Boxe française et perfectionnement boxe anglaise

Club de boxe Masseran

Les actualités

Interclub de Boxe française

 

le jeudi 4 mai 2006, une rencontre Interclub a eu lieu à Masseran. Une douzaine de tireur(e)s du Club de l'Amicale Laïque Saint Sébastien, du 11° arrondissement de Paris, sont venus  au club Masseran pour effectuer des assauts. Les assauts ont été effectués selon les règles fédérales en vigueur.

 

Les buts de cette rencontre sportive a été de :

· permettre à chacun de s'évaluer, techniquement et tactiquement, en face d'un partenaire inconnu;

· appréhender les difficultés de la boxe en compétition technique (arbitrage, présence du public, stress et gestion de l'espace limité du ring);

· rencontrer d'autres tireur(e)s de la région parisienne.

 

Un grand merci à tous les participants et en particuliers aux Tireurs de L’amicale Laïque Saint Sébastien.  Merci aussi à Michel COULON et Bertrand TAUZIN pour cette organisation.

 

Compte rendu d’activité du club

Pascal Saint Jean Président du club

Chers tous,

 

Vous nous avez élu lors de l'assemblée générale du 27 septembre 2005.

 

Nous avons entrepris depuis l'élection du nouveau bureau de nombreuses actions.

 

Nous souhaitons vous tenir informé du travail en cours d'abord par ce courrier et ensuite par des discussions informelles que nous tiendrons au club le jeudi 4 Mail 2006  de 19 heures à 20 h 30 en présence du bureau et de certains professeurs.

 

Je souhaite revenir sur les faits marquants de ces premiers six mois.

 

Le club a inauguré son site Internet www.masseran.net dont s'occupe avec une grande efficacité Djellali.

 

Une équipe compétitions avec un programme d'entraînement a pu se rendre à la coupe des débutants. Bertrand s'en est occupé avec beaucoup de réussite.

 

Nous avons également entrepris de manière très active et en profondeur une réorganisation du fonctionnement du club (procédures,  programme, calendrier interne au club, secrétariat, gestion des invités, rôle de chacun...).

 

Une subvention a été demandée à la mairie de Paris (cela n'ayant pas été fait l'année précédente).

 

Enfin, la semaine du 16 décembre 2005 a vu,  sous la houlette d'Ahmed, l'organisation du passage des gants de couleur. Ceci  nous  a permis d'évaluer le niveau de nos tireurs afin d'adapter l'enseignement.

 

Le dîner de rentrée dont Ahmed s'est acquitté, une fois de plus,  avec brio.

 

L'interclub de boxe anglaise organisé par Philippe en février 2006 a donné les résultats que nous attendions dans une ambiance sportive et conviviale ou nos boxeurs ont rencontrés ceux de Versailles dans un esprit sympathique.

 

Cependant, je souhaite attirer votre attention sur un point préoccupant pour le club : les finances.

 

La saison  2004-2005 a connu un niveau de dépense sans précédent dans l'histoire de notre club.  L'année 2005 2006 se passe donc difficilement du point de vue budgétaire.

 

La subvention « mairie de Paris » n'ayant pas été demandée l'année dernière, nous ne pourrons en bénéficier.

 

Etant dans l'obligation de ne pas faire de pertes, nous avons  donc été amenés, sur le mois de janvier,  à prendre des mesures drastiques afin de respecter le budget.

 

Comme vous pouvez l'imaginer cela n'a pas été sans nous prendre du temps et de l'énergie. Nous espérons que cela ne viendra pas remettre en cause l'équilibre précaire dans lequel nous sommes. Cela étant nous avons en perspective d'autres chantiers que nous devons régler dans les mois que la fin de saison nous laisse.

 

Le renouvellement de l'agrément jeunesse et sport, la refonte des statuts du club et la demande de subvention FND en sont trois importants.

 

Pour le moment Ahmed motive et entraine une équipe de 10 compétiteurs qui vont représenter notre club dans différentes compétitions.

 

Djellali continue à avancer sur le site internet en le développant et en le  mettant à jour régulièrement.

 

Pour finir nous sommes en train de discuter avec la mairie d'arrondissement de l'aménagement des douches (date à confirmer / peut être sur le mois de Juillet) et du changement de l'horloge.

 

 

 

Le programme de fin  2006 nous donnera l'occasion de préparer également:

 

Des interclubs (BF et BA) et des passages de gants de couleurs.

