comparaison écriture et cinéma :
l'image = la lettre
le plan = le mot
la séquence = la phrase
le film = le livre
Plans
Il existe plusieurs sortes de plans suivant la taille du sujet dans l'image:
si on prend l'exemple d'un musicien sur une scène
* on parlera de «gros-plan» pour des images très
proches du visage ou des mains sur l'instrument ou même du pied battant
le rythme...
* pour des images comprenant l'artiste et son instrument, on parlera de
plan moyen
* si on intègre dans l'image toute la scène et le public de
dos, on a alors un plan large ou plan général
Par ailleurs, dans chaque image il y a plusieurs plans de lecture: ce qui
est le plus proche de la caméra est appelé le premier plan
(il peut être constitué d'une partie seulement de quelque
chose, on parle alors d'une amorce) ce qui est le plus éloigné
est appelé l'arrière plan. Entre premier et arrière-plan,
d'éventuels plans intermédiaires.
Un plan peut être en plongée , quand la caméra
filme le sujet en-dessous d'elle.
Ou bien en contre-plongée, quand la caméra filme le
sujet placé au dessus d'elle.
les axes de prise de vue
La ligne imaginaire que l'on pourrait tracer entre le sujet filmé
et la caméra est appelé l'axe de prise de vue.
Dans l'image animée, il y a du mouvement... Ce dernier peut
être limité aux mouvements de ce qui est contenu dans l'image
ou bien être renforcé par un mouvement de la caméra
elle-même...
On peut choisir de faire un plan séquence au lieu de multiplier
les axes de prise de vue, c'est-à-dire qu'on filme en continu en
suivant l'action. Ce genre de plan est fréquemment utilisé
quand on souhaite donner l'impression de montrer exactement ce que quelqu'un
voit (on parle de plan subjectif). Les mouvements peuvent être plus
limités: quand la caméra est sur un trépied et qu'elle
tourne sur son axe (qu'il soit vertical ou horizontal) on parle de panoramique,
si la caméra elle-même se déplace de façon linéaire,
on parle de travelling.