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Contrôle n°1 d'Histoire et Géographie.
Octobre 2002


conseils généraux

Des résultats honorables dans l'ensemble.
Mais pour beaucoup l'effort est à faire porter sur la précision des réponses. Beaucoup se sont se contentés de réponses générales et vagues alors que des précisions simples auraient été possibles dans la plupart des cas.

Un apprentissage sérieux des leçons est indispensable; d'abord pour consolider les connaissances découvertes en classe, pour bien les comprendre et ensuite être capable les utiliser là où il faut dans vos réponses.
Lors du contrôle il faut prendre le temps de bien lire les questions et de réfléchir à ce qui vous est réellement demandé. Cela aurait évité par exemple à certains de faire du « hors-sujet » dans le paragraphe de « synthèse » comme de raconter la guerre, au lieu de décrire les caractères nouveaux qui ont fait d'elle, une guerre totale !
Remarques sur la forme du devoir.
· Vous devez toujours respecter l'ordre des questions et reporter leur numéro sur votre copie.
· Vous devez complètement rédiger vos réponses et ne pas utiliser d'abréviations.
· Vous devez surveiller l'orthographe et le soin de la présentation. Au Brevet, cela peut vous coûter 4 points sur 40 !


Sujet n°1

La première guerre mondiale : une guerre totale.

Document 1.

« Dans la tranchée de départ, nous étions plusieurs centaines (...). J'ai senti que j'allais avoir peur de l'inconnu, peur de sortir, peur de me battre (...). Et je n'ai plus songé à rien. Je suis sorti, j'ai couru, j'ai crié, j'ai frappé, je ne sais plus qui. J'ai traversé du fil de fer, sauté des trous, rampé le long d'entonnoirs puant encore la poudre, des hommes tombaient, cassés en deux dans leur élan : des cris, des râles se mêlaient, étouffés à demi sous la houle glissante des balles (...). Maintenant mon rôle est fini pour quelques minutes (...). Il y a du rouge, là-bas : l'incendie. Il y a du rouge à mes pieds : du sang. »
témoignage cité par S. Audoin-Rouzeau dans « les combattants des tranchées » A.Colin 1986

Q1. (2 pts) Dans quelle phase de la guerre se situe ce témoignage : la guerre de mouvement ou la guerre de position ? Justifiez votre réponse.
Q2. (O.5 Pt) Que savons-nous du résultat de la bataille ?

Document 2 .




Q3. (0,5 pt) Quel est la nature de ce document ? Que permet-il de comparer ?
Q4. (3 pts) Décrivez et expliquez les modifications de la production et des effectifs. Quel nom donne-t-on à ces transformations ?

Document 3

« Le gouvernement aura le devoir de régler et organiser la production. Si, un jour, il est obligé de répartir les commandes selon l'ordre d'urgence ou de répartir la main-d'uvre selon les nécessités, il devra imposer aux industriels quelques obligations lourdes. Mais il sait que ce n'est pas en vain qu'il fera appel à leur dévouement envers la Patrie et qu'il n'aura pas besoin de recourir à des mesures d'autorité.
Albert Thomas, ministre français de l'armement, devant une réunion d'industriels, 28 août 1915

Q5. (1.5 pt) Quelles « nécessités » imposent au gouvernement « le devoir de régler et organiser la production » ? Quel nom donne-t-on à cette politique appliquée par tous les États en guerre ?

Document 4

"Mon cher mari,
je joins quelques lignes à ce paquet pour te dire comment nous allons ici, tu ne peux t'en faire un tableau, si la guerre dure encore longtemps, nous périrons tous.
Tout est rationné, on donne une demi-livre de pain, 60 grammes de viande par jour et par tête, 6O grammes de beurre et un oeuf, 200 grammes de sucre par semaine, 50 grammes de savon et une demi-livre de poudre de savon par mois, une livre de pomme de terre par jour (...)"
Lettre d'une allemande à son mari prisonnier Novembre 1916

Q6. (1 pt) Quelles sont les conséquences de la guerre sur la vie des populations civiles ?

Document 5.

« À part cinq minutes par mois, le danger est très minime, même dans les situations critiques. Je ne sais comment je me passerai de cette vie quand la guerre sera finie. Les blessures ou la mort c'est l'exception »
journal Petit Parisien « lettre de soldat » 22 mai 1915


Q7. (1.5 pt) Dans quel but ce soit-disant « témoignage » est-il publié ? Décrit-il la réalité des combats ?


