retour vers résumés seconde guerre mondiale
retour vers sommaire Histoire
retour vers page d'accueil


affiches soviétiques de la seconde guerre mondiale




"Vive les puissantes forces aériennes des pays socialistes ! "
V. N. Dobrovol'skij 1939
Les avions rouges, naivement dessinés, survolent la place rouge de Moscou: où se déroule une grande manifestation. À gauche les murailles du kremlin (siège du gouvernement socviétique), au centre le bâtiment du musée d'Histoire, à droite les grands magasins du "Goum"






"soldats de l'armée rouge sauvez-nous"





"Dnieprpropetrovsk est à nous !"


Dans les deux affiches soviétiques ci-dessus un fusil à baïonnette est représenté, mais avec un sens diamétralement opposé... Quels moyens graphiques ont été utilisés par les artistes pour identifier clairement le sens symbolique de cet objet ?





"mort au fascisme"





sur le papier à droite est écrit : "Certificat a été battu sur la ligne Mannerheim en 1940"
affiche évoquant la guerre entre la Finlande et l'URSS pendant l'hiver 1940.( Le maréchal Mannerheim était le président de la république de Finlande, il avait fait ériger une ligne de fortification portant son nom le long de la frontière avec l'URSS).La Finlande sera l'alliée de l'Allemagne lors de l'invasion de l'URSS et le restera jusqu'à la fin de la guerre.





"battre le fauve allemand. Détruire l'armée hitlérienne, on le peut, on le doit"




"L'Ukraine est libre" affiche soviétique de 1944.
DR. (Collection Kharbine/Tapabor)

Un soldat soviétique (étoile rouge sur son casque) avançe à grandes enjambées vers la gauche. À l'arrière plan des blindés chargés de soldats et dont l'un porte le drapeau rouge foncent dans la même direction.
le soldat soviétique est médaillé, il trace une grande diagonale à travers l'affiche accentuant ainsi l'idée de mouvement. Le ciel est en réalité une carte : à droite donc à l'Est, en rouge l'Ukraine dont les principales villes sont indiquées. C'est donc l'Ukhraine que le soldat désigne en se retournant à demi, renforçant le sens de la légende du haut de l'affiche. A gauche un espace indéterminé en brun, représentant les territoires à conquérir avant d'atteindre l'Allemagne. (Y a-t-il une allusion symbolique, le brun étant la couleur des milices nazies SA ?) L'impression de mouvement rapide est là encore indiquée par les bordures effilochées de cette partie brune du ciel. Avance puissante et inexorable. Il semble qu'une casquette d'officier allemand gise sur le sol.



affiche soviétique de 1944
(cliché M.Baret/Rapho)

Image typique du culte de la personnalité.
Dominante rouge et orangée, en contraste les personnages gris et noirs. Là encore les diagonales dominent , drapeaux, soldats, canons, basculent vesr la gauche de l'image = mouvement. Gigantesque, le généralissime Staline, sur fond de drapeau rouge occupe les deux tiers supérieurs de l'affiche. Il indique de son bras droit tendu la gauche de l'affiche (symboliquement la direction de l'Ouest là encore). Deux vagues de soldats, de canons et d'avions de combat s'avancent surmontés d'un "mur" de drapeaux rouges . En bas à gauche, plus pales, les murailles du Kremlin, siège du gouvernement soviétique à Moscou, dont les tours sont surmontées de brillantes étoiles rouges. Dans tout ce jeu de diagonales, la verticalité de Staline donne une impression de force paisible et de détermination. Bien que l'affiche ne comporte aucun texte, le message est clair : sous la direction de Staline, les puissantes forces soviétiques vont remporter la victoire.





"Plantons sur Berlin le drapeau de la victoire"
(fin 1944 ou début 1945)
(Cliché Novosti)




affiche de 1945 diffusée en Pologne et dans les pays baltes et célébrant la victoire de l'URSS sur le nazisme 28 ans après la révolution d'octobre.
(cliché Chevalier/scoop)




"la célébration de la capitulation allemande".
Sur la place rouge la foule en liesse salue et défile devant les dirigeants soviétiques. Derrière, la muraille et les bâtiments du Kremlin
Peinture de Missin , 1949 (156 x 242cm)


retour vers résumés seconde guerre mondiale
retour vers sommaire Histoire
retour vers page d'accueil