L'HISTOIRE

Dans toutes les langues romanes et en anglais le mot "histoire" vient du grec ancien "historié", en dialecte ionien. Cette forme vient de la racine indo-européenne wid - weid : voir. ("véda" en sanskrit, videre en latin) La vue est considérée comme source essentielle de la connaissance. L'historien, "istor" , celui qui voit, donc celui qui sait. "Istorein" en grec ancien veut dire chercher à savoir, s'informer. "Historié", c'est l'enquête, et aussi le récit que l'on en fait.

Celui qui est considéré comme le premier historien occidental est
Hérodote (vers 484 - vers 420 avant J.C.), Grec d'Halicarnasse en Ionie, contemporain de l'Athènes de Péricles. Ses "Histoires" ou "Enquêtes" commencent ainsi :

"Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son enquête (historiê), afin que le temps n'abolisse pas les travaux des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares ne tombent pas dans l'oubli; et il donne en particulier la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises."

Il nous reste neuf livres d'Hérodote. Grand voyageur, dans ses quatre premiers livres, il décrit les non-Grecs, les barbares et les Perses. Il y décrit leur pays et leur genre de vie. (Rappelez-vous la célèbres citation d'Hérodote, "L'Egypte est un don du Nil") Les cinq derniers racontent les guerres médiques entres les Perses et les Grecs,
Sa méthode repose sur l'oeil "l'autopsie" (le fait de voir soi-même) et sur l'oreille ensuite (akoê), en s'informant auprès des gens "qui savent" ou sont réputés savoir.

L'Athénien
Thucydide (vers 475 - vers 400 av JC) lui, raconta la guerre du Péloponèse qui opposa Athènes à Sparte et aboutit à l'hégémonie d'Athènes sur les autres cités grecques. Pour lui, les évènements ne s'expliquent pas par le merveilleux ou le destin, l'histoire est la recherche des faits et de leurs causes et ces dernières sont produites par les intérêts et les passions des hommes. Aussi l'intelligence permet de comprendre le passé et de dégager des "vérités utiles à méditer" pour les contemporains. Thucydide dissocie la morale et la politique, la première doit guider la vie des individus, alors que la seconde règle celle des Etats, avec comme moteur la volonté de puissance.

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