l'escadrille Normandie Niemen

des aviateurs de la France libre combattant aux côtés des Soviétiques

En 1941, la guerre fait rage en Europe. La France, vaincue et occupée, continue de se battre pour la liberté sous l'appelation de France Libre, dirigée par le général de Gaulle.

Alors qu'Hitler déferle sur l'URSS, de Gaulle propose, à la suite d'une entrevue avec le général Luguet en décembre 1941, l'envoi d'une escadrille de chasse française en URSS, afin de venir en aide à l'armée soviétique. Début 1942, Français et Soviétiques s'accordent sur l'envoi de cette escadrille, et les 12 premiers volontaires quittent Londres le 17 août. Le groupe de chasse n°3 "Normandie" est finalement créé le 1er septembre avec la remise de la lettre de commandement au commandant Pouliquen par le général de Gaulle. Il s'en suit l'arrivée de nombreux volontaires, pilotes et mécaniciens, puis un long voyage en train et en avion qui les mène à Bakou en URSS via Téhéran (Iran). L'entraînement à Ivanovo sur Yak 7 est suivi de la prise du commandement par le commandant Tulasne le 22 février 1943, puis le départ pour le front le 22 mars. La première victoire aérienne intervient le 5 avril; il s'agit d'un Focke-Wulf 190 abattu par Preziosi et Durand. C'est la première d'une longue série. La campagne de 1943 suit son cours, au rythme des victoires et des pertes... Pourtant, en mai 1943, le maréchal Keitel, chef de l'état-major allemand, signe un ordre stipulant que tout pilote du "Normandie" fait prisonnier doit être fusillé. Le 17 juillet, le commandant Tulasne est porté disparu en combat aérien; le commandant Pouyade prend le commandement. Arrivent alors les premières décorations: le 3 août, remise des premières décorations soviétiques. Le 11 octobre, le groupe est fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle. Enfin, le 6 novembre 1943, le groupe, qui compte alors 72 victoires, est replié à Toula pour l'hiver avec ses 6 pilotes survivants.

Le début de l'année 1944 est marqué par la "reconstruction" du groupe qui devient "régiment" et gagne une quatrième escadrille. Après l'entraînement à Toula, c'est le début de la seconde campagne. La campagne de 1944 est marquée, outre les victoires et les pertes, par la remise par Staline du titre de "Niemen" pour la part prise dans la bataille capitale pour le franchissement de cette rivière. Le 16 octobre, c'est le début de l'offensive de Prusse; le régiment abat 29 avions ennemis dans la journée sans subir de pertes. En novembre, les français se posent pour la première fois sur le sol allemand. La fin de l'année 1944 est marquée par la permission du commandant Pouyade qui rentre en France, puis par le retour en France des "anciens" du régiment.

La troisième campagne commence alors; elle s'achève le 9 mai 1945 avec la fête de la Victoire à Heilengenbeil en Prusse-Orientale. Le 1er juin, Staline offre à la France les 40 Yak 3 du régiment. Enfin, le 20 juin, le régiment arrive au Bourget oùl'accueil populaire est triomphal. Il totalise 273 victoires homologuées

texte repris du site Normandie Niemen


retour