dossier tertiaire : axes et réseaux de communication

(pages 314 et 315)

Le bon fonctionnement de l'économie exige des transports rapides, abondants et bon marché. L'aménagement du réseau de communications a été un élément majeur du développement régional.

A. Un réseau dense

Une gamme complète de transport:

1. Le Rail : son trafic marchandise diminue alors que celui des voyageurs augmente grâce à la modernisation du matériel et à la création de ligne de TGV.

2. Le réseau routier est un des plus dense du monde. Moyen de transport souple, la route a dépassé le rail. Mais son coût est élevé et son utilisation entraîne une pollution et une dégradation de l'environnement.

3. Les réseaux de transports fluviaux et maritimes sont moins développés malgré leur faible coût. Seuls quelques tronçons non reliés entre eux sont aménagés à grand gabarit.
(2007, la mise à grand gabarit du canal reliant l'Oise à l'Escaut serait envisagée - ouverture prévue en 2012. Cela permettrait de relier la Seine au puissant réseau de l'Europe du nord et à celui du Rhin-Main-Danube. voir quelques documents)

4. Les transports aériens de voyageurs progressent vite. L'espace aérien commence à être engorgé surtout autour de Paris.

5. Les réseaux spécialisés: transport par tube (oléoducs pour le pétrole et gazoducs) et lignes à haute tension transportent l'énergie vers les grands centres de consommation à partir des zones de production ou des ports. le réseau téléphonique modernisé assure le transport des informations grâce à des moyens sans cesse diversifié (fax, Minitel, portable). Il assure la liaison entre ordinateurs grâce au réseau Internet.

 



B. Le réseau de transport structure l'espace français.

L'espace français est encore inégalement desservi par le réseau de transport.

1. Paris reste le carrefour majeur de tous les réseaux et un point de passage souvent obligatoire. (Aspect en étoile de la plupart des réseaux à partir de la capitale.)

2. les liaisons transversales, qui relient les autres grandes villes françaises entre elles, restent insuffisantes.

3. L'essentiel du trafic se concentre sur l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille.



pour réduire l'engorgement routier le ferroutage.

autre solution le "merroutage"

La liaison fluviale Seine-Nord Europe

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