 

La participation de certains de nos membres à des compétitions officielles. Par exemple l'envoie d'une équipe Masseran composée d'au minimum 3 filles au tournoi de Paris (25 et 26 juin 2006)

 

L'organisation de l'assemblée générale lors de laquelle nous élirons le bureau de l'année prochaine (probablement dés le mois de mai).

 

La préparation de la saison  prochaine à partir du mois d'avril.

 

Nous souhaitons également associer de plus en plus les bénévoles qui souhaitent s'investir dans le devenir de ce club. Il peut s'agir d'une part, de moniteurs diplômés qui aideront pendant les cours ou, d'autre part, de personnes qui pourront participer  à la gestion et à l'animation  du club (prise en charge de projets ou d'initiatives, rédacteurs pour le site web Masseran…).

 

Comme vous venez de le lire, le programme qui nous reste à effectuer est important de manière à retrouver un niveau de fonctionnement égal à celui que nous connaissons tous.

 

La saison 2005-2006 sera donc une année de transition.

 

La saison passe à une vitesse rapide et déjà nous nous retrouvons dans la perspective d'une nouvelle saison.

 

Nous avons également besoin de vos suggestions pour faire évoluer le club dns la perspective de la saison  prochaine. Venez nous en parler soit le 4 Mai 2006 soit de manière informelle auprès des membres du bureau (Caroline Sadourny, Djellali Mokthari, Vincent Tracol) ou de Bertrand.

 

                 Pour finir, le club est particulièrement fier des prestations que ses compétiteurs ont réalisées durant le Week End du 1 et du 2 avril 2006.

Nous ne citerons pour l'instant que la formidable victoire bien méritée de Manu sur Lazare (boxeur de référence et très connu dont la technique en laisse beaucoup admiratif). L'émotion était telle qu'Ahmed avait la larme à l'œil. Manuel est donc Champion  d'île de France et représentera la Région au national.

 

 

Très sportivement et amicalement

 

Pascal Saint - Jean

Président

 

INTER CLUB Boxe anglaise

Le jeudi 9 mars prochain se tiendra au club une compétition amicale opposant les boxeurs d’anglaise du club de Masseran au club de Versailles . Venez nombreux.

 

Passage de grade: Gants de couleur

Le club organisera un nouveau passage de grade (gants de couleur) durant le mois de mars 2006 afin de vous permettre de mieux apprécier votre niveau.

Les différents grades de la Boxe Française. Dénomination : "Gants"

A l'instar d'autres sports de combat ou art martiaux, les grades techniques attestent du niveau technique et tactique d'un pratiquant. Pour leur part, les grades compétitions sont uniquement obtenus par la participation d'un tireur à différentes compétitions. En fonction de ses résultats à chacune de celles-ci, des points lui sont attribués sur son passeport sportif. Il n'y a donc pas de corrélation apparente entre la filière des grades techniques et celle des grades compétitions. En revanche, un grade technique minimum est demandé pour l'inscription à la plupart des compétitions (gant rouge pour les assauts au niveau départemental par exemple). Le gant de Bronze compétition est nécéssaire pour pouvoir tirer en combat total.

Les grades techniques :  

Attribution enseignants clubs, associations sportives

   Gant Bleu
   Gant Vert
   Gant Rouge
   Gant Blanc

Attribution comité départemental

   Gant Jaune 

Attribution comité régional ou fédéral

   Gant d'Argent Technique - GAT - (1°, 2° et 3° degré)

Les grades compétitions :


  Attribution comité régional ou fédéral
   Gant de Bronze
   Gant d'Argent Compétition - GAC - (5 degrés)

 

 

Le dimanche 2 octobre 2005 : Céline ALEXANDRE  est devenue  

Vice championne d'Europe ASSAUT

La saison de Boxe française commence et les compétitions reprennent. Le week-end dernier (30 septembre et 1er octobre) , une fois encore le Club Masseran s'est illustré au plus haut niveau lors des championnats d'Europe de BF 

 

Alain Tardits toujours pour la Bulgarie quand à lui s'est fait éliminé au premier tour (la décision semblait très litigieuse).

 

Quand à Guillaume Leprévot (prof à Masseran mais qui tirait pour Bobigny) une blessure à l'arcade a poussé le médecin à prononcer un arrêt médical !

 

La performance vient d’une tireuse moins expérimentée Céline ALEXANDRE (Pour la Suisse) qui s'est imposée au plus haut niveau en gagnant deux matches de poule et en ne s'inclinant en finale que devant l'Allemande championne d'Europe.  Il s'agit pour Céline d'une première participation en compétition championnats d'Europe très prometteuse qui n'en doutons pas devrait la motiver pour continuer dans cette voie.

