangères au monde qui les héberge désormais. Par leur caractère étranger à leur culture d'adoption, leur statut est modifié. Avant, objets de crainte et de vénération, ils sont maintenant objets d'observation et de contemplation. L'homme qui les côtoie change lui aussi de fonction. De prêtre ou fidèle, redevable à l'objet d'un culte, il devient un conservateur libre qui peut, maintenant, grâce à la liberté que lui confère la distance qui le sépare d'une culture étrangère, se consacrer dans un esprit pré-scientifique à l'étude des objets de cette collection hétérogène.
Le musée comme collection systématique d'objets désacralisés, naît au 2ème siècle avant notre ère sous plusieurs formes, en Chine, en Egypte et en Grèce. L'ouverture des sépultures d'images en Chine signe la résurrection de l'objet qui passe de la tombe au musée, inaugurant la pratique des fouilles motivées par la curiosité et non le gain. Ce transfert des objets est effectué sciemment en Chine, à l'époque Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.), les empereurs feront entreprendre pour la première fois des fouilles systématiques pour déterrer les bronzes rituels des époques passées, Chang et Tchéou. Cette exhumation n'était pas considérée comme un sacrilège ou une profanation, mais au contraire, comme une marque de respect des ancêtres dont on admirait à distance l'uvre. Elle signe la singularité du musée, dont la valeur est réalisée grâce à un déplacement des uvres de leur lieu et de leur fonction d'origine. Même si l'Orient conserve ses uvres dans des édifices religieux, comme le Shôsôin du monastère de Todaiji de Nara près de Kyoto, édifié en bois au 8ème siècle et plusieurs fois reconstruit, ce plus vieux musée du monde recueille les trésors de l'empereur Shomu (8ème siècle) et non pas des uvres religieuses conçues spécialement pour servir dans un lieu de culte auquel elles sont assignées. L'acte d'exhumation des uvres inaugure une longue pratique de fouilles motivée par la vénération des chinois pour leurs ancêtres, la soif de découverte des Antiquités des hommes de la Renaissance et finalement l'attitude scientifique de l'homme moderne systématisée en archéologie au 19ème siècle.
En Occident, l'idée de musée comme lieu de conservation d'objets culturels de valeur naît au 2ème siècle avant notre ère à Alexandrie avec Ptolémée. Ce " Mouséion " était un cénacle, salle de colloque où les savants prenaient leur repas ensemble. C'est donc avant tout une communauté d'érudits vouée à l'étude des textes et l'observation de la nature qui quittent l'Agora, la place publique, pour rechercher désormais le savoir à l'ombre des plus hautes institutions de l'Etat qui assure leur subsistance et met à leur disposition un complexe d'instruments de travail: bibliothèque, jardins botanique et zoologique, observatoire astronomique, laboratoire d'anatomie. Ce n'est pas l'objet qui est au centre du Mouséion, c'est l'Académie. Satellisé, l'objet est simplement mis à la disposition du collège de savants. La possession d'articles rares ou exemplaires provenant d'horizons temporels et spatiaux divers permet de poser des actes intellectuels de comparaison, de classement, d'étude de leur fonctionnement en vue d'une amélioration ou d'une inspiration pour d'autres créations. Par les spécialistes divers qui s'y côtoient, mathématiciens, astronomes, géographes, philologues, poètes, le Mouséion antique est l'ancêtre de l'Académie des arts et des sciences. Le mot de " Musée " prend ses racines dans l'Académie de Platon, une communauté à la recherche du vrai, vouant un culte aux Muses, filles de Zeus et de la Mnémosyne, la mémoire. Les " mosaïques ", que Byzance reprendra à son compte pour l'art chrétien et qui sont en partie à l'origine de l'icône, portent ce nom parce qu'elles décoraient anciennement les grottes servant pour le culte des Muses.
A l'époque hellénistique, les marchands et courtiers facilitaient déjà les échanges d'uvres d'art. Les Attale (Pergame, 2ème siècle) avaient constitué une collection de sculptures de différentes époques. Les collections de bienfaiteurs se développent à l'époque romaine. Exposées dans les thermes ou sous les portiques, elles ont un caractère de musée public. Le "musée des trophées" est né avec l'époque romaine qui conservait le butin de ses pillages. L'engouement pour l'art ainsi regroupé poussait les romains à acheter des originaux semblables ou à se faire fabriquer des copies de chefs d'uvres (peintures, sculptures, vases, bijoux, tissus, etc..) de l'art grec. Le musée de mécènes existe depuis l'Antiquité.
La muséographie est naissante au 18ème siècle. Le premier traité sur la science de l'organisation d'un musée (choix des locaux, manière de classer et de conserver) date de 1727 . Le premier musée moderne, le musée ashmoléen de Londres est né au début du 18ème siècle de la conjonction des efforts de collection de personnes privées (John Tradescant et son légataire Elias Ashmole) et d'une institution, l'Université d'Oxford. Avec sa donation, Ashmole ne s'était pas contenté de céder un ensemble à l'Etat, il avait posé ses conditions sur la manière dont les objets devaient être exposés en demandant la création d'un bâtiment spécial destiné à les abriter. Rompant avec l'ancienne culture de la curiosité, sous l'impulsion du collectionneur visant une association avec l'institution, le musée devenait la forme organisée de l'expérience sensible comme source de la connaissance. Cette réorganisation de la présentation devait rejaillir au cours du siècle sur le mode d'exposition des oeuvres d'art.