III. L'agriculture française

 

I. La France, une grande puissance agricole

- premier producteur agricole de l'U.E. ( 20%). La production française se situe dans les premières places pour de nombreuses productions. la France est le second exportateur mondial derrière les Etats-Unis.

Comment expliquer ces performances ?

- Les conditions naturelles sont très favorables. La surface agricole utilisée (SAU) représente 58 % du territoire. (soit 31 millions d'hectares). Alors que la SAU n'est que de 48% en Europe 34% dans le Monde ou 25% seulement Russie. Les sols sont souvent fertiles surtout dans le bassin parisien où les terres limoneuses abondent. Les climats variés de type tempéré permettent une grande variété de productions. Le climat océanique de l'ouest est propice à l'élevage. Le climat semi-continental de l'est est favorable aux céréales . Les nombreux climats d'abri et le climat méditerranéen permettent la cultures de plantes délicates (fruits, légumes, vigne).

- Mais les rapides transformations des conditions techniques de la production expliquent mieux ces performances.

 

II. La seconde révolution agricole: "produire toujours plus !"

L'agriculture française a plus évolué depuis 1950 que pendant tout le siècle précédent.

- Une révolution biologique les variétés de plantes et d'animaux exploités sont produites par la recherche agronomique permise par les progrès scientifiques (les croisements, la sélection, et récemment les manipulations génétiques ont permis une forte augmentation des rendements.

- Une révolution technique: pour produire une tonne de céréales, il faut 1OO jours de travail avec une faucille et un fléau; 1O jours avec batteuse, une demi-journée aujourd'hui avec une moissonneuse batteuse ! La mécanisation est généralisée. (tracteurs, moissonneuses-batteuses et autres machines) elle a permis d'énormes progrès de la productivité L'utilisation massive de produits chimiques : engrais, pesticides assure la régularité des récoltes.

En conséquence l'agriculture française est de plus en plus une agriculture intensive dont les rendements et la productivité et donc la production s'accroissent régulièrement. Ces progrès ont entraîné une profonde transformation des structures de la production et de la société rurale.

 

III. Transformation des structures de production

1. L'augmentation de la productivité a entraîné un forte diminution du nombre des agriculteurs (Un agriculeur nourrit 28 personnes aujourd'hui contre 7 personnes en 195O. (E-U 6O, URSS 1O) Aussi l'.exode rural fut intense surtout entre 195O et 1973. Les campagnes se sont alors vidées d'un grande part de leurs jeunes d'où un vieillissement et une masculinisation des campagnes. Résultat : le secteur primaire regroupait 33% population active en 1945, moins de 5% aujourd'hui.

2. Les petites exploitations agricoles qui n'ont pas pu s'adapter à ces transformations ont disparu. Aussi la dimension moyenne des exploitations a plus que doublé. En 1945, il y avait 2,4 mio d'exploitations et la superficie moyenne n'était que de 13 hectares. Aujourd'hui il n'en reste que 680 000 d'une superficie moyenne de plus de 30 hectares Les grandes exploitations de plus de 100 ha contrôlent 43% de la SAU.

3. Le remembrement a permis la constitution de parcelles de grande dimension favorisant la mécanisation . Cela n'a pas modifié les paysages en région d'openfield par contre cela a bouleversé les régions de bocage en détruisant les haies.

4. Le mode de faire-valoir : la moitié de la SAU. et 8O% des exploitations sont en faire-valoir direct (agriculteur propriétaire de la terre) le restant est en fermage.

5. Une spécialisation grandissante des régions agricoles. L'ouest se spécialise dans élevage hors-sol . Le bassin parisien se consacre à la grande culture céréalière. Les espaces abrités ou de climat méditerrannéen se spécialisent dans la cultures de plantes délicates (fruits, légumes, vignes).

 



Mais la modernisation de l'agriculture a son revers comment écouler la production devenue massive?