Synthèse

(10 pts) À l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que la Première Guerre mondiale est une guerre totale.


corrigé du sujet n°1

Document 1
Q1. Ce témoignage se situe pendant la guerre de position. Le témoin parle de « tranchée de départ », puis il décrit l'attaque à laquelle il a participé, il précise qu'il a « traversé du fil de fer », il s'agit des fils barbelés justement utilisés pour protéger les tranchées contre les assauts de l'ennemi.
Q2 d'après cet extrait on ne peut pas savoir si la tranchée adverse a été prise, on sait seulement que la bataille a été très meurtrière (« des hommes tombaient , cassés en deux », « des râles », « du sang ».

Document 2
Q3. Ce document est un tableau statistique sur l'évolution de la production des usines Renault entre 1913 et 1918. Il permet donc de mesurer les conséquences de la guerre sur cette activité industrielle.
Q4. La production de Renault a été reconvertie vers la production militaire. Ainsi la production civile des voitures individuelles diminuait des deux tiers alors que celle des camions pour le transport des troupes et du ravitaillement était multipliée par dix. Par ailleurs, Renault doit créer de toutes pièces la production de moteurs d'avion, de chars d'assaut et d'obus. Cette reconversion a été bénéfique pour l'entreprise puisque la surface de ses installations et ses effectifs employés ont plus que triplé en seulement cinq ans. La spectaculaire croissance des effectifs féminins est dû au départ de beaucoup d'ouvriers pour le front.

Document 3
Q5. Les « nécessités » imposant au gouvernement « le devoir de régler et organiser la production » sont celles de la guerre , guerre beaucoup plus longue que prévu. Il faut donc progressivement orienter la plupart des productions pour satisfaire les besoins militaires croissants et le ravitaillement. L'État intervient donc dans la vie économique, imposant certaines productions aux entreprises, répartissant la main d'uvre , les matières premières et l'énergie. C'est ce que l'on appelle le « dirigisme », il s'impose pour tous les États en guerre.

document 4.
Q6. La guerre rend la vie très difficile pour les populations civiles. Plus la guerre se prolonge plus le ravitaillement se fait rare et les produits de première nécessité sont alors rationnés. La situation est particulièrement dure pour les populations allemandes à cause du blocus naval franco-britannique.

Document 5
Q7. Ce « témoignage » est publié pour tenter de maintenir le moral des populations civiles de l'arrière . C'est un forme de propagande que les soldats appellent le « bourrage de crâne ». Les soldats savent bien eux que cela ne correspond pas à la terrible réalité des combats.

Synthèse

Vous n'aviez que l'embarras du choix pour bien la rédiger :

1. le résumé complété en classe : les caractères nouveaux de la guerre : une guerre totale avec ses paragraphes sur le caractère mondial de la guerre, la mobilisation de toutes les ressources humaines, la mobilisation économique et ses différents aspects enfin la mobilisation des consciences

2. le résumé de votre livre page 26 : « la guerre totale » avec ses trois sous-parties : l'économie tournée vers la guerre; l'effort de guerre des civils; les libertés sous contrôle.

3. Enfin les documents de ce contrôle qui devaient vous remémorer la plupart des aspects qui ont fait de cette guerre une guerre totale. Document 1 : mobilisation de masses de soldats sacrifiés sans compter dans de terribles batailles. Document 2 et 3: l'effort de guerre concerne aussi l'arrière et l'économie : reconversion vers les productions de guerre. Mobilisation des femmes. Sous la direction de l'État abandon du libéralisme économique. Document 4 sacrifices des populations civiles souffrant de la pénurie et du rationnement. Document 5 : la manipulation des esprits, des consciences par la propagande, pour maintenir le moral et l'espoir en une victoire possible, etc

Donc pour bien rédiger cette « synthèse »

· Connaissance parfaite du résumé que nous notons ou complétons en classe, il vous donne la trame de votre paragraphe argumenté ou synthèse.
· Les documents étudiés plus haut, contiennent tous des informations concernant cette synthèse. Faites y référence. Par exemple : « La guerre fut aussi psychologique : Les consciences furent mobilisées dans la guerre, chaque camp affirme avoir le droit pour lui ! La propagande (comme le montre le document 5) et la censure furent abondamment utilisées pour maintenir le moral et la volonté de combattre aussi bien des soldats que des civils. »
· Enfin bien sûr ajoutez les informations nécessaires à la question : ici par exemple aucun document n'indiquait le caractère mondial de la guerre, c'était à vous de l'ajouter.

