La bande-annonce!



Informations techniques :

  Date de sortie prévue : 27 juin 2007
  Produit par Xavier Rigault et M-A Robert (2.4.7 films), France3 et Sony Pictures Classic
  Réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (réalisation Bibo Films et Pumpkin 3D)
  Voix : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Simon Abkarian et Danielle Darrieux (Gena Rowlands, Sean Penn, Iggy Pop dans la version anglaise)


En compétition en Sélection Officielle au 60ème Festival de Cannes en 2007, Persepolis a gagné le Prix du Jury!

La projection de gala le 23 mai après-midi s'est terminée par vingt minutes de standing ovation devant une Marjane Satrapi en larmes. Catherine Deneuve a dénoué de ses cheveux des fleurs de jasmin, pour les mettre dans le décolleté de Marjane Satrapi, en hommage à la grand-mère de cette dernière, qui sentait toujours bon grâce à ce petit secret : mettre du jasmin dans son soutien-gorge.



Avant-première à Paris le 25 mai 2007, j'y étais!

J'ai eu la chance et l'honneur d'être invitée par Diaphana Distribution à une avant-première à Paris au Club L'Etoile le 25 mai 2007.

C'est pour moi un vrai chef d'oeuvre, fidèle aux livres que nous sommes si nombreux à avoir tant aimé. L'émotion et l'humour restent intacts. La salle a beaucoup ri et j'ai aussi été très émue à plusieurs moments.

J'ai été époustouflée par les décors, le générique de début et de fin avec les superbes paysages, les fleurs de jasmin qui s'envolent, on se croierait dans un conte perse.

La grande (bonne) surprise fut la bande son : elle est merveilleuse, si belle, collant si bien aux images et à l'histoire. Pour moi, cette musique aux doux accents perses est un personnage à elle toute seule. Sans oublier bien sûr l'interprétation de "Eye of the Tiger" ou le punch du concert hard rock à Vienne!

Les images de la Révolution sont traitées d'une superbe façon, avec ces personnages dont on ne voit pas les visages, que des ronds blancs à la place des yeux, ou des masques, ces ombres ou silhouettes dans une épaisse fumée. Les plans larges de la ville de Téhéran ou de Vienne sont parfaits.

Le rythme est impressionant. On est emporté dans les évènements, dans les émotions. Il est très bien traité, par exemple, lors de la dépression de Marjane, le film nous emporte dans les décors honiriques, psychédéliques, soporifiques, on se laisse aussi divaguer avec le personnage, dans le malaise... pour se réveiller aussi avec elle, réveil violent sûrement pour le personnage, et aussi pour nous avec ces coups de poing dans la caméra suivis par la chanson Eye of the tiger! Le contraste est saisissant et très réussi!

A chaud, je dirai : cygne en mie de pain, fleur de jasmin, jackel mackson, le son des guitares perses, les décors, Orly sud.

Beaucoup d'émotions, difficile de retenir ses larmes à la fin du film, face à l'histoire bouleversante de ce personnage, et la beauté graphique et artistique de ce film. Un film d'une grande universalité, dont le thème (et la façon dont il est merveilleusement traité) dépasse largement les frontières de l'Iran, une oeuvre graphique qui a su étonnament conserver le style de la BD. Du jamais vu, à voir! et revoir, et revoir et revoir... qui donne envie de lire, relire et relire les 4 tomes de Persepolis. En rentrant de cette avant-première, j'ai refait complètement l'interface de ce site, j'ai tellement aimé l'ambiance du film et certains dessins (notamment l'arbre de jasmin). J'ai hate maintenant d'être au 27 juin prochain pour le revoir... Merci à Diaphana Distribution.

Critique de Océane, le 26 mai 2007




Avant-première en présence de l'équipe du film!

Le lundi 18 juin 2007, j'ai assisté à l'avant-première du film Persepolis au cinéma UGC Forum des Halles à Paris, en présence de l'équipe du film (producteurs, réalisateurs et voix!) qui ont pris le micro un par un et nous ont présenté le film avant la séance. Qu'est-ce que c'était émouvant de voir ces grands artistes avant le film.

A la fin de la projection, en sortant, j'ai croisé toute l'équipe du film qui se rendait à la sortie de la salle de cinéma. C'était impressionnant de croiser tout ce beau monde dans cette petite rue pavée du 1er arrondissement, de Catherine Deneuve, à Chiara Mastroiani, en passant par Simon Abkarian, les producteurs et bien sûr Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi!
Je me suis timidement approchée et ai pour la première fois "rencontré" Marjane Satrapi! Je lui ai dit que je venais d'assister à la projection et que ça avait été un grand bonheur... c'est tout ce que j'ai pu (et réussi à) dire!
C'était la deuxième fois que je voyais le film, et j'ai autant aimé que la première fois et porte une grande admiration aux artistes qui ont fait vivre ce projet. Je persiste et signe : Persepolis est vraiment une oeuvre d'art hors du commun. Regardez mes photos de cette avant première ici (montage) ou dans la galerie (en meilleure qualité).

