L'HISTOIRE
Dans toutes les langues romanes et en anglais le mot "histoire"
vient du grec ancien "historié", en dialecte
ionien. Cette forme vient de la racine indo-européenne wid - weid
: voir. ("véda" en sanskrit, videre
en latin) La vue est considérée comme source essentielle de
la connaissance. L'historien, "istor" , celui qui voit,
donc celui qui sait. "Istorein" en grec ancien veut
dire chercher à savoir, s'informer. "Historié",
c'est l'enquête, et aussi le récit que l'on en fait.
Celui qui est considéré comme le premier historien occidental
est Hérodote (vers 484 - vers
420 avant J.C.), Grec d'Halicarnasse en Ionie, contemporain de l'Athènes
de Péricles. Ses "Histoires" ou "Enquêtes"
commencent ainsi :
"Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats
de son enquête (historiê), afin que le temps n'abolisse pas
les travaux des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les
Grecs, soit par les Barbares ne tombent pas dans l'oubli; et il donne en
particulier la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises."
Il nous reste neuf livres d'Hérodote. Grand voyageur, dans
ses quatre premiers livres, il décrit les non-Grecs, les barbares
et les Perses. Il y décrit leur pays et leur genre de vie. (Rappelez-vous
la célèbres citation d'Hérodote, "L'Egypte
est un don du Nil") Les cinq derniers racontent les guerres médiques
entres les Perses et les Grecs,
Sa méthode repose sur l'oeil "l'autopsie"
(le fait de voir soi-même) et sur l'oreille ensuite
(akoê), en s'informant auprès des gens "qui savent"
ou sont réputés savoir.
L'Athénien Thucydide (vers 475 - vers 400 av JC) lui,
raconta la guerre du Péloponèse qui opposa Athènes
à Sparte et aboutit à l'hégémonie d'Athènes
sur les autres cités grecques. Pour lui, les évènements
ne s'expliquent pas par le merveilleux ou le destin, l'histoire est la recherche
des faits et de leurs causes et ces dernières sont produites par
les intérêts et les passions des hommes. Aussi l'intelligence
permet de comprendre le passé et de dégager des "vérités
utiles à méditer" pour les contemporains. Thucydide
dissocie la morale et la politique, la première doit guider la vie
des individus, alors que la seconde règle celle des Etats, avec comme
moteur la volonté de puissance.
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