Un exemple de synthèse :

Pendant la guerre de 1914-1918 les États Européens jettent sans compter toutes leurs forces humaines, matérielles et morales dans la bataille.

Tous les hommes en âge de se battre sont mobilisés. La France envoie au combat plus de 8 millions d'hommes, l'Allemagne 13 millions . Beaucoup de ces hommes périront ou seront grièvement blessé dans « l'enfer » des offensives meurtrières (document 1). Ce fut ainsi une « guerre de masses humaines ».Les populations civiles sont aussi touchées : l' exode devant l'invasion, l'occupation de leurs territoires ou les premiers bombardements. La mobilisation massive des hommes sur le front oblige à mobiliser à l'arrière toute la main-d'uvre disponible : aussi les femmes remplacent les hommes dans les champs ou les usines (la montée des effectifs féminins document 2), on fait aussi appel à la main d'uvre coloniale.

Pour tenir et équiper les armées d'armes puissantes, toutes les ressources économiques sont mises au service de la guerre: "la guerre se gagne d'abord dans les usines" (le cas des usines Renault document 2). Des armes nouvelles sont mises au point et utilisées : gaz de combat, avions, tanks, sous-marins. Pour coordonner cette mobilisation économique, tous les États en guerre imposent aux entreprises des reconversions industrielles, répartissent la main-d'uvre et les ressources disponibles pour orienter les productions vers les besoins de la guerre. (document 3) (document 4 : le rationnement). Pour financer ces gigantesques dépenses, les Etats lancent des emprunts auprès de leur population, mais aussi auprès de pays étrangers. Ce dirigisme s'impose partout. La guerre est donc aussi une « guerre économique ».

Les esprits, les consciences, sont mobilisées aussi. Chaque camp affirme avoir le droit pour lui et combattre pour la civilisation, contre la « barbarie » de l'adversaire. La guerre et les épreuves se prolongeant, par la censure, la propagande - le "bourrage de crâne" comme disent les soldats - (document 5), les gouvernements cherchent à maintenir le "moral" et la volonté de combattre des soldats et de l'arrière. La guerre a donc aussi une indéniable dimension « psychologique ».

Enfin, même si la plupart des combats se déroulent en Europe, la guerre concerne vite le monde entier par la mobilisation des ressources humaines et matérielles des empires coloniaux (ceux de la France, de l'Angleterre, de la Belgique) et par l'entrée en guerre des Etats-Unis, de la Chine, du Japon et de la plupart des pays aux cotés de l'Entente. La guerre est donc mondiale.

Ainsi la première guerre mondiale est une guerre totale !




sujet n°2

La première guerre mondiale : une guerre totale

Document n° 1

"Samedi 25 mars 1916, Ma chère mère,
Par quel miracle suis-je sorti de cet enfer ? je me demande encore bien des fois s'il est vrai que je suis encore vivant ; pense donc, nous sommes montés 1 200 et nous sommes redescendus 300 ; pourquoi suis-je de ces 300 qui ont eu la chance de s'en tirer, je n'en sais rien, pourtant j'aurais dû être tué cent fois, et à chaque minute, pendant ces huit longs jours, j'ai cru ma dernière heure arrivée. Oui ma chère mère., nous avons beaucoup souffert. À la souffrance morale de croire chaque instant la mort nous surprendre viennent s'ajouter les souffrances physiques de longues nuits sans dormir : huit jours sans boire et presque sans manger, huit jours au milieu d'un charnier humain, couchant au milieu des cadavres, marchant sur nos camarades tombés la veille. Ah, j 'ai bien pensé à vous tous durant ces heures terribles. Plus de rires, plus de gaîté au bataillon ; nous portons dans notre coeur le deuil de tous nos camarades tombés à Verdun du 5 au 12 mars... Ton fils qui te chérit, Gaston."

(Gaston B., mobilisé en 1914, meurt de ses blessures en septembre 1916.)

Document n° 2


la Une de l'Excelsior 12 février 1917

Document n° 3



(affiche de 1915)

Document n° 4

« L'Allemagne combat, non pour son indépendance, non pour son honneur, mais pour la domination. Il s'agit pour elle d'écraser l'Europe et de dépouiller les autres peuples. ()
La France, elle, qui a tout fait pour éviter ce désastre, la France lutte pour la vie. Et, en luttant pour son existence, elle lutte pour la liberté du monde. »

Paul Deschanel (futur président de la république française) la guerre du droit 1916.