Le 18 juin 2007 || Source et copyright : Oceane




Présentation :

Adaptation de la tétralogie Persepolis parue à l'Association entre 2000 et 2003, traduite en 18 langues, le film du même nom est l'autobiographie de Marjane Satrapi qui raconte son enfance en Iran et son adolescence en Allemagne.

Fille d'intellectuels iraniens, Marjane est le témoin privilégié de la révolution islamiste de 1979. Elle vit les transformations de son pays puis celles de son corps, adolescente émigrée isolée dans un pays qu'elle ne connaît pas et raconte cela avec intelligence et humour.

Phénomène et porte drapeau malgré elle de la "nouvelle" bande dessinée, Marjane s'est révélée par son don de la narration et parce qu'elle est la représentante vivante d'une humanité et d'un féminisme iraniens que le grand occident peine à concevoir tellement habitué qu'il est à l'image du barbu obscurantiste.

Le film, distribué par Sony, produit par Xavier Rigault et M-A Robert (2.4.7 films) est coréalisé par Marjane elle même et Vincent Paronnaud, également auteur de bandes dessinées sous le nom de Winshluss (Smart Monkey).

Principalement réalisé en France (Bibo Films et Pumpkin 3D) le film a été partiellement projeté à Paris. Les 90 minutes finales devraient sortir en salles dans le courant de l'année 2007.

Source : www.fousdanim.org



L'exposition de Persepolis à la Fnac

La Fnac lance dans ses magasins, en collaboration avec la Galerie parisienne Arludik, un nouveau concept de galerie dédié aux grands artistes de la bande-dessinée, du jeu vidéo, du cinéma et du film d'animation. Les dessinateurs de BD et réalisateurs Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud inaugurent ces galeries Fnac Arludik à l'occasion de la sortie au cinéma de Persepolis le 27 juin.

Du 16 mai 2007 au 10 juillet 2007, découvrez à la Fnac (notamment à Paris à la Fnac des Ternes galerie photo ou Fnac Forum Châtelet les Halles) une exposition d'oeuvres originales de M. Satrapi et V. Paronnaud retraçant le processus créatif d'adaptation de la BD au film. Quatre dessins originaux seront vendus en exclusivité à 249 exemplaires. Une partie du montant sera reversé à la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH). Regardez une video proposée par la Fnac, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud à l'oeuvre, en préparation de cette exposition :

Source et copyright: Fnac.com




Le projet

On avait voulu en faire un film live et elle avait refusé : « Persépolis ne pouvait être et ne sera qu’un film d’animation » dit-elle, catégorique. Il doit être mis en chantier prochainement et une équipe de 50 personnes travaille déjà sur le projet.
La technique serait une 2D mâtinée de 3D. Une séquence en couleurs au début serait suivie d’une longue séquence de flash-back en noir et blanc. Le dessinateur Winshluss y travaille avec elle, et elle a considérablement modifié le scénario supprimant certaines scènes des livres et en rajoutant d’autres. Avec Persépolis, dit-elle, elle a fait sa première BD. Avec la même histoire, elle fait son premier film d’animation.

Source: magazine Studio



Persepolis le film sur myspace.com!

A l’occasion de la sortie le 27 juin 2007 du film Persepolis, adapté de la bd de Marjane Satrapi, Diaphana Distribution a dédié sur myspace.com un espace à ce projet. Découvrez le vite en cliquant ici : http://www.myspace.com/persepolislefilm. C'est une mine d'informations, de news et un super suivi de la production et post-production du film, avec notamment de superbes reportages video au coeur du studio d'animation, pour découvrir les étapes de la création (du traçage, aux bruitages, en passant par les voix...). Des teasers sont venus s'ajouter à ces reportages, ainsi que des images inédites du film. A suivre donc...

Le 7 mars 2007 || Source et copyright : Florent de Diaphana Distribution



Site officiel du film Persepolis (Sony Pictures)

Le site internet Sony Pictures Persepolis a été créé. On peut y retrouver pour le moment les images inédites du film, ainsi qu'un dossier de presse. Vous pouvez également voir des images du film ici ou à découvrir dans ma gallerie!

Source et copyright : Sony Pictures Classics Inc.



Marjane et son studio d'animation

Le pari de Marjane. Découvrez le reportage de Juliette Benabent pour Telerama, cliquez ici pour lire l'article. C'est un article très intéressant avec pleins d'anecdotes croustillantes sur certaines scènes du film (première scène du film, ou celle de la tentative de suicide), sur le passage de ses parents au studio, sur la musique du film, les voix pour la version américaine, les techniques utilisées, etc!

Pour rencontrer Marjane dans son studio d'animation en vidéo : cliquez ici.

Source et copyright : Juliette Bénabent, Telerama.fr, Photo : Pierre-Emmanuel Rastoin pour Télérama



Les extraits et teasers!

Source et copyright : Diaphana Distribution, Marjane Satrapi, Premiere.fr


L'exposition

La FIDH, Arludik et la Fnac se sont associés pour exposer et vendre quelques storyboards, dessins originaux du film Persepolis, au profit de la Fédération internationale des droits de l'homme.

Source: FIDH, Arludik, Fnac

Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH
Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH Exposition Arludik, Fnac au profit de la FIDH