Les Galvachers

Comme pour la migration des flotteurs et des nourrices, c’est le besoin d’argent, dû à la pauvreté du Morvan, qui motive le déplacement saisonnier des charretiers et de leurs attelages de bœufs. Les galvachers se louaient, de mai à la fin novembre, avec leurs bœufs et leur charrette pour effectuer des transports. 

S’ils charroient essentiellement du bois d’œuvre et de chauffage à destination des ports des rivières qui mènent à la Seine et à la Loire, ils transportent aussi toutes sortes de marchandises : vins de Bourgogne, céréales, minéraux, matériaux de construction ou objets manufacturés.

L’aire sur laquelle ce phénomène migratoire s’étend va des zones les plus proches du Morvan (Nivernais, Berry, Puisaye, Bourgogne et Bourdonnais) jusqu’à des régions plus éloignées (Paris et ses environs, Champagne, Ardennes, Lorraine et Picardie). D’abord localisée dans la région  de Château-Chinon, cette activité originale s’est concentrée ensuite sur le pays d’Anost, où le hameau de Bussy, point de passage obligé des charroyeurs, est considéré comme la « capitale » des Galvachers.

Le départ, fixé au premier mai, s’accompagnait d’un rassemblement chez le Cô, dernier aubergiste sur la route d’Arleuf. Une complainte du XIXème siècle témoigne de ces adieux : « Allons, Galvachers, en avant ! Il faut quitter notre Morvan ! Montons la route, Chassons le souci ; Buvons la goutte Chez le Côt à Bussy.» Le retour à l'huis lointain ce faisait à la Saint-Martin et les boeufs étaient vendus à la foire d'Anost le 1er décembre.

Au lendemain du second Empire, l'apparition du chemin de fer amorce le déclin. Le nombre des migrants diminuera progressivement jusqu'à la Grande Guerre pour s'éteindre ensuite définitivement.

La race de bovins rustiques, dont l’existence est intimement liée à cette pratique, disparaîtra au profit de la charolaise pour des raisons d'économie de marché.

Le Morvan

Les liens

La vache morvandelle

Description de l'antique race bovine

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