"Ce n'est pas dans une orientation tantôt à l'Ouest ou
à l'Est que se trouve l'avenir de notre politique extérieure,
mais bien dans une politique de l'Est, dans le sens de l'acquisition de
la terre nécessaire à notre peuple allemand (...) Nous portons
nos regards vers les pays de l'Est (...)
Des commissions de race devront délivrer aux individus un permis
de colonisation : la condition posée à l'attribution de ce
permis sera une pureté de race déterminée dont il faudra
donner les preuves. Les colons seront exclusivement les représentants
de la race la plus pure."
Questions
Document 1
1. Qui est le personnage représenté au centre de l'affiche?
Quand est-il arrivé au pouvoir ?
Quel parti dirige-t-il ? Nommez l'emblème représenté
sous l'aigle impérial ? (0,5 point)
2. Que signifie l'inscription « ein Volk.... » etc. Caractérisez
par un mot le type de régime mis en place. (1.5 point)
Document 2
3. Quelle idéologie est exprimée par l'expression " l'acquisition
de la terre nécessaire à notre peuple allemand" Quel
nom les nazis donnent-ils à cette « terre nécessaire
»? (1 point)
4. Quelle est l'autre idéologie développée dans le
second paragraphe ? Relevez le mot qui caractérisera la situation
des Allemands face aux populations dominées. (1 point)
Document 1 et document 2
5. D'après le document 1, un pays étranger vient d'être
annexé au sud, lequel, quand ? Quel nom donne-t-on à cet événement
? (O,5 point)
6. Relevez dans le document 2 une expression qui explique la direction de
la tête du personnage sur le document 1. (O,5 point)
7. Identifiez le pays légendé (A) sur la carte. Quel territoire
de ce pays est revendiqué par l'Allemagne ? Pourquoi ? Quand, par
qui et après quelle conférence ce territoire est-il cédé
à l'Allemagne ? (1.5 point)
8. Identifiez le pays légendé (B) sur la carte. Comment s'appelle
la zone géographique de ce pays qui sépare l'Allemagne en
deux ? Quel traité a créé cette situation ? Quel est
le sort réservé par l'Allemagne à ce pays ? A quelle
date cela se passera-t-il ? Quelle en sera la conséquence internationale
? (1.5 point)
9. Synthèse. (10 points) Rédigez un texte d'une vingtaine
de lignes dans lequel vous décrirez la politique extérieure
d'Hitler et ses « coups de force successifs depuis 1933 conduisant
à la Seconde Guerre mondiale.
Corrigé
1. Adolf Hitler, chef du parti national-socialiste des travailleurs allemands
(le parti nazi), nommé chancelier allemand en janvier 1933, devenu
maître absolu de l'Allemagne : c'est le « Führer ».
Sous l'aigle impérial, allemand est représentée la
croix gammée ou Svastika, emblème du parti nazi.
2. L'expression est la devise du régime nazi. « ein Volk »,
un peuple, c'est l'idée de la communauté raciale allemande
et de sa pmrétendue supériorité dominatrice sur les
autres peuples ; « ein Reich » un Empire puissant et expansionniste
réunissant tous les Allemands d'Europe sous la direction d'un chef
tout puissant et infaillible, « ein Führer », le guide
Adolf Hitler. Le régime nazi est un régime totalitaire,
une dictature totalitaire.
3. L'idéologie expansionniste hitlérienne est exprimée
dans ce passage, c'est-à-dire la conquête de ressources
et de territoires nouveaux, l' « espace vital » nécessaire
à l'épanouissement du peuple allemand.
4. Le second paragraphe est une application de l'idéologie raciste
nazie, Hitler affirme la supériorité de la race aryenne ou
germanique et la nécessité de maintenir cette supériorité
par la préservation de sa soi-disant pureté. Étant
supérieurs, les Allemands auraient le droit de conquérir et
de coloniser la terre des autres peuples, ils seront les "colons"
les peuples leur seront donc soumis.
5. D'après la carte, l'Anschluss de l'Autriche vient d'être
réalisé c'est-à-dire son annexion par l'Allemagne.
(Mars 1938)
6. Dans le texte, l'expression "une politique de l'Est" explique
l'orientation de la tête de Hitler, car c'est dans cette direction
(Tchécoslovaquie, Pologne, URSS) que se trouve, pour les nazis, "l'espace
vital" à conquérir.
7. Le pays légendé (A) sur la carte est la Tchécoslovaquie.
L'Allemagne revendique alors l'annexion du territoire des Sudètes,
région montagneuse entourant la partie ouest du pays, et donc protection
naturelle de la Tchécoslovaquie contre une invasion. Le prétexte
avancé pour cette revendication est la population souvent germanophone
des Sudètes. La France (Daladier) et l'Angleterre (Chamberlain),
dans le vain espoir d'éviter la guerre imposeront à la Tchécoslovaquie
l'abandon des Sudètes à l'Allemagne lors de la conférence
de Munich, le 29 septembre 1938.
8. Le pays légendé (B) est la Pologne. Le corridor de Dantzig
sépare la Prusse orientale du restant de l'Allemagne. Le traité
de Versailles en 1919 a créé cette situation. L'Allemagne
veut attaquer et conquérir ce pays inclus dans son soi-disant "espace
vital". L'agression aura lieu le ler septembre 1939, ce qui entraînera,
pour l'Europe, le début de la seconde guerre mondiale.
