L'enseignement de l'histoire, de la géographie et l'ééducation
civique a pour but d'apporter les connaissances pour comprendre le monde
contemporain afin de pouvoir plus tard y trouver sa place et agir sur lui
en personne libre et responsable au sein de la société. L'histoire,
la géographie et l'éducation civique ont par là un
rôle majeur dans la construction du citoyen dans le cadre de la démocratie
républicaine.
La pratique de l'histoire et de la géographie contribue à
former l'intelligence active des jeunes. Elle apprend aux élèves
à lire et à identifier, c'est-à-dire à reconnaître
et à nommer, puis à organiser ce qui a été appris,
de façon à pouvoir l'exprimer clairement oralement ou par
écrit, et ainsi à donner leur sens aux éléments
rassemblés. Cette pratique exerce le jugement critique et la raison.
En classe de troisième, le programme d'histoire a pour ambition de
faire comprendre l'histoire du monde de 1914 à nos jours. Celui de
géographie, vise à démonter les principaux mécanismes
de l'organisation actuelle du monde, d'y étudier les facteurs et
les effets de la puissance d'après l'étude de certains Etats
ou groupe d'États et à y expliquer la situation de la France.
L'éducation civique, elle, cherchera à répondre à
la question " que veut dire être citoyen aujourd'hui dans notre
démocratie républicaine ".
Pour chaque cours l'élève doit apporter son livre, son classeur
avec les résumés des cours précédents, des feuilles
perforées vierges grand format. Et bien entendu le nécessaire
à écrire complet (stylos, crayons noir et de couleurs, gomme,
règle, etc.). Les oublis étant la cause de gêne et de
perturbation dans le travail collectif, seront sanctionnés.
Les leçons
Pour l'élève, un des objectifs légitimes de son travail
est l'obtention de notes correctes. Pourtant, les notes ne sont que la mesure
d'un savoir à un moment donné. Mais ce savoir est-il durable
ou bien superficiel et éphémère ? Ce savoir a-t-il
enrichi durablement les connaissances et les capacités de l'élève
ou bien va-t-il disparaître dans l'oubli ? Aussi l' objectif de l'enseignement
est-il la construction d'un savoir DURABLE contribuant à la formation
de la personnalité et accroissant les aptitudes à la compréhension
du monde.
Pour atteindre ces deux objectifs, (notes correctes et acquisition d'un
savoir durable) l'attention et la participation en classe sont nécessaires,
mais pas suffisantes. Le travail régulier à la maison
est tout autant indispensable. L'apprentissage régulier des leçons
à la maison permet de consolider les connaissances et les savoir-faire
abordés en classe; devoirs et exercices à la maison permettent
de les mettre en pratique.
Chaque heure de cours peut débuter par une interrogation orale ou
écrite. Il y a donc toujours une leçon à apprendre
pour le cours suivant, elle doit être notée à la
fin de l'heure sur l'agenda de texte. Cette leçon comprend deux parties:
1° Le résumé noté ou complété
en classe. Il représente les connaissances de base. Il doit être
mémorisé totalement. 2° Les pages correspondantes du livre doivent être lues et
comprises. Les documents du livre (images, textes documentaires, cartes,
graphiques etc.) doivent être observés.
Lors de l'apprentissage de la leçon il faut avoir le dictionnaire
à portée de la main pour y rechercher la définition
des mots inconnus. Car apprendre c'est non seulement mémoriser, mais
surtout comprendre. Seul ce qui aura été compris pourra être
réellement appris et conservé en mémoire.
Les contrôles
Ils nécessitant des révisions sur le travail de plusieurs
semaines, ils seront donc annoncés à l'avance.
Les notes
Les notes obtenues aux contrôles : coefficient 3.
les interrogations orales ou écrites en début d'heure : coefficient
1.
Les devoirs, recherches à la maison, ou le classeur sont eux aussi
notés avec des coefficients allant de O,25 à 1 selon leur
importance.
L'épreuve d'histoire-géographie et éducation civique
au brevet blanc : coeficient 4
(Dans l'objectif de la construction durable d'un savoir, les instructions
officielles accompagnant le programme de troisième précisent
que ce programme constituant l'aboutissement du collège, il suppose
acquis dans les classes antérieures un certain nombre de repères
chronologiques et spatiaux. L'ensemble de ces repères acquis de la
sixième à la quatrième sont regroupés la fin
du manuel d'histoire-géographie (pages 340 à 347). La consultation
des anciens cahiers d'histoire-géograhie permettra de renforcer leur
acquisition. La connaissance de ces repères sera évaluée
lors des contrôles et au brevet des collèges.)
la tenue du classeur d'histoire- géographie
Pour chaque thème du programme, sera constitué progressivement
un petit dossier. Ce dossier sera constitué par les résumés,
exercices et notes prises en classe, les documents remis et complétés,
les recherches personnelles, ainsi que les contrôles, interrogations
et leurs corrigés portant sur le thème. Vous devez conserver
ces documents dans l'ordre le plus pour permettre d'efficaces révisions
pour les contrôles et le brevet.
(Avec chaque contrôle ou devoir à la maison un corrigé
précis sera remis. En plus des réponses aux questions posées,
ces corrigés comporteront souvent des conseils ou des informations
plus générales. Ils devront être relus pour les contrôles
suivants, ainsi que pour la préparation du brevet.)
Cette feuille d'instruction, ainsi que les feuilles de méthodes
de travail remises au cours de l'année (méthode de prise de
notes, d'analyse de document, etc.) sont à placer en tête du
classeur.
Le classeur doit être divisé en quatre sections :
1° méthodes de travail
2° Histoire
3° Géographie
4° Education civique
Dans le classeur ne pas plier les feuilles, ni les cartes, ni aucun autre
document. Chaque document doit être visible comme les pages d'un
livre.
N'écrire jamais au crayon, mais toujours à l'encre et le plus
soigneusement possible.
Le classeur peut être enrichi avec des documents personnels en rapport
avec le sujet étudié. (c'est même recommandé.
Ces documents doivent être légendés c'est-à-dire
comporter un titre, un nom d'auteur, etc.
La propreté d'un cahier, le soin que l'on porte à sa tenue
sont révélateurs de la qualité du travail.
Septembre 2002
Ces instructions sont remises au début de l'année scolaire
et doivent être placées au début du classeur avec la
signature de l'élève et des parents