Histoire - Géographie et Éducation civique.


L'enseignement de l'histoire, de la géographie et l'ééducation civique a pour but d'apporter les connaissances pour comprendre le monde contemporain afin de pouvoir plus tard y trouver sa place et agir sur lui en personne libre et responsable au sein de la société. L'histoire, la géographie et l'éducation civique ont par là un rôle majeur dans la construction du citoyen dans le cadre de la démocratie républicaine.

La pratique de l'histoire et de la géographie contribue à former l'intelligence active des jeunes. Elle apprend aux élèves à lire et à identifier, c'est-à-dire à reconnaître et à nommer, puis à organiser ce qui a été appris, de façon à pouvoir l'exprimer clairement oralement ou par écrit, et ainsi à donner leur sens aux éléments rassemblés. Cette pratique exerce le jugement critique et la raison.

En classe de troisième, le programme d'histoire a pour ambition de faire comprendre l'histoire du monde de 1914 à nos jours. Celui de géographie, vise à démonter les principaux mécanismes de l'organisation actuelle du monde, d'y étudier les facteurs et les effets de la puissance d'après l'étude de certains Etats ou groupe d'États et à y expliquer la situation de la France. L'éducation civique, elle, cherchera à répondre à la question " que veut dire être citoyen aujourd'hui dans notre démocratie républicaine ".

les programmes :

Éducation civique

Histoire-Géographie



Consignes de travail

Le matériel.

Pour chaque cours l'élève doit apporter son livre, son classeur avec les résumés des cours précédents, des feuilles perforées vierges grand format. Et bien entendu le nécessaire à écrire complet (stylos, crayons noir et de couleurs, gomme, règle, etc.). Les oublis étant la cause de gêne et de perturbation dans le travail collectif, seront sanctionnés.

Les leçons

Pour l'élève, un des objectifs légitimes de son travail est l'obtention de notes correctes. Pourtant, les notes ne sont que la mesure d'un savoir à un moment donné. Mais ce savoir est-il durable ou bien superficiel et éphémère ? Ce savoir a-t-il enrichi durablement les connaissances et les capacités de l'élève ou bien va-t-il disparaître dans l'oubli ? Aussi l' objectif de l'enseignement est-il la construction d'un savoir DURABLE contribuant à la formation de la personnalité et accroissant les aptitudes à la compréhension du monde.

Pour atteindre ces deux objectifs, (notes correctes et acquisition d'un savoir durable) l'attention et la participation en classe sont nécessaires, mais pas suffisantes. Le travail régulier à la maison est tout autant indispensable. L'apprentissage régulier des leçons à la maison permet de consolider les connaissances et les savoir-faire abordés en classe; devoirs et exercices à la maison permettent de les mettre en pratique.

Chaque heure de cours peut débuter par une interrogation orale ou écrite. Il y a donc toujours une leçon à apprendre pour le cours suivant, elle doit être notée à la fin de l'heure sur l'agenda de texte. Cette leçon comprend deux parties:
Le résumé noté ou complété en classe. Il représente les connaissances de base. Il doit être mémorisé totalement.
2° Les pages correspondantes du livre doivent être lues et comprises. Les documents du livre (images, textes documentaires, cartes, graphiques etc.) doivent être observés.


Lors de l'apprentissage de la leçon il faut avoir le dictionnaire à portée de la main pour y rechercher la définition des mots inconnus. Car apprendre c'est non seulement mémoriser, mais surtout comprendre. Seul ce qui aura été compris pourra être réellement appris et conservé en mémoire.

Les contrôles

Ils nécessitant des révisions sur le travail de plusieurs semaines, ils seront donc annoncés à l'avance.

Les notes

Les notes obtenues aux contrôles : coefficient 3.
les interrogations orales ou écrites en début d'heure : coefficient 1.
Les devoirs, recherches à la maison, ou le classeur sont eux aussi notés avec des coefficients allant de O,25 à 1 selon leur importance.
L'épreuve d'histoire-géographie et éducation civique au brevet blanc : coeficient 4

(Dans l'objectif de la construction durable d'un savoir, les instructions officielles accompagnant le programme de troisième précisent que ce programme constituant l'aboutissement du collège, il suppose acquis dans les classes antérieures un certain nombre de repères chronologiques et spatiaux. L'ensemble de ces repères acquis de la sixième à la quatrième sont regroupés la fin du manuel d'histoire-géographie (pages 340 à 347). La consultation des anciens cahiers d'histoire-géograhie permettra de renforcer leur acquisition. La connaissance de ces repères sera évaluée lors des contrôles et au brevet des collèges.)

la tenue du classeur d'histoire- géographie

Pour chaque thème du programme, sera constitué progressivement un petit dossier. Ce dossier sera constitué par les résumés, exercices et notes prises en classe, les documents remis et complétés, les recherches personnelles, ainsi que les contrôles, interrogations et leurs corrigés portant sur le thème. Vous devez conserver ces documents dans l'ordre le plus pour permettre d'efficaces révisions pour les contrôles et le brevet.
(Avec chaque contrôle ou devoir à la maison un corrigé précis sera remis. En plus des réponses aux questions posées, ces corrigés comporteront souvent des conseils ou des informations plus générales. Ils devront être relus pour les contrôles suivants, ainsi que pour la préparation du brevet.)

Cette feuille d'instruction, ainsi que les feuilles de méthodes de travail remises au cours de l'année (méthode de prise de notes, d'analyse de document, etc.) sont à placer en tête du classeur.

Le classeur doit être divisé en quatre sections :
1° méthodes de travail
2° Histoire
3° Géographie
4° Education civique

Dans le classeur ne pas plier les feuilles, ni les cartes, ni aucun autre document. Chaque document doit être visible comme les pages d'un livre.
N'écrire jamais au crayon, mais toujours à l'encre et le plus soigneusement possible.
Le classeur peut être enrichi avec des documents personnels en rapport avec le sujet étudié. (c'est même recommandé. Ces documents doivent être légendés c'est-à-dire comporter un titre, un nom d'auteur, etc.

La propreté d'un cahier, le soin que l'on porte à sa tenue sont révélateurs de la qualité du travail.

Septembre 2002

Ces instructions sont remises au début de l'année scolaire et doivent être placées au début du classeur avec la signature de l'élève et des parents


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