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affiches soviétiques de la seconde guerre mondiale




"Vive les puissantes forces aériennes des pays socialistes !"
V. N. Dobrovol'skij 1939
Les avions rouges, naivement dessinés, survolent la place rouge deMoscou: où se déroule une grande manifestation. Àgauche les murailles du kremlin (siège du gouvernement socviétique),au centre le bâtiment du musée d'Histoire, à droiteles grands magasins du "Goum"






"soldats de l'armée rouge sauvez-nous"





"Dnieprpropetrovsk est à nous !"


Dans les deux affiches soviétiques ci-dessus un fusil à baïonnetteest représenté, mais avec un sens diamétralement opposé...Quels moyens graphiques ont été utilisés par les artistespour identifier clairement le sens symbolique de cet objet ?





"mort au fascisme"





sur le papier à droite est écrit : "Certificat a étébattu sur la ligne Mannerheim en 1940"
affiche évoquant la guerre entre la Finlande et l'URSS pendant l'hiver1940.( Le maréchal Mannerheim était le président dela république de Finlande, il avait fait ériger une lignede fortification portant son nom le long de la frontière avec l'URSS).LaFinlande sera l'alliée de l'Allemagne lors de l'invasion de l'URSSet le restera jusqu'à la fin de la guerre.





"battre le fauve allemand. Détruire l'armée hitlérienne,on le peut, on le doit"




"L'Ukraine est libre" affiche soviétique de 1944.
DR. (Collection Kharbine/Tapabor)

Un soldat soviétique (étoile rouge sur son casque) avançeà grandes enjambées vers la gauche. À l'arrièreplan des blindés chargés de soldats et dont l'un porte ledrapeau rouge foncent dans la même direction.
le soldat soviétique est médaillé, il trace une grandediagonale à travers l'affiche accentuant ainsi l'idée de mouvement.Le ciel est en réalité une carte : à droite donc àl'Est, en rouge l'Ukraine dont les principales villes sont indiquées.C'est donc l'Ukhraine que le soldat désigne en se retournant àdemi, renforçant le sens de la légende du haut de l'affiche.A gauche un espace indéterminé en brun, représentantles territoires à conquérir avant d'atteindre l'Allemagne.(Y a-t-il une allusion symbolique, le brun étant la couleur des milicesnazies SA ?) L'impression de mouvement rapide est là encore indiquéepar les bordures effilochées de cette partie brune du ciel. Avancepuissante et inexorable. Il semble qu'une casquette d'officier allemandgise sur le sol.



affiche soviétique de 1944
(cliché M.Baret/Rapho)

Image typique du culte de la personnalité.
Dominante rouge et orangée, en contraste les personnages gris etnoirs. Là encore les diagonales dominent , drapeaux, soldats, canons,basculent vesr la gauche de l'image = mouvement. Gigantesque, le généralissimeStaline, sur fond de drapeau rouge occupe les deux tiers supérieursde l'affiche. Il indique de son bras droit tendu la gauche de l'affiche(symboliquement la direction de l'Ouest là encore). Deux vagues desoldats, de canons et d'avions de combat s'avancent surmontés d'un"mur" de drapeaux rouges . En bas à gauche, plus pales,les murailles du Kremlin, siège du gouvernement soviétiqueà Moscou, dont les tours sont surmontées de brillantes étoilesrouges. Dans tout ce jeu de diagonales, la verticalité de Stalinedonne une impression de force paisible et de détermination. Bienque l'affiche ne comporte aucun texte, le message est clair : sous la directionde Staline, les puissantes forces soviétiques vont remporter la victoire.





"Plantons sur Berlin le drapeau de la victoire"
(fin 1944 ou début 1945)
(Cliché Novosti)




affiche de 1945 diffusée en Pologne et dans les pays baltes et célébrantla victoire de l'URSS sur le nazisme 28 ans après la révolutiond'octobre.
(cliché Chevalier/scoop)




"la célébration de la capitulation allemande".
Sur la place rouge la foule en liesse salue et défile devant lesdirigeants soviétiques. Derrière, la muraille et les bâtimentsdu Kremlin
Peinture de Missin , 1949 (156 x 242cm)


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