IV. Les problèmes de la commercialisation: "toujours trop !"

1. 75 % des agriculteurs appartiennent à une coopérative . Elles commercialisent les produits agricoles, et vendent à meilleur prix aux agriculteurs machines , engrais , pesticides et aliment du bétail.

2. Comme dans tous les grands pays modernes l'agriculture est maintenant au coeur d'un complexe agro-industriel. les industries d'amont lui fournissent machines , engrais et autres produits chimiques. En aval, les entreprises industrielles de l'agro-alimentaire transforment les 2/3 de la production agricole.et les circuits de commercialisation sont dominés par de grands groupes. Ce complexe agro-alimentaire emploie plus de 3 millions d'actifs dont les 800 000 agriculteurs, soit près de 15 % de la population active française.

3. L' agriculture est fortement subventionnée (50 milliards de frs en 1995 passant par l'U.E.). Le marché commun agricole a jusqu'à ces dernières années constitué un débouché privilégié pour les productions françaises (plus de la moitié des ventes) et cela à des prix élevés (bien supérieurs à ceux du marché mondial). La Politique Agricole Commune (P.A.C.) fut la condition exigée par la France pour la fondation de la CEE en 1957.

Mais la consommation intérieure de l'U.E. n'augmente plus que faiblement (1% par an) alors que les productions continuent à augmenter (2,7 % par an). L'U.E. cherche à réduire cette surproduction par des quotas pour le lait depuis 1984, par le gel de terres pour les céréales depuis 1989. (15% pour campagne 92-93) Depuis 1992, la P.A.C. réduit les prix garantis, et encourage une agriculture plus extensive.. Enfin les inquiètudes actuelles sur la salubrité des produits agro-alimentaires, comme la viande bovine anglaise se répercutent sur la consommation des produits de l'élevage français.

C'est l'ensemble de l'agriculture industrielle et de ses techniques qui est donc remise en question.

Le problème de la place de l'agriculture dans l'espace rural est posé. Va-t-on vers une France rurale à deux vitesses? D'un coté une agriculture efficace et prospère sur les meilleures terres et de l'autre de vastes régions abandonnées, en friche Seule la solidarité nationale et européenne pourrait apporter les compléments de ressources nécessaires pour faire vivre des agriculteurs devenus "jardiniers" du paysage". La crise du secteur agricole est donc très inquiétante pour la France, c'est tout un pan de son économie (17% des exportations françaises) et de sa société qui est menacé. L'agriculture française moderne et intensive est remise en cause alors que la sous-alimentation est encore le lot d'une grande partie de la population mondiale,


Vocabulaire :

Exploitation agricole: ensemble des terres exploitées par un agriculteur. Elle comprend souvent plusieurs parcelles.

Parcelle: une pièce de terre d'un seul tenant

Remembrement :opérations visant à regrouper les parcelles agricoles isolées ou trop petites pour en constituer des plus grandes. Il s'agit de constituer, par échanges entre propriétaires, des unités de culture plus grandes, de formes régulières ou d'accès plus facile.

Rendement agricole : Quantité récoltée à l'hectare. Cette notion permet de distinguer les agricultures intensives, à haut rendement, et les agricultures extensives à faible rendement.

Productivité. Rapport entre une production et un ou plusieurs facteurs exigés par celle-ci. On calcule, surtout la productivité du travail: elle rapporte la valeur ajoutée, soit aux effectifs employés, soit au nombre d'heures travaillées. Les progrès de productivité dépendent surtout des équipements utilisés, de la qualification du personnel et de l'organisation de l'entreprise.

Agriculture intensive. agriculture obtenant de hauts rendements à l'hectare. Son contraire: l'agriculture extensive, elle compense les faibles rendements par l'exploitation de vastes espaces.

Coopérative : groupement de producteurs vendant en commun leurs récoltes.


suite : rôle mondial de la France

retour vers sommaire France

retour vers sommaire Géographie

retour page d'accueil Histoire-géographie

`