retour vers la table des matières "seconde guerre mondiale"
retour vers sommaire Histoire
retour vers page d'accueil


retour vers III. La victoire des alliés

IV. Bilan de la seconde guerre mondiale

(pages 104 et 105)

A. Les pertes

- de terribles pertes humaines : près de 60 millions de morts dont 40 en Europe. Environ 35 millions de blessés. La seule U.R.S.S. compte 20 millions de morts, soit 12% de sa population. En moyenne la moitié des victimes sont des civils . A ces deuils doivent s'ajouter partout les pertes dues à la baisse de la natalité et à la surmortalité causée par la sous-alimentation et le manque d'hygiène.

les pertes humaines de la guerre


- d'énormes destructions matérielles : l'Europe , la Chine et le Japon sont en ruine. La pénurie persistera longtemps. Des millions de personnes sont sans-abris .
- Le coût moral : la découverte des camps de concentration et d'extermination a révélé la barbarie nazie. Le tribunal allié de Nuremberg jugera les dirigeants nazis pour crimes de guerre et contre l'humanité. D'autre part l'utilisation des bombardements de terreur, conventionnels ou atomiques sur les populations civiles n'est pas moralement justifiable. Tout cela remet en cause les certitudes dans les valeurs de la civilisation occidentale et la croyance au progrès .

B. De nouveaux rapports de force

- Les Etats-Unis sortent une nouvelle fois renforcés de la guerre. Leur production industrielle a doublé depuis 1939. Le dollar s'impose comme base du nouveau système monétaire international (accords de Bretton Woods en juillet 1944). Ils sont au faîte de leur influence internationale. Ils sont les seuls a détenir l'arme absolue : l'arme nucléaire . Leurs armées occupent l'Europe occidentale.
- L'URSS a été dévastée par la guerre. Mais son prestige international est très grand. Elle a rompu son isolement d'avant-guerre. Dans les pays de l'Est que ses armées ont libérés , elle va favoriser l'installation de régimes communistes .
- L'Europe aussi, est dévastée et meurtrie. Elle passe sous la dépendance des Américains à l'ouest et des Soviétiques à l'est.
- Devant cet effondrement de l'Europe, les mouvements d'indépendance dans les empires coloniaux se radicalisent : la décolonisation pacifique ou violente est enclenchée.

C. Reconstruire

1. D'importants remaniements territoriaux en Europe. (voir carte)

- Ils furent décidés à Yalta (février 45) puis précisés à Potsdam (juillet 45) par les "trois grands" : Etats-Unis (F. Roosevelt) , URSS (J. Staline) et Royaume-Uni (W. Churchill).
· L'Allemagne perd tous ses territoires à l'est de la ligne Oder-Neisse en faveur de la Pologne principalement. L'Allemagne est occupée militairement et divisée, ainsi que sa capitale Berlin en quatre zones d'occupation: soviétique à l'est, américaine anglaise et française à l'ouest.
· Importantes annexions par l'URSS qui repousse ses frontières vers l'ouest.
· Mais plus grave à terme, l'Europe va se retrouver divisée pour plus de 4O ans en deux zones d'influence de part et d'autre du 12 ° méridien est.

2. Assurer à l'avenir le maintien de la paix : l'O.N.U. (pages 107)

l'Organisation des Nations-Unies est fondée par les vainqueurs en 1945.
# Ses objectifs : 1. maintenir la paix
2. développer la coopération internationale.
# Ses organes: Son siège est à New-York .
1° l'Assemblée générale où chaque État membre a un délégué, vote des recommandations .
2° Le Conseil de Sécurité vote des résolutions qui peuvent être mise en oeuvre par la contrainte, y compris militaire. Parmi les quinze membres de ce conseil, 5 membres sont permanents et disposent d'un droit de veto sur les résolutions (Etats-Unis , URSS, Royaume-Uni , France , Chine)
3° Un secrétaire général élu, (depuis décembre 1996, le Ghanéen Kofi Annan)
4° De nombreuses institutions spécialisées comme l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture (F.A.O.), l' U.N.E.S.C.O. pour la culture et l'éducation. Le Fonds monétaire international (F.M.I.).
5° Des forces militaires : les « casques bleus » .


définitions :
. crime de guerre : violence sur des combattants désarmés ou des prisonniers.
crime contre l'humanité : l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout acte inhumain contre un population civile ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux (article 6 c des statuts du tribunal de Nuremberg)

Aprés avoir appris ce résumé et lu celui du livre, si vous savez votre leçon, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes ! vérifiez vos connaissances :


Questions : bilan de la seconde guerre mondiale

1° Quelles différences principales y-a-t-il entre les pertes humaines de la première guerre mondiale et celle de la seconde ?
2° Citez un crime contre l'humanité des dirigeants nazis.
3° Dans quelles parties du monde les destructuions matérielles sont-elles les plus importantes ?
4° Malgré son affaiblissement matériel dû à l'ampleur de ses pertes humaines et matérielles, l'URSS sort renforcée de la guerre. Pourquoi ?
5° Lors de quelles conférences le sort de l'Europe après la guerre fut -il débattu en 1945. Donnez le nom des pays participants.
6° Quel sort est réservé à l'Allemagne par les vainqueurs ?
7° De quelle organisation internationale l'ONU prend la suite ?
8° Quels est l'organe le plus important de l'ONU ? Pourquoi ? Quels en sont les membres permanents ?

Contrôlez si votre réponse est exacte avec le corrigé


consulter un sujet de brevet et son corrigé sur le bilan de la guerre

retour vers la table des matières "seconde guerre mondiale"
retour vers sommaire Histoire
retour vers page d'accueil