retour vers sommaire 1ère guerre mondiale
retour vers sommaire histoire
retour vers page d'accueil


vérifiez si vous savez votre leçon :

Origines de la première guerre mondiale

Question N°1 : Que s'est-il passé à Sarajevo ? (donnez la date précise)
Quelles sont les conséquences de cet évènement ?

Question N° 2 : Au début du XX° siècle, quelles grandes puissances s'opposent dans les Balkans et pourquoi ?

Question N° 3 : Au début du XX° siècle, entre quels Etats européens les rivalités économiques sont-elles les plus fortes ?

Question N° 4 : Qu'a-t-on appelé l'"Union sacrée" ?

Question N°5 : Quelles sont les rivalités entre les grandes puissances européennes ?

Question N°6 : Définitions Nation. Nationalisme.

Question N° 7 : Quels grands Etats ont réalisé leur unité nationale au XIX° siècle ?

Question N° 8 : Au début du XX°s dans quelle partie de l'Europe les problèmes nationaux sont-ils les plus graves?




consultez les réponses

voir le résumé complété en classe
sur la carte de votre livre page 16 notez les Etats où se posent des problèmes de minorités nationales.
Remarquez le territoire de l'Empire ottoman, il conserve un petit morceau d'Europe autour des détroits de la Mer Noire



Observez sur cette carte la "mosaïque" des nationalités dans l'empire austro-hongrois et dans les Balkans



l'antagonisme Angleterre Allemagne.

"Il y a en Europe deux grandes forces opposées et irréconciliables, deux grandes nations qui cherchent à étendre leur champ d'action au monde entier et qui veulent lever sur lui un tribut commercial... Au Transvaal, au Cap, en Afrique centrale, dans l'Inde et en Orient, dans les îles des mers du Sud et dans le lointain Nord-Ouest, partout le commis voyageur allemand est en lutte avec le colporteur anglais. S'il y a une mine à exploiter, un chemin de fer à construire, l'Allemand et l'Anglais s'efforcent d'arriver chacun le premier. Un million de menues disputes sont en train d'édifier la plus grande cause de guerre que le monde ait vue. Si l'Allemagne disparaissait demain, le surlendemain tous les Anglais seraient plus riches."

extrait du Saturday Review du 11 septembre 1897

1. D'après cet article, quelles sont les "deux grandes nations" "opposées et irréconciliables" ?
2. Quelle est l'origine de cette opposition ? (parmi les mots suivants : SOCIÉTÉ, POLITIQUE, ÉCONOMIE, CULTURE, RELIGION, quel est celui que vous utiliseriez pour désigner cette opposition ? 3. Quelle conséquence risque de produire cette opposition d'après l'auteur ?


rivalités entre les grandes puissances impérialistes...

Sur cette caricature pour se partager le "gâteau", de gauche à droite l'empereur d'Allemagne Guillaume II, le président de la république française, Émile Loubet, le tsar de Russie, Nicolas II, l'empereur du Japon, le "Mikado" Mutso Hito, le président des États-Unis Théodore Roosevelt et le roi d'Angleterre Édouard VII.





les alliances à la veille de la guerre.



1. Comment évoluent les dépenses militaires pour tous les Etats mentionnés ?
2. Dans quel Etat ont elles surtout augmenté ? dans quelle proportion ?
3. Regardez la carte des alliances en 1914 . La situation géographique de cet Etat peut-elle expliquer l'importance de ses dépenses d'armement ?




Paris août 1914, gare Montparnasse, de jeunes Français en route vers le front.
(cliché publié pa r la revue belge "Septentrion" en septembre 1998)
Remarquez le très jeune âge de ces conscrits.





Relevez les nombreux mots et expressions confirmant cette atmosphère d"union sacrée".


Pour réviser votre leçon : retrouvez les mots manquants du résumé.
puis vérifiez avec le résumé complet ci-dessous

1. Les origines de la guerre

(livre pages 18 et 19)

Les rivalités entre les États européens sont à l'origine de la guerre.