« Le monde se partage en deux camps : celui des marchands, les Anglais et celui des héros, les Allemands. Les Allemands verront nécessairement le triomphe de leur cause, car elle est celle de la civilisation. »

Werner Sombart, (économiste allemand) Marchands et héros. 1916

Questions

Document 1
1. (0,5 pt) Cette lettre a été écrite pendant une des batailles les plus meurtrières de la Grande Guerre ; laquelle ?

2. (1,5 pt) Pendant quelle grande phase du conflit mondial se déroule-t-elle ? Expliquez la phrase « nous sommes montés (...) redescendus 300 ». Qu'en déduisez-vous sur le résultat de cette action militaire ?

3. (1,5 pt) D'après ce poilu, quelles souffrances doivent supporter les soldats ?

Document 2
4. (2,5 pts) Décrivez cette « Une ». Que signifie la phrase surmontant la photographie ?

Document 3
5. (2pts) Qui a édité cette affiche ? Quels sont ses buts ?

Document 4
6. (2 pts) Une même idée ressort de ces deux textes. laquelle ? Quel autre aspect de la guerre totale cela évoque t-il ?

Synthèse (10 pts) À l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que la Première Guerre mondiale est une guerre totale.


corrigé du sujet n° 2




Document 1
Q1. Cette lettre a été écrite en 1916, pendant la bataille de Verdun. Cette bataille s'est déroulée de janvier à juillet 1916, or cette lettre est datée du 25 mars. D'autre part ce soldat évoque le souvenir de tous ses « camarades tombés à Verdun du 5 au 12 mars » c'est à dire quelques jours plus tôt.
Q2. Cette bataille a eu lieu pendant la guerre de position (ou guerre des tranchées) au cours de laquelle les soldats se sont enterrés pour tenir leurs positions et d'où ils doivent lancer des assauts pour tenter de percer les défenses ennemies. Ainsi ce « poilu » dit « qu'ils sont montés » vers les lignes ennemies, mais cet assaut fut un échec car ils « sont redescendus » avec de lourdes pertes vers leurs propres tranchées.
Q3. Les soldats doivent supporter des souffrances morales : la peur constante de la mort (« j'aurais dû être tué cent fois », survivre « au milieu des cadavres »), la perte du moral (« plus de rires, plus de gaîté »), mais aussi des souffrances physiques comme le manque de sommeil et de ravitaillement. Pour lui, la guerre des tranchées c'est « l'enfer ».

Document 2
Cette première page de journal présente une femme travaillant dans une usine d'armement à la fabrication d'obus
Le titre rappelle que pendant que les hommes sont mobilisés pour protéger le territoire d'une invasion ennemie, les femmes sont mobilisés pour produire les armes dont ils ont besoin. Ainsi toute la société est mobilisée, le front et l'arrière, les soldats comme les civils sont unis dans cette guerre devenue totale.

Document 3
Cette affiche a été éditée par l'État français en 1915, les espoirs d'une guerre courte ont disparu, les stocks accumulés avant la guerre s'épuisent Cette affiche s'adresse au patriotisme des Français pour qu'ils versent leur or à l'État pour qu'il ait les moyens de financer les dépenses grandissantes de cette guerre qui se prolonge. Plusieurs emprunts intérieurs et extérieurs seront lancés par tous les pays en guerre.

Document 4
Dans ces deux textes parus la même année, 1916, une même affirmation : on combat pour la bonne cause, pour des objectifs nobles ( « la France lutte pour la liberté du monde » ; la cause des Allemands, ces « héros », « est celle de la civilisation »). Ainsi l'adversaire ne peut avoir que des ambitions méprisables et condamnables (les Anglais n'ont que des buts mercantiles déclare l'Allemand ; l'Allemagne combat « pour la domination », pour « écraser l'Europe », pour « dépouiller les autres peuples » affirme le Français.) Ces textes évoquent la mobilisation des consciences, la dimension psychologique de la guerre. La prolongation du conflit et les souffrances croissantes qu'il entraîne imposent de renforcer par la propagande la volonté de combattre et de vaincre.

