Les sciences humaines
au Collège Moulin-des-Prés : 3ème et 4ème
espace histoire - géographie -éducation civique

J'ai pris ma retraite depuis 2004, je laisse en ligne sur ce site les leçons et documents qui étaient destinés à mes élèves. Il reviendra à chacun de les actualiser avec des données plus récentes. Bernard Collet

Curiosité, joie de découvrir, plaisir d'apprendre et le succès au bout du chemin...




et puis aussi ...

un rappel du programme de 4ème : la population de la France
autre rappel : la Russie, espace, populations, économie
Démographie: bilan et perspectives de la population mondiale
  Quelques questions sur des images satellitaires.

Histoire 3ème

en ces temps de crise, quelques rappels peuvent être utiles... :
........les grands principes du fonctionnement de l'économie (une présentation animée à télécharger)
........Les États-Unis et la crise mondiale des années trente
........La France de l'entre-deux-guerres, prospérité et crise

Histoire 4ème


et puis aussi :

étude d'un tableau de Rubens...(cette analyse a été reprise dans le suggestif ouvrage : "les maths au quotidien" de Matthieu Colonval et A. Roumadni, paru aux éditions Ellipses en mai 2009. Un site internet est dédié à ce livre, dans lequel figurent TP informatiques téléchargeables et des exercices interactifs tirés de situations concrètes de cet ouvrage )


une visite-atelier au Louvre : la peinture aux XVII° et XVIII° siècle

analyse du jugement de Salomon de Nicolas Poussin

et, si vous aimez la peinture fraîche faites un tour sur mon site personnel


 

un rappel du programme de 5ème : l'Humanisme


Education civique


Contrôles et corrigés


Documents sur les méthodes de travail



Documents sur l'actualité

les derniers mis en ligne...

selon un rapport de l'ONU le morcellement de la Cisjordanie par Israël entrave une éventuelle indépendance palestinienne (2 mai 2007)
Une grande dame s'en va, Lucie Aubrac est décédée le 14 mars 2007

Alerte écologique : "Droit dans le mur" un blog très instructif ...

Canal Seine - Nord Europe pour 20013 ? 26 février 2007

France :déficit commercial record en 2006. 9 février 2007

video de la taille comparée des planètes du système solaire et d'autres corps célestes. Impressionnant 11 janvier 2007

la répartition mondiale de la richesse des ménages 7 décembre 2006
Les 2 % d'adultes les plus riches du monde détiennent plus de la moitié de la richesse globale des ménages selon l'étude novatrice de l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'université des Nations unies (UNU-WIDER), à Helsinki (Finlande), qui paraît aujourd'hui.
Cette étude, la plus exhaustive jamais réalisée sur le patrimoine des particuliers, montre aussi qu'en 2000, les 1 % d'adultes les plus riches du monde possédaient à eux seuls 40 % des biens mondiaux et que le décile le plus riche (les 10% des adultes les plus riches) détenait 85 % du total mondial. A l'inverse, la moitié inférieure de la population adulte mondiale ne possédait qu'à peine 1 % de la richesse mondiale.
source : étude de l'Institut mondial de recherche économique pour le développement mondial, université des Nations unies.
Pour quelques extraits de ce rapport cliquez ici

la respiration de la terre. 18 septembre 2006
Breathingearth.net se présente comme une simulation visant à prendre conscience de l'état de l'environnement dans le monde. L'estimation de la population mondiale y est effectuée en temps réel, ainsi que le niveau d'émission de dioxyde de carbone rejeté sur la planète et dans chaque pays. Une couche rouge recouvre en direct les nations émettant plus de 1 000 tonnes de CO2. Il suffit de glisser la souris sur un pays pour en connaître tous les "contours" : par exemple en France, une personne meurt toutes les 54,6 secondes, tandis qu'une autre naît toute les 43 secondes. Les sources sont tirées des publications du CIA World Factbook. Un constat démoralisant mais instructif. (signalé par "Le monde interactif)

Croissance du commerce mondial 12 avril 2006

un appel des vétérans du Conseil national de la résistance. 17 mars 2006 (audio)

À nouveau sur la genèse de l'invasion de l'Irak 24 avril 2006

Les grandes fortunes se portent bien, merci. 10 mars 2006

France 2005, un déficit commercial record... février 2006

Pétition d'historiens contre l'instrumentalisation de l'histoire 13 décembre 2005

Chine : la guerre de l'eau aura bien lieu" 5 janvier 2006

Russie - Ukraine et gazoduc... "1ère guerre du XXI° siècle" ? 2 janvier 2006

Chine 4ème puissance mondiale, mais des inégalités croissantes (carte) 24 décembre 2005

Inde, Bangalore "Silicon valley" indienne aux portes de la misère 24 décembre 2005

séisme meurtrier au Cachemire 8 octobre 2005

Tragique pression migratoire aux portes du sud de l'Europe octobre 2005

Israël évacue Gaza 12 septembre 2005

Katrina dévaste la Louisiane fin août 2005

environnement, la survie de l'humanité est remise en question 4 juin 2005

Cinéma histoire-géographie


Sécurité routière

 


la résistance est toujours d'actualité :

la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 1944


un appel des vétérans du Conseil national de la résistance.

