Chronique

Ce second tome nous plonge de l'intérieur dans la vie de Marjane Satrapi et sa famille en plein conflit et bombardements durant la guerre Iran Irak, au début avec un regard d'enfant, puis avec celui d'une adolescente pour qui tout est interdit. A l'heure où ses rêves d'études s'envolaient ("Misère! A l'âge où Marie Curie est allée en France pour étudier, j'aurai sans doute dix enfants", écrit-elle) et où le port du voile fut imposé pour les femmes. "La guerre vous prend toujours au dépourvu" écrit-elle alors qu'avec son père elle rejoint sa mère qui sort de sa douche pour lui annoncer que la guerre est lancée. Avec cette guerre viennent les drames et tristes sorts qui arrivent à certaines personnes de son entourage, le durcissement des méthodes scolaires qui imposent des rituels, dont Marjane et ses camarades de classe arrivaient à se moquer et toujours garder cet esprit de rebellion.

On la découvre aussi fumer sa première cigarette et écouter Iron Maiden, Michael Jackson et Kim Wilde avec ses chaussures Nike, tous symboles de décadence selon le régime au pouvoir. Elle n'a jamais abandonné ce qu'elle aimait. Marjane nous décrit bien ce qu'implique un régime totalitaire, et notamment l'interdiction et le contrôle de l'art. A la douane, sont considérés comme illégaux alcools, jeux de cartes, musique, films, jeu d'échec, magazine, etc.

Viennent s'enchaîner de terribles évènements liés aux bombardements incessants et aux méthodes du régime, que Marjane Satrapi décrit à la fois avec grande pudeur, grand respect, avec des silences qui en disent long (comme les "..." dans les bulles).

Enfin, elle partage avec nous son départ en Autriche, sans ses parents, nous apprenons la nouvelle et préparons son départ avec elle.

Encore une belle toile qui raconte une trame de la vie de cette jeune iranienne, racontée avec encore humour, sincérité et talent. On n'en sort pas indifférent et on a qu'une envie : lire le volume 3 pour suivre son arrivée en Autriche... à suivre.

Dans la petite animation ci-dessus, j'ai essayé de regrouper quelques facettes de ce tome.

Source : chronique de Océane


Résumé :

Nous sommes en 1980, toujours en Iran, le régime des extrémistes islamiste ce met en place petite à petit avec ses obligations, le port du foulard pour les femmes ("les cheveux des femmes contiennent des rayons qui excitent les hommes"), le port de la cravate est interdit (trop occidentale), et port de chemises courtes interdit (ça excite les femmes).Enfin plein de petites libertés quotidiennes qui se retrouvent placardées et interdites.

Puis vient la guerre Iran-Irak et son cortège de malheur, les bombes, courir se cacher dans la cave, vivre au quotidien les mensonges du pouvoir sur la réalité de la situation...

Source : coinbd.fr

Revue de presse :

Libération, 2001 « Comme Maus en son temps, Persépolis fait partie de ces BD capables de séduire les plus allergiques au genre. Un pur joyau, dont l’action débute le 4 nov. 1979, lors de la prise d’otages à l’Ambassade américaine à Téhéran. Le régime de Khomeyni s’installe, la guerre avec l’Irak commence. La famille de Marjane entre en résistance passive, système D, subit les barbus, leurs vexations et violences. La grande intelligence de l’auteur est de nous faire vivre l’ Histoire depuis l’intérieur de sa famille, avec ironie et tendresse, loin du didactisme et de l’héroïsme sclérosé de la BD Historique. Si les aplats évoquent l’austérité de la gravure sur bois, l’humour n’est jamais absent … »

Informations techniques :

Broché: 88 pages
Editeur : L'Association
Collection : Ciboulette
Paru en octobre 2001
ISBN: 2844140793

Quelques récompenses:
Prix Alph'Art du Meilleur scénario - Angoulême 2002
Prix France Info 2002.



Extrait illustré :


"Iron Maiden, Nikes and Michael Jackson become precious symbols of freedom, and eventually Satrapi's rebellious streak puts her in danger, as even educated women are threatened with beatings for improper attire."