retour vers sommaire histoire
retour vers page d'accueil
retour vers Allemagne n.


Le mythe fondateur de l'extrême droite allemande




"le coup de poignard dans le dos"
affiche électorale de 1919

L'armée allemande n'a pas été vaincue par les forces de l'Entente, mais trahie par la social-démocratie...pour faire des Allemands les" esclves de l'Entente".




affiche du nsdap pour les élections présidentielles de1932
Plakatkunstdruck Eckert
Berlin, 1932
Tiefdruck
12 x 84,3 cm
DHM, Berlin


En haut écrit en caractères imitant l'écriture hébraïque : "nous votons pour Hindenburg"
avec dix portraits de personnalités du monde politique et financiers d'origine étrangère ou juive.
Au milieu en carctères gras : "nous votons H." avec dix portraits de dirigeants du nsdap ou de personnalités de droite.
En bas est écrit " observe ces visages et tu sauras à qui tu appartiens".



un enregistrement : meeting au Sportpalast de Berlin le 20 février 1933.
On entend d'abord un dirigeant nazi faire patienter le public puis annoncer qu'il donne la parole à H.


« La race aryenne nordique est la détentrice de toute culture, la vraie représentante de toute l'humanité, et c'est par cette application divine que le peuple allemand doit maintenir sa pureté raciale. La race germanique est supérieure à toutes les autres et la lutte contre l'étranger, contre le Juif, contre le Slave, contre les races inférieures est sainte (...).
Un Etat qui, à une époque de contamination des races, veille jalousement à la conservation des meilleurs éléments de la sienne, doit devenir un jour le maître de la terre.
Si l'on (veut) des territoires en Europe, cela ne (peut) s'accomplir en général qu'aux dépens de la Russie, le nouveau Reich (doit) reprendre la route des vieux chevaliers teutoniques pour donner avec l'épée allemande la glèbe à la charrue allemande et à la nation son pain quotidien. (...) L'Empire gigantesque de l'Est est mûr, pour l'effondrement.
Si le Juif, grâce à sa confession de foi marxiste, remporte la victoire sur les peuples de ce monde, sa couronne sera la couronne mortuaire de l'Humanité (...) Si l'Allemagne se libère de cette étreinte, on pourra dire que le plus grand danger des peuples de la terre aura été brisé pour l'univers entier (...). C'est le Juif inexorable qui lutte pour dominer les nations. Aucune nation ne peut repousser cette main à sa gorge sans recourir l'épée. Seule la puissance rassemblée et concentrée d'une passion nationale dressée de toutes ses forces peut résister cet asservissement international des peuples. Cela ne peut se faire que par le sang. »

L'éducation de la jeunesse ...


« Je veux une jeunesse brutale, impérieuse et cruelle. Il ne doit y avoir en elle rien de faible ou de tendre. Le fauve libre et magnifique doit à nouveau briller dans ses yeux Je veux une jeunesse athlétique J'aurai devant moi le fruit pur et noble de la nature. Ainsi je pourrai créer du nouveau. Je ne veux pas d'éducation intellectuelle. La science corromprait ma jeunesse

Loi sur la jeunesse allemande


In A. Grosser, Dix leçons sur le nazisme, Fayard, 1976.

Réglement du premier camp de concentration:
Dachau 1er novembre 1933

ART. 11. Les délinquants suivants, considérés comme agitateurs, seront pendus : quiconque fait de la politique, tient des discours ou des réunions de provocation, forme des cliques, se rassemble avec les autres détenus; quiconque, dans le but de fournir à la propagande adverse des récits d'atrocités, recueille des renseignements, vrais ou faux, sur le camp de concentration, accueille ces renseignements, en discute avec les autres, les fait parvenir hors du camp entre les mains de visiteurs étrangers, etc.

ART. 12. Les délinquants suivants, considérés comme mutins, seront abattus sur-le-champ ou pendus par la suite : quiconque se sera livré à des voies de fait sur la personne d'un garde ou d'un S.S., aura refus d'obéir ou de travailler en corvée, aura protesté, crié, provoqué ou tenu des discours tout en marchant ou sur les lieux de travail. »



Un principe de base l'inégalité






retour vers sommaire histoire
retour vers page d'accueil
retour vers Allemagne 1918-1939