Les États-Unis réalisent plus du quart de la production
mondiale alors qu'ils n'abritent que 4% de la population mondiale.
(doc 2 p 224)
Première puissance commerciale (près de 15% du commerce mondial)
Premier investisseur mondial (près de 30% du total en 1997)
Les causes de cette puissance:
· Quatrième Etat du monde en superficie, ce gigantesque terrritoire
recèle d'abondantes ressources naturelles énergétiques,
minières et agricoles (carte 4 p 225)
. Les guerres du XX° s. ont été pour les États-Unis
un facteur important d'expansion économique.
· Peu de réglementation sociales, les entreprises sont
pour l'essentiel libres de définir leur conditions de travail, de
rémunération ou de licenciements. (doc 3 p 217)
· L'économie est dominée par des entreprises géantes
(souvent des conglomérats*) ayant les moyens d'investir
et de financer la recherche. (doc 1 et 2 p 216)
· L'Etat soutien l'économie de plusieurs façons, par
ses commandes d'armement , par le financement d'une bonne part de
la recherche , par la subvention des exportations agricoles.
L'Etat intervient dans les organisations économiques internationales
pour ouvrir les marchés aux produits américains. En
dernier recours ses interventions militaires lui permettent de préserver
les intérêts économiques du pays.
Un espace maîtrisé
Les réseaux de communication les plus complets et puissants du monde. · Route : un quart du réseau mondial
· Rail : un tiers des lignes du monde.
· Air, le seul trafic intérieur représente 40% du trafic
aérien mondial. ...
· Navigation intérieure:: le système Mississippi-grands
lacs-St Laurent est avec celui du Rhin et de la Volga un des trois
grands réseaux de voies d'eau intérieures du monde.
· Trafic maritime puissant desservi par trois façades maritimes.New-York
et la Nouvelle-Orléans sont les deux principaux ports. L'évolution du trafic.
· Comme en Europe,le réseau ferroviaire (dont cinq transcontinentaux)
décline, il n'assure plus que le transport de marchandises (un tiers
du trafic total)
· L'automobile est reine. La route assure 85% du transport voyageurs
et plus du quart du trafic marchandises.
· Les transports aériens assurent le restant du trafic voyageurs
.
· Les conduites (oléoducs, gazoducs) assurent plus du quart
de celui des marchandises.
La densité des transports est beaucoup plus grande à l'Est
qu'à l'Ouest, mais tous les points du territoire sont
bien desservis. Cela favorise la mobilité de la population
et permet l'exploitation de toutes les ressources.
capitalisme : système économique dans lequel les moyens
de production et d'échange sont propriétés privées.
Conglomérat : entreprise qui associe des activités de nature
différente souvent sans lien logique entre elles (voir l'exemple
de general electric, doc 2 p 216)