Rivalités ............................. pour l'exportation de leurs productions ou pour l'investissement de leurs ........................... .
Rivalités ............................... et .................................. Au début du XX° siècle, le partage du monde est pratiquement terminé et l'.............................. estimant ne pas avoir un empire à la taille de sa puissance et de ses besoins désire un repartage du monde. Les deux grandes puissances coloniales, la .................. et l'........................... s'y opposent.
Rivalités territoriales et nationalistes en Europe. Elles sont importantes surtout dans les B................ , où l'Autriche-Hongrie et la Russie s'opposent.

Toutes ces rivalités et les nombreuses crises qu'elles ont provoquées, ont accumulé la peur et la haine entre les peuples rivaux. Partout le .............................. est virulent. L'école, la presse le propagent et préparent .................................... les peuples à l'idée qu'une guerre, un jour ou l'autre, est inévitable.

Deux blocs militaires rivaux (voir carte)

D'un coté la Triple ................... regroupant l'Allemagne, l'...................................... et un allié incertain l'..................... .
De l'autre la Triple .................. avec la France, le ........................... et la ............. .
Dans chacun de ces regroupements un État allié attaqué doit recevoir l'appui des deux autres. Ainsi un incident local peut-il entraîner un conflit généralisé. Chaque Etat s'y prépare et augmente sa puissance militaire :"la .................... aux .................................... .

Le déclenchement de la guerre.

L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie par un étudiant serbe à ........................ le 28 juin 1914 déclenche le conflit. L'Autriche y trouve le prétexte pour attaquer la ................ le 28 juillet. La ............... mobilise pour soutenir son allié serbe contre l'Autriche. Cela provoque l'intervention de l'.......................... puis de la ................. et enfin du Royaume-Uni le 4 août. En une semaine, comme un engrenage fatal, le système des alliances a entraîné l'Europe dans la guerre.

Dans chaque pays en guerre, l'opinion publique, les partis, laissant de côté leurs divergences, font bloc autour du gouvernement pour la défense nationale, c'est "l.'................. ...................".


résumé complété :

La première guerre mondiale et ses conséquences

1. Les origines de la guerre

(livre pages 18 et 19)

Les rivalités entre les États européens sont à l'origine de la guerre.

Rivalités économiques pour l'exportation de leurs productions ou pour l'investissement de leurs capitaux .

Rivalités coloniales et impérialistes. Au début du XX° siècle, le partage du monde est pratiquement terminé et l'Allemagne estimant ne pas avoir un empire à la taille de sa puissance et de ses besoins désire un repartage du monde. Les deux grandes puissances coloniales, la France et l'Angleterre s'y opposent.

Rivalités territoriales et nationalistes en Europe. Elles sont importantes surtout dans les Balkans où l'Autriche-Hongrie et la Russie s'opposent.

Toutes ces rivalités et les nombreuses crises qu'elles ont provoquées, ont accumulé la peur et la haine entre les peuples rivaux. Partout le nationalisme est virulent. L'école, la presse le propagent et préparent psychologiquement les peuples à l'idée qu'une guerre, un jour ou l'autre, est inévitable.

Deux blocs militaires rivaux (voir carte)

D'un coté la Triple Alliance regroupant l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et un allié incertain l'Italie .
De l'autre la Triple Entente avec la France, le Royaume-Uni et la Russie .
Dans chacun de ces regroupements un État allié attaqué doit recevoir l'appui des deux autres. Ainsi un incident local peut-il entraîner un conflit généralisé. Chaque Etat s'y prépare et augmente sa puissance militaire :"la course aux armements .

Le déclenchement de la guerre.

L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie par un étudiant serbe à Sarajevo le 28 juin 1914 déclenche le conflit. L'Autriche y trouve le prétexte pour attaquer la Serbie. le 28 juillet.(voir la une du New York Times du 28 juilet 1914) La Russie mobilise pour soutenir son allié serbe contre l'Autriche. Cela provoque l'intervention de l'Allemagne puis de la France et enfin du Royaume-Uni le 4 août. (voir la une du New York Times du 4 août1914)En une semaine, comme un engrenage fatal, le système des alliances a entraîné l'Europe dans la guerre.

Dans chaque pays en guerre, l'opinion publique, les partis, laissant de côté leurs divergences, font bloc autour du gouvernement pour la défense nationale, c'est "l'Union sacrée".

suite : la Grande guerre



retour vers sommaire 1ère guerre mondiale
retour vers sommaire histoire

retour vers page d'accueil