retour vers : révolutions en Russie

voir plus bas le résumé
Vérifiez si vous savez votre leçon :

Bilan de la première guerre mondiale
1° Nombre total des tués de la guerre ? des blessés ?
2° Qu'appelle-t-on les "classes creuses" pendant l'entre-deux-guerres ?
3° Les destructions matérielles de la guerre sont-elles importantes? Précisez.
4° Donner une transformation sociale provoquée par la guerre.
5° Pourquoi peut-on parler d'un déclin relatif de l'Europe ?


Le terrible bilan humain de la guerre :






identification des corps français et allemands. Juillet 1918. (collection Verney)


soldat défiguré : une "gueule cassée".





Monument aux morts de Péronne par Paul Auban, 1922 (cliché © D. Dry)

Quelles peuvent être les significations contradictoires du geste de la mère ?


« Qu'est-ce que nous sommes ? »


- Tout de même, qu'est-ce que nous sommes depuis deux ans ? De pauvres malheureux incroyables, mais aussi des sauvages, des brutes, des bandits, des salauds.
- Pire que ça ! mâcha celui qui ne savait employer que cette expression.
- Oui, je l'avoue !
Dans la trêve désolée de cette matinée, ces hommes (... ) bouleversés par toute une nuit de tonnerre entrevoyaient à quel point la guerre, aussi hideuse au moral qu'au physique, non seulement viole le bon sens, avilit les grandes idées, commande tous les crimes - mais ils se rappelaient combien elle avait développé en eux et autour d'eux les mauvais instincts sans en excepter un seul : la méchanceté jusqu'au sadisme, l'égoïsme jusqu'à la férocité.
- Alors quoi ? clame l'un.
- Quoi ? répète l'autre, plus grandement encore.
- Il n'y aura plus d'guerre, gronde un soldat, quand il n'y aura plus d'Allemagne.
- C'est pas ça qu'il faut dire ! crie un autre. C'est pas assez! Y aura plus de guerre quand l'esprit de la guerre sera vaincu ! (... )
- L'Allemagne et le militarisme, hacha précipitamment la rage d'un autre, c'est la même chose. Ils ont voulu la guerre et ils l'avaient préméditée. Ils sont le militarisme.
- Le militarisme..., reprit un soldat. - Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-on. - C'est... c'est la force brutale préparée qui, tout d'un coup, à un moment, s'abat. C'est être des bandits. - Oui. Aujourd'hui, le militarisme s'appelle Allemagne.
-Oui; mais demain, comme qu'il s'appellera ?

Henri Barbusse, Le Feu, 1916.


la guerre provoque de durables "blessures démographiques" aux pays en guerre.

* Quelle est l'explication du "creux" numéroté 1 ? Comparez pour les mêmes âges les effectifs du sexe opposé. Qu'en déduisez-vous pour les conditions de vie de ces générations ?
* Expliquez maintenant les creux symétriques indiqués en 2.


pyramide des âges de la population française au 1er janvier 2001. (source INED 2001)

Quelle "blessure" remontant à la première guerre mondiale est-elle encore bien visible aujourd'hui ?



les destructions matérielles dans les zones de combats
le cas de Ypres en Belgique



Ypres en Belgique en 1911. La place du marché devant les célèbres Halles aux draps.
Cette ville va se trouver à quelques kilomètres du front du côté allié pendant toute la durée de la guerre...



Ypres en 1916. Au premier plan les Halles, derrière la cathédrale. Ces deux édifices comme la plupart des maisons sont détruits ou n'ont plus de toit.


Ypres en 1919, les restes de la cathédrale...


Porte de Menin. Ypres en 1913, en 1919


Transformations sociales pendant la guerre

"Furieux, les hauts fonctionnaires dont dépendait en fin de compte le ravitaillement des usines constataient les soudaines et colossales fortunes qui s'édifiaient grâce à eux. Passait encore pour les Schneider du Creusot ou les Gouin des Batignolles, industriels qualifiés qui avaient toujours été riches grâce à l'esprit de création de leurs chefs de famille. Mais voici que de modestes artisans tournaient des obus et affichaient un luxe insolent. Et il n'y avait pas qu'eux ! Des épiciers, des bonnetiers, des imprimeurs, des pharmaciens entraient tour à tour dans la danse de la fortune (...). Quant aux petits épargnants, mesurant peu à peu la ruine de leurs placements (...), ces nouveaux riches les outrageaient."

Louise Weiss (journaliste et écrivain ,1893-1983),
Mémoires d'une européenne. paru entre 1968 et 1976


résumé

4. Bilan de la guerre mondiale

pages 32 et 33

De terribles pertes
Un carnage : neuf millions de morts et 21 millions de blessés graves. Les victimes sont tous des hommes jeunes. Partout un important déficit de naissances pendant la guerre: les "classes creuses".
Des destructions affectant surtout les zones de combat . La France du nord et de l'est a été particulièrement touchée.

La société est bouleversée par la guerre. L'inflation ruine ceux qui ont des revenus fixes alors que d'autres se sont enrichis en vendant leur production aux armées. Les anciens combattants se regroupent en associations puissantes et influentes. Les femmes s'émancipent et veulent conserver les responsabilités qu'elles ont eues pendant le conflit.

Affaiblissement de l'Europe
Déclin financier. Les États européens se sont affaiblis financièrement pour financer la guerre. De créditeurs ils sont devenus débiteurs, essentiellement vis à vis des États-Unis. La multiplication de la monnaie de papier, alors que les stocks d'or diminuaient, a entraîné l'inflation et la dépreéciation des monnaies européennes.
Un relatif déclin industriel et commercial. La guerre a permis le développement des productions de pays extra-européens comme l'Australie, le Canada, l'Argentine, le Japon etc. qui après la guerre vont devenir de nouveaux .concurrents pour l'Europe. La guerre a été particulièrement profitable pour les États-Unis.
La domination coloniale de l'Europe commence à être remise en cause, comme aux Indes ou en Indochine.
Au total, si l'Europe retrouvera après la guerre une grande part de sa puissance, sa prépondérance est entamée et son prestige est affaibli.





suite Europe des traités de paix