Chronique d'une catastrophe alimentaire annoncée
800 millions d'automobilistes sont en train d'affamer 2 milliards de pauvres, relève le Guardian. George Bush ayant décidé de parier sur les biocarburants afin de réduire sa dépendance au pétrole importé, les agriculteurs américains délaissent de plus en plus les cultures nourricières.

Les USA comptent à ce jour 100 usines d'éthanol, mais 300 autres sont prévues. La demande va progresser de 170 % d'ici trois ans, mais les 20 % du maïs US qui servent aujourd'hui à produire de l'éthanol ne satisfont que 2% des besoins des automobilistes américains. Or la quasi-totalité des terres consacrées aux biocarburants servaient, il y a encore un ou deux ans, à nourrir animaux et êtres humains. Les USA exportant la majeure partie du maïs mondial, son prix a doublé en dix mois, la viande ayant augmenté, elle, de 50 %, et le coût de l'aide alimentaire aux pays pauvres de 20 %. Ce qui était considéré comme un grenier alimentaire est en train de devenir un immense réservoir d'essence, et les stocks actuels de céréales ne nous permettraient de survivre que pendant 50 jours.

Mais ce n'est qu'un début : les réserves de poissons seront taries à l'horizon 2048, et l'on ne connaît pas encore les conséquences de l'épuisement en cours des réserves d'eau, ni des inondations et autres désastres écologiques dus au réchauffement climatique. (source Checklist du"Monde" 29 août 2007)

lire l'article du Guardian

 

vretour sommaire géographie

retour page d'accueil