"Créer c'est résister, résister c'est créer" par Lise London, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Philippe Dechartre, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Georges Séguy, Maurice Voutey. Membres du Conseil National de la Résistance qui, le 15 mars 1944, élaborait, dans la clandestinité, un projet de société bien éloigné de ce que nous vivons aujourd'hui

lire l' appel

élèves de 3ème participez au
Concours national de la Résistance et de la Déportation 2009.

"Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi."

"Ce thème peut être l’occasion de réfléchir, entre autres, sur le processus et les circonstances qui ont contribué à faire des enfants et des adolescents les victimes du système concentrationnaire nazi. Le sort de ces enfants et adolescents sera au cœur de l’étude et de la réflexion des candidats.
On pourra prendre en compte l’évolution, dans l’après-guerre, du droit international et national dans le domaine de la protection de l’enfance.
Les recherches des élèves pourront porter sur la situation de leur commune ou de leur département, en s’appuyant sur les archives municipales et départementales, la documentation des musées spécifiques, et bien entendu les témoignages qu’ils ont recueillis localement ou lus. " consultez sur ce site quelques documents sur la résistance et la déportation téléchargez un dossier pédagogique sur le site de la fondation pour la mémoire de la déportation

rappel Concours 2008
"L'aide aux pourchassés et aux persécutés ; une forme de résistance."
Des conseils et une bibliographie à télécharger sur le site
de la fondation de la résistance


Rappel : Concours 2007, "Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi"

téléchargez le dossier pédagogique sur le site de la fondation pour la mémoire de la déportation
autre dossier à télécharger :Le Musée de la Résistance nationale a réalisé un dossier pédagogique pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2007 en partenariat avec le CRDP de l'académie de Créteil. Ce dossier documentaire est en ligne sur le site www. crdp.ac-creteil.fr dans la rubrique actualités
A voir également :

Le site de l'Asssociation pour des études sur la Résistance intérieure (AERI) www.aeri-resistance.com
Le site Histoire et mémoire des deux guerres mondiales, animé par Jean-Pierre Husson sur le site du CRDP de l'académie de Reims www.crdp.ac-reims.fr/memoire/concours/

six autres sites muséographiques ou lieux de mémoire en réseau avec le Musée de Champigny-sur-Marne


Rappel : Concours 2006 « Résistance et monde rural »

Occasion de réfléchir sur la Résistance du monde rural, les rapports entre la résistance urbaine  et le monde rural, la relation entre des Résistants avec l'espace rural. Les maquis, les refuges, le camouflage des réfractaires et des persécutés témoignant du rôle décisif joué par la population des campagnes dans la lutte contre l'occupant.
Le dossier pédagogique préparatoire au Concours de la Fondation de la Résistance , un riche travail collectif d'historiens sous la direction de Jean Gavart, inspecteur général honoraire de l'Éducation nationale.
Vous pouvez le télécharger sur le site de la Fondation
http://www.fondationresistance.org/
Le musée de la Résistance nationale (MRN) propose, avec le soutien du CRDP et du CDDP du Val-de-Marne et de l'Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI), un ensemble de documents-sources numérisés (archives du musée) permettant de préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2005-2006. Dans les choix proposés, une attention particulière a été accordée aux documents concernant l'actuelle région parisienne qui était encore en grande partie rurale dans les années 1940-1944. Il s'agit de mettre à la disposition des enseignants et de leurs élèves ces sources ( à l'état brut, sans commentaire, ni explication ) pour les orienter dans leur travail de recherche.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/resistance/


rappel : Concours 2005

« 1945 : Libération des camps et découverte de l'univers concentrationnaire;  crime contre l'humanité et génocide ».

les documents disponibles sur ce thème


consultez le palmares du concours 2003 pour les élèves du Collège Moulin des Prés

lire les copies primées de

.................Coline M. (ler prix ex aequo)

.................Thomas G. (3ème prix)

.................Camille J. (mention)
 
consultez les résultats du concours 2002 pour les élèves du Collège
lire la copie d'Irene M. (second prix départemental)


Travail de mémoire :

une recherche d'élèves de 3ème sur d'éventuelles déportations d'enfants fréquentant l'école du moulin des Prés pendant l'occupation. (travail interdisciplinaire en Français et Histoire)



Éducation aux médias : activités avec le CLEMI

quelques travaux réalisés par les élèves du collège:

Mai 2002 : Un article sur l'histoire du XIII° rédigé par des élèves de 3°D pour le Cyberfax! N°27 "Mémoire de village, mémoire de quartier".

Mars 2001: participation du Collège au Cyberfax! N°20 sur la préservation de l'environnement

Décembre 1998 : participation au Cyberfax! N° 10 sur les droits de l'homme

sites web de médias français et étrangers

la semaine de la presse à l'école 2003 : étude du dessin de presse

rencontre des élèves de 3°D avec Pierre Perrin, photographe de presse

La presse et l'école: un lien indispensable :
Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information CLEMI



précisez votre projet d'orientation de fin de 3ème avec le site :

ONISEP Office national d'Information sur les métiers et les professions


Paris, documents sur le XIIIème arrondissement et sur son histoire


vers le site du collège Moulin des Prés

boîte aux lettres : moulinhg01@noos.fr



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