retour vers sommaire révision de 4ème

retour vers sommaire histoire

retour vers page d'accueil


Mouvements nationaux et libéraux au XIX° siècle.


1. L'Europe du Congrés de Vienne.

Au Congrès de Vienne en 1815, les vainqueurs de Napoléon (Autriche, Russie, Angleterre, Prusse) remanient à leur profit la carte de l'Europe.
Les monarchies européennes restaurées imposent le principe de la légitimité
monarchique face aux aspirations des peuples (la "Sainte Alliance"). Mais les peuples désirent soit l'union (comme les Italiens ou les Allemands), soit l'indépendance (comme les Polonais, les Tchèques ou les Slaves du Sud). Ces aspirations et les combats qu'elles ont entraînés sont appelés les mouvements nationaux .
D'autre part dans la plupart des monarchies les libertés apportées par la révolution françaises ont été supprimées après 1815. Ceux qui veulent les rétablir sont appelés les libéraux .

2. Trois vagues révolutionnaires d'intensité croissante (182O, 183O, 1848)

Ces sursuats tenteront de remettre en cause les traités de 1815. Mais elles n'aboutissent qu'à des succès limités. Seules, en 183O, la Grèce et la Belgique obtiennent leur indépendance.

3. De 185O à 187O, L'Italie et l'Allemagne réalisent leur unité

Cette unité se fit principalement aux dépens de l'Autriche.
ITALIE : Cavour, président du conseil du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II et le révolutionnaire Garibaldi furent les principaux artisans de l'unité. Elle se réalisa, en partie grâce à l'appui français et après consultation des habitants. Le royaume unifié d'Italie fut proclamé en 1861. puis, en 187O Rome est annexée.
ALLEMAGNE : Sous la direction du chancelier Bismarck, la Prusse réalisa par la guerre l'unité allemande. Contrairement à l'Italie, cela se fit à l'initiative des princes et sans consultation des populations. Le roi de Prusse Guillaume 1er de Hohenzollern fut proclamé empereur d'Allemagne, lors de l'invasion de la France en 1871.

4. Au début du XX° s, des problèmes nationaux non résolus.

L'empire autrichien des Habsbourg doit adopter en 1867 un régime dualiste par lequel les Autrichiens et les Hongrois imposent leur domination politique sur les autres nationalités (Tchèques, Slaves du sud, etc.) L'agitation de ces nationalités pour obtenir le droit de constituer des États indépendants font redouter l'éclatement de l'empire austro-hongrois au début du XX° siècle.
De même les Russes dominent les Polonais ou les Baltes . Par contre les peuples balkaniques (Serbes, Grecs, Bulgares) libèrent l'essentiel de la péninsule de la domination ottomane (guerres de 1912 et 1913). (voir carte)

========> En 1914, les nombreux problèmes de nationalités non résolus sont une cause importante de tension en Europe. Et sauf en France et au Royaume-Uni qui sont devenues des démocraties , dans les autres États européens, les libertés restent limitées.


retour vers sommaire révision de 4ème

retour vers sommaire histoire

retour vers page d'accueil