Oric

Bienvenue, amateur de belles choses du temps passé !
Cette page est là pour témoigner que tout a commencé avec
ces petites machines pas comme les autres...

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Le monde Oric

Savez-vous que vous pouvez transformer votre vilain PC en superbe ORIC ? Savez-vous que vous pouvez faire tourner les jeux qui hantèrent vos nuits dans les années 1983-1986 ? Personnellement, j'ai commencé à programmer sur cette petite merveille. J'ai alors été mordu par le (tristement célèbre) virus de l'informatique et... je n'ai jamais retrouvé un tel plaisir de créer depuis.

Vous pouvez télécharger depuis cette page mes jeux et utilitaires...

Jetez également un oeil sur les deulignes, les vies infinies ou encore sur les bidouilles.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner Euphoric (l'émulateur Oric pour PC) sous Windows XP, n'hésitez par à installer DOSBox. Lisez également ce qu'en dit Fabrice Francès, le père d'Euphoric, dans le CEO-MAG n°195 de juillet 2006

Les sites Oric

Début

Les jeux

Ceux que j'ai réalisés...

  • Mille bornes (10 Ko) screen screen
    Le top du top du top ! Enfin... c'est sans doute ce que j'ai fait de mieux en informatique. Voulez-vous jouer contre Oric aux 1000 bornes ? Voir aussi les commentaires des joueurs.
  • Othello (7 Ko) screen
    C'est mon premier jeu. On ne joue pas contre l'ordinateur mais à 2 joueurs, l'un contre l'autre (y'a des fois où tu es consternant, Marc...).

Ceux que j'ai recopiés des revues de l'époque, puis « débogués » et arrangés.

  • Schtroumpfs (4 Ko) screen : petit jeu de plate-forme pour les enfants de 5 à 8 ans. Micro7 - « Cahier des As » (12/1984).
  • Poule (6 Ko) screen : jeu de reconnaissance de couleurs pour 3 à 6 ans. Théoric no 16 p 47.
  • Drapeaux (6 Ko) screen : reconnaître à quel pays appartient un drapeau... Jean-Pierre Suau (1984).
  • Pilote (10 Ko) screen : course automobile. Frédéric Ciesielski.
  • Toutou (3 Ko) screen : jeu d'adresse. Micr'oric no 7 p 58.
  • Mille pattes (2 Ko) screen : jeu d'arcade immortel. Micr'oric no 3 p 38.

Ceux qu'on peut télécharger à partir de la page Oric.
Début

Les utilitaires

Titre Sujet Source / Auteur
10 tris (3 Ko) screen 10 algorithmes de tris Marc Goldstein
Arnak (2 Ko) Musique de l'Arnaque (The entertainment)
Pgm basic de lancement + code (71CF-97FF)
Adapté par Marc Goldstein
Bin-Data Conversion Binaire-Data
(7000-70C0)
Manuel de référence (André Chénière)
Tome 2 p 42
Bytes screen Affichage du nombre d'octets libres Théoric no 15 p 24
DEN D(el) - E(dit) - N(um)
(9400-97B0)
Manuel de référence (André Chénière)
Tome 1 p 147
Dumpvar Liste des variables et de leur valeur (9800-98E2)
Pour utiliser le programme : CALL #9800
Pour lister sur imprimante : POKE #2F1,128:CALL#9800
l'Ordinateur Individuel no 76 p 201 (12/1985)
Fenêtres (2 Ko) ou Windows façon Oric... Théoric no 13, 14 et 15
Mon+Elm (3 Ko) Moniteur relogeable + Editeur de langage machine
Mon : (8A00-91FF), Elm : (9200-97FF)
Manuel de référence (André Chénière)
Tome 2 p 3 à 86
Renum Syntaxe : ! P(as), O(rigine), D(ébut), ou F(in)
(9400-9701)
Micr'oric no 7 p 13
Reset0-2 Réinitialisation des pages 0, 1 et 2 Micr'oric no 9 p 56
Scat S(auvegarde) C(hargement) A(rrêt) T(itre)
(9200-93CF)
Théoric no 5 p 28
Scroll Scrolling latéraux (écrans Text et Hires)
(9600-9748)
Syntaxe : !SCROLL d x, y, z
où :
d = L(eft) ou R(ight)
x = première ligne à décaler : 0 (haut) à 27 (bas)
y = nombre de lignes à décaler
z = nombre de décalages
Théoric no 14 p 40
Using Print using (formatage d'un nombre)
(B800-B89D)
Listing ATMOS :
10 DOKE #2FC, #B800
20 POKE 0,2
30 FOR I=1 TO 20
40 PRINT &(I*SQR(I))
50 NEXT
Micr'oric no 9 p 23
W-Cody Placer du langage machine dans les REM Soft & Micro p 134 (12/1984)
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« Deulignes »

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner les programmes sur 2 lignes que j'ai écrits du temps d'Hebdogiciel...

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Vies infinies

Je vous les livre tels quels car je ne les ai pas testés depuis...

Début

Curiosités et bidouilles...

Vous voulez rire ? Ben, voilà le genre de notes manuscrites que je retrouve dans mon
« carnet » de l'époque :


A propos de FRE...
« Lors de la mise sous tension, la routine d'affichage des octets libres (CALL #ED62) effectue DEEK(#A6)-DEEK(#9A), soit MEMSIZ-TXTTAB, ce qui donne 2 octets de plus que FRE(0) qui effectue DEEK(#A2)-DEEK(#A0), soit FRETOP-STREND (voir la ROM à partir de #D47E...). »

ou bien encore :
« Nous avons remarqué que dans l'ORIC, l'opération < était environ 1,3 fois plus rapide que les opérations > ou =. » (Théoric no 7 p 22)

Etonnant, non ?
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