Synthèse
Vous n'aviez que l'embarras du choix pour bien la rédiger :
1. le résumé complété en classe : les caractères nouveaux de la guerre : une guerre totale avec ses paragraphes sur le caractère mondial de la guerre, la mobilisation de toutes les ressources humaines, la mobilisation économique et ses différents aspects enfin la mobilisation des consciences

2. le résumé de votre livre page 26 : « la guerre totale » avec ses trois sous-parties : l'économie tournée vers la guerre; l'effort de guerre des civils; les libertés sous contrôle.

3. Enfin les documents de ce contrôle qui devaient vous remémorer la plupart des aspects qui ont fait de cette guerre une guerre totale. Document 1 : mobilisation de masses de soldats sacrifiés sans compter dans de terribles batailles. Document 2 et 3: l'effort de guerre concerne aussi l'arrière et l'économie : reconversion vers les productions de guerre. Mobilisation des femmes. Sous la direction de l'État abandon du libéralisme économique. Document 4 sacrifices des populations civiles souffrant de la pénurie et du rationnement. Document 5 : la manipulation des esprits, des consciences par la propagande, pour maintenir le moral et l'espoir en une victoire possible, etc

Donc pour bien rédiger cette « synthèse »
· Connaissance parfaite du résumé que nous notons ou complétons en classe, il vous donne la trame de votre paragraphe argumenté ou synthèse.
· Les documents étudiés plus haut, contiennent tous des informations concernant cette synthèse. Faites y référence. Par exemple : « La guerre fut aussi psychologique : Les consciences furent mobilisées dans la guerre, chaque camp affirme avoir le droit pour lui ! La propagande (comme le montre le document 5) et la censure furent abondamment utilisées pour maintenir le moral et la volonté de combattre aussi bien des soldats que des civils. »
· Enfin bien sûr ajoutez les informations nécessaires à la question : ici par exemple aucun document n'indiquait le caractère mondial de la guerre, c'était à vous de l'ajouter.

Un exemple de synthèse :
Pendant la guerre de 1914-1918 les États Européens jettent sans compter toutes leurs forces humaines, matérielles et morales dans la bataille.

Tous les hommes en âge de se battre sont mobilisés. La France envoie au combat plus de 8 millions d'hommes, l'Allemagne 13 millions . Beaucoup de ces hommes périront ou seront grièvement blessé dans « l'enfer » des offensives meurtrières (document 1). Ce fut ainsi une « guerre de masses humaines ».Les populations civiles sont aussi touchées : l' exode devant l'invasion, l'occupation de leurs territoires ou les premiers bombardements. La mobilisation massive des hommes sur le front oblige à mobiliser à l'arrière toute la main-d'uvre disponible : aussi les femmes remplacent les hommes dans les champs ou les usines (la montée des effectifs féminins document 2), on fait aussi appel à la main d'uvre coloniale.

Pour tenir et équiper les armées d'armes puissantes, toutes les ressources économiques sont mises au service de la guerre: "la guerre se gagne d'abord dans les usines" (document 2). Des armes nouvelles sont mises au point et utilisées : gaz de combat, avions, tanks, sous-marins. Pour coordonner cette mobilisation économique, tous les États en guerre imposent aux entreprises des reconversions industrielles, répartissent la main-d'uvre et les ressources disponibles pour orienter les productions vers les besoins de la guerre. Pour financer ces gigantesques dépenses, les Etats lancent des emprunts auprès de leur population, mais aussi auprès de pays étrangers (document 3). Ce dirigisme s'impose partout. La guerre est donc aussi une « guerre économique ».

Les esprits, les consciences, sont mobilisées aussi. Chaque camp affirme avoir le droit pour lui et combattre pour la civilisation, contre la « barbarie » de l'adversaire (document 4). La guerre et les épreuves se prolongeant, par la censure, la propagande - le "bourrage de crâne" comme disent les soldats - (document 5), les gouvernements cherchent à maintenir le "moral" et la volonté de combattre des soldats et de l'arrière. La guerre a donc aussi une indéniable dimension « psychologique ».

Enfin, même si la plupart des combats se déroulent en Europe, la guerre concerne vite le monde entier par la mobilisation des ressources humaines et matérielles des empires coloniaux (ceux de la France, de l'Angleterre, de la Belgique) et par l'entrée en guerre des Etats-Unis, de la Chine, du Japon et de la plupart des pays aux cotés de l'Entente. La guerre est donc mondiale.

Ainsi la première guerre mondiale est une guerre totale !


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