retour sommaire "méthodes"
retour page d'accueil
lien vers éducation civique - médias
Étude d'une image de presse
(grille d'analyse reprise de Presse et enseignement de l'histoire
, Claude Carrie et alliés. Clemi 1995)
1 - Description
1 - Morphologie de l'image
a)- Choix du photographe
- Cadrage : centré, décentré (si personnage n'est pas
au centre de l'image).
.................. type de plan : général, moyen, gros
- Angle de prise de vue: frontal, oblique, plongée, contre-plongée
- Profondeur de champ : 1er plan, 2ème plan, etc., net ou flou
- Choix de l'objectif : normalisé, grand angle, téléobjectif
- Éclairage : type de lumière, direction
- Composition : utiliser une abaque 3/3 sur calque
b)- Choix du journaliste
- Format
- Tirage et tramage
- Noir et blanc / Couleur
- Transformations : recadrages, détourage, trucage
2 - Repérage de l'information
- Thème : quoi ?
- Lieu : où ?
- Date : quand ?
- Personnage(s) : qui ?
- Action : comment ?
3 - Description de l'image
- Décor : naturel/artificiel, intérieur/extérieur,
inexistant
- Personnages : regards (direction)
.........................gestes (type et direction)
- Objets : leur rôle
Cette grille remplie, souligner les mots-clés de cette description,
dresser un constat «objectif».
2 -Interprétation
1 - Le sens donné par:
- L'auteur : sa personnalité, ses idéaux, ses choix, son statut
- Le support:
o place et pagination, rapport au texte, identification du support, légende
: décodé - surcodé ­p; contrecodé
o titre : incitatif, explicatif
o montage en série, choix des photos, intentions
- L'image :
o cadre et hors cadre,
o mouvement de la photo,
o mise en scène ou instantanée,
o objective ou subjective.
- Le contexte : date de prise ? de parution ? archive ?
2 - La portée de l'image :
en quoi est-elle significative ?
- par son sujet ?
- par son thème : récurrent ou neuf ?
- par ses codes culturels ?
- par ses références idéologiques ?
Tentative de classification ou typologie (cible)
3 - Corrélation ou comparaison
- à l'intérieur d'un même journal: montage séquentiel,
- avec d'autres journaux du même jour,
- avec des journaux de type différent (quotidien, magazine).
4- Critique
Cette image est-elle :
- un témoignage ?
- une illustration (valable ? pourquoi ?)
- un argument ?
Cette grille remplie,
- souligner les mots-clés de cette interprétation
- comparer avec le constat «objectif»
- (réfléchir à l'itinéraire de l'un à
l'autre).
retour sommaire "méthodes"
retour page d'accueil
lien vers éducation civique - médias