Etudier une affiche.

L'affiche, qu'elle soit publicitaire ou politique combine toujours deux moyens de communication : un texte très court et un dessin, l'un renforçant ou explicitant l'autre et réciproquement. Elle cherche à faire passer à l'observateur un message simple et le plus convaincant possible.
Première étape :
L'affiche est un document historique comme un autre. Donc la méthode d'étude des documents doit être utilisée. Il faut situer l'affiche dans son contexte :
* Date de production l'affiche
* Lieu, pays de production
organisme producteur : organisme public (gouvernement, ministère, etc)? parti politique ? association ? entreprise ?
* artiste

Ces informations vous permettent de mieux comprendre le sens du document.

seconde étape, observation du dessin et du texte pour préciser le message que l'affiche cherche à communiquer.

Exemple:

date : 1942-1943
lieu : Etats-Unis
organisme producteur : gouvernement américain
artiste : ?

conclusion tirée de ces informations :
affiche de propagande américaine pendant la seconde guerre mondiale.

le dessin montre un bateau en train de couler, sur un fond de ciel rouge. Une épaisse fumée noire s'échappe du navire : il est en feu , il vient d'être torpillé ===> épisode de la bataille de l'atlantique. les meutes de sous-marins allemands (les U-boote) qui coulent tous les navires ravitaillant l'Angleterre.

Le texte : perdre ses lèvres (autrement dit: se laisser aller à des confidences imprudentes) peut couler des bateaux. Les informations sur le départ du fiancé, du frère ou du mari sur tel bateau pour l'Europe, peuvent être utilisées par l'ennemi...

Conclusion : cette affiche vise à rappeler aux Américains, qu'en période de guerre les plus petites informations sur les mouvements de troupes ou les acheminements de matériel peuvent être utilisées par l'ennemi.


voir des affiches sur le même thème


retour sommaire méthodes

retour sommaire général (page d'accueil)