retour vers sommaire révision de 4ème

retour vers sommaire histoire

retour vers page d'accueil


L'IMPÉRIALISME AU XIX° SIECLE


La révolution industrielle, la force qu'elle procure, les impérieux besoins qu'elle engendre vont pousser et permettre à une poignée de pays (européens pour la plupart) de se partager le monde.


1. Les causes du partage du monde.


-Causes démographiques : les populations européennes s'accroissaient très vite et des millions d'Européens ont émigré vers les zones tempérées de la planète (surtout vers les États-Unis)

-Causes économiques :
.Les besoins de matières premières vont en s'accroissant avec l'industrialisation.
.La recherche de nouveaux marchés, de débouchés pour la production européenne grandissante.
.La recherche de lieux de placement rentables à taux d'intérêt élevé pour les capitaux européens.

-Causes stratégiques : conquérir des bases navales pour assurer sécurité et ravitaillement des liaisons maritimes.

2. Les formes du partage


a). La colonisation. Le pays conquis militairement a perdu toute indépendance. Ses habitants n'ont plus aucun droit. Les richesses du pays sont exploitées par les colonisateurs.

b). La zone d'influence. Le pays reste en apparence indépendant, mais des États étrangers y ont obtenu d'importants privilèges économiques. (exemples: Chine, Perse, Turquie)

c). la domination peut s'effectuer de façon encore plus discrète, par l'investissements de capitaux ou les prêts aux pays peu développés, ce qui donne au pays prêteur ou investisseur des moyens de pression importants.

3. Les principales puissances impérialistes


D'abord le Royaume-Uni (3O millions de km2 et 4OO millions d'habitants) puis la France (1O millions de km2 et 5O millions d'habitants) ont constitué les plus grands empires.
Puis venaient les empires allemand , néerlandais ou portugais.
Les États-Unis et le Japon furent les seuls pays non européens à participer à ce mouvement de partage du monde.

4. Les rivalités entre pays impérialistes


Le partage du monde s'est accéléré dans le dernier quart du XIX°s. provoquant des rivalités grandissantes entre les puissances industrialisées. Des conflits de plus en plus graves éclatent : entre la France et l'Angleterre pour le contrôle du Soudan (Fachoda 1898). Entre les États-Unis et l'Espagne (guerre en 1898). Entre la Russie et le Japon pour le contrôle de la Mandchourie (guerre en 19O4-19O5). Conflits entre la France et l'Allemagne pour le contrôle du Maroc (19O6 et 1911). Au début du XX° siècle, les rivalités impérialistes enveniment les relations entre les États et développent une atmosphère propice à la guerre.



retour vers sommaire révision de 4ème

retour vers sommaire histoire

retour vers page d'accueil