 

   

Il faut associer à cette performance Ahmed MANAR et Alain TARDITS qui ont accompagné et motivé les tireurs et tireuses tout au long de la compétition. L'expérience de ces champions a sans doute été capitale dans ces matches au plus haut niveau.L'ambiance de la compétition était très sympathique dans un bon état d'esprit. Après cette première compétition, nous vous proposons de vous signaler auprès de vos professeurs pour les prochaines compétitions. Bien évidemment le niveau de ma compétition et adapté à chaque tireur.La prochaine compétition est le challenge des débutants qui se déroulera à Japy le 26 et le 27 novembre. Le 26 novembre ce sera les jeunes de 8 à 16 ans et le 27 ce sera les adultes. Ne manquez pas cette occasion de mettre les gants pour la première fois en toute sécurité (assaut pour les niveaux allant jusqu'au gant blanc). Nous organiserons plusieurs interclubs dans l'année et vous informerons des autres compétitions. Pour finir nous organiserons les passages de grades probablement d'ici décembre pour que chacun puisse être conscient de son niveau et de ses techniques à travailler puisse être conscient de son niveau et de ses techniques à travailler.

Le bureau

26 et 27 novembre 2005 : Compétition: Tournoi de Paris

Le Tournoi de Paris a eu lieu les au Gymnase Max Roussié, dans le 17° arrondissement de Paris. Organisé par le Comité Départemental de Boxe Française de Paris, ce tournoi avait pour but de permettre à des tireur(e)s de niveau gant vert, gant rouge et gant blanc de faire leurs premiers pas dans le monde de la compétition.

La journée du 26 novembre était réservée pour les adultes tandis que celle du 27 était dédiée aux enfants. Une centaine de    tireur(e)s étaient présents pour chacune de ces journées. Un ring et deux tapis de boxe ont été installés, permettant de faire boxer l'ensemble des participants. La plupart de ceux-ci ont réussi à  éffectuer deux assauts de trois reprises dans la journée.

Quatre compétiteurs adultes ont dignement représenté notre Club au cours de la journée du samedi 26 novembre 2005. Olivier Vernay, Nadège Avisse, Laurent Deborde et Jean-Michel Cordeiro se sont présentés à 09h15 pour la pesée...avec une centaine d'autres tireurs. Beaucoup de clubs avaient fait le déplacement pour cette première petite rencontre de la saison. Encadrés par Bertrand et Ahmed, nos représentants ont obtenu de bons résultats...même si l'objectif essentiel restait de participer à une première compétition.

Auncune Coupe ni Titre n'étaient évidemment décernés pour ce Tournoi. Olivier a effectué un excellent parcours, en gagnant ses deux assauts en dépit d'une résistance acharnée de son deuxième adversaire. Nul doute que nous reverrons Olivier dans de prochaines compétitions. Faute d'un nombre suffisant d'adversaires dans sa catégorie de poids, Nadège n'a effectué qu'un assaut au cours de la journée. Après trois reprises assez éprouvantes, elle a obtenu la victoire.

Laurent et Jean-Michel se sont aussi bien défendus face à des adversaires coriaces...dont le niveau était peut être un peu élevé pour cette petite compétition.

Un grand bravo pour l'organisation de ces deux journées, à messieurs Yonnel Kurtz et François Rios du Comité Départemental de Boxe Française de Paris. Merci aussi aux différents membres du Club (Pascal Saint Jean, Gilles Tilmont,....) qui se sont déplacés pour venir encourager nos boxeurs.

 

Dimanche 21 mai 2006 à 12h00, 

Manuel Mendès est devenu

Champion de France Technique.

 

Après avoir remporté le quart et la demi-finale de cette compétition la veille, Manu s'est imposé avec beaucoup de brio face à un adversaire difficile (ce dernier était déjà titré dans de nombreuses disciplines). La rencontre fut très disputée, chacun des tireurs donnant le meilleur de lui-même, tant sur le plan technique que physique.


Félicitations à Manu pour cette performance mais aussi à
Philippe, Ahmed et Guillaume pour le soutien apporté lors la préparation .

 

 

Par ailleurs, ce titre permet à Manu d'entrer dans l'équipe de France de Boxe Française et d'accéder au championnat du monde.

 


Nul doute que cette victoire motivera les futurs compétiteurs (et les plus anciens) de notre Club.