9. Synthèse.
Dès son arrivée au pouvoir, le 30 janvier 1933, Hitler ambitionnant
la conquête et l'asservissement de l'Europe, il commence à
bafouer le traité de Versailles (28 juin 1919) qui avait limité
la puissance militaire de l'Allemagne. Il entame d'abord le réarmement
de l'Allemagne et rétablit le service militaire en 1935. Puis en
1936 il remilitarise la Rhénanie. La participation de l'armée,
et notamment de l'aviation allemande, à la guerre d'Espagne contre
la république espagnole (cf. Guernica) est une véri-table
provocation envers les démocraties occidentales et permet d'entraîner
et de tester en situation de combat réel ses troupes et ses nouvelles
armes. La passivité de la France et du Royaume-Uni face à
ces violations l'encourage à poursuivre ses coups de force. Le réarmement
réalisé, l'idéologie expansionniste développée
par Hitler dans Mein Kampf dès 1924va pouvoir maintenant
être mise en oeuvre: d'abord réunir les peuples germaniques
dans un même Etat (pangermanisme) puis entreprendre la conquête
d'un « espace vital », vers l'Est. L'Anschluss de mars 1938 permet
l'an-nexion de l'Autriche. Hitler revendique ensuite les Sudètes,
région de Tchécoslovaquie peuplée par une minorité
germanophone. La France et le Royaume-Uni s'inclinent à Munich en
septembre 1938 dans l'espoir de préserver la paix. Mais contrairement
à ce qu'il avait promis à Munich, Hitler fait envahir le restant
de la Tchécoslovaquie (mars 1939). Puis il menace la Pologne, alliée
de la France et de l'Angleterre. Ayant neutralisé, l'URSS par le
traité de non-agression du 23 août, Hitler fait envahir la
Pologne le 1er septembre 1939. Ce qui provoque l'entrée en guerre
de la France et du Royaume-Uni: c'est le début de la Seconde Guerre
mondiale.
conseils pour la synthèse ou paragraphe argumenté.
Il vous est toujours demandé de le rédiger en vous inspirant
des documents fournis et de vos connaissances.
Rédigez un texte d'une vingtaine de lignes dans lequel vous
décrirez la politique extérieure d'Hitler et
ses coups de force successifs qui, depuis 1933, ont
conduit à la Seconde Guerre mondiale.
Tout d'abord bien étudier le texte de la question. Dans le libellé
de la question soulignez toujours les mots et expressions clés comme
ci-dessus pour éviter le hors sujet.
Vous voyez par exemple qu'on ne vous demande pas comment les nazis et Hitler
sont arrivés au pouvoir ! On ne vous demande pas non plus comment
Hitler a mis en place la dictature dans les mois ayant suivi sa nomination
au poste de chancelier ! Tout cela sera à coté de la question
posée et donc « hors-sujet ».
Par contre, il vous est demandé de décrire « la politique
extérieure » c'est à dire tout ce qui concerne l'Allemagne
dans ses rapports avec les pays étrangers.
Plus précisément on vous demande de décrire «ses
coups de force successifs » dans des limites chronologiques précises
: « depuis 1933 conduisant à la seconde guerre mondiale »
c'est-à-dire que la description de la guerre elle-même n'est
pas demandée. Vous devez arrêter votre paragraphe avec la déclaration
de guerre franco-britannique du 3 septembre 1939.
L'utilisation des documents pour la synthèse. Chacun des documents fournis et les questions qui les accompagnent vous
apportent au moins une idée (souvent plusieurs) concernant la synthèse
demandée. Les reprendre dans votre paragraphe argumenté. Notez
sur une feuille de brouillon ces idées.
ici les doc 1 et 2 sont complémentaires : l'expansion hitlérienne
est principalement tournée vers l'Est, d'où l'idée
d'espace vital à conquérir et à coloniser sur les peuples
Slaves (Tchèques, Polonais, Russes, etc...), le doc 2 apportant la
justification idéologique de ces agressions à venir par la
soi-disant supériorité raciale des Allemands. De plus les
questions 5, 7 et 8, sur le doc 1 vous mettait sur la voie de trois des
principaux « coups de force » d'Hitler l'Anschluss de l'Autriche,
la revendication des Sudètes tchèques et celle de Dantzig
et du corridor contre la Pologne.
Vos connaissances doivent vous apporter les informations complémentaires
:
la succession des coups de force figure sur le résumé noté
en classe que vous avez dû mémoriser. On y distingue les deux
grandes étapes :
1. rétablissement de la puissance militaire (de 1933 à 1937)
2. les annexions en Europe centrale (1938 et 1939) menant à la guerreet
cela sur le fond de la politique de concession franco-britannique
Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires
à votre réponse. Mettez les en ordre logique pour rédiger
(le résumé complété en classe vous donne souvent
le plan).
1. les objectifs de la politiques extérieure de H.
2. Le réarmement de l'Allemagne 1933 - 1937
3. Les coups de forces menant à la guerre 1938 - 1939