La prise de notes personnelles en 3ème :

quelques conseils

Avant de commencer la prise de notes indiquez toujours la date, le titre de la leçon, puis le plan.

Reprenez clairement le titre des parties et sous-parties, soulignez-les

"Aérez" vos notes :
· C'est à dire laissez une marge importante sur la gauche (vous aurez ainsi la place de rajouter quelque chose ou d'y écrire plus tard une précision)
· Aérer c'est aussi laisser des lignes entre les parties, et aller à la ligne quand l'idée change.
· C'est aussi décaler les notes vers la droite lorsqu'à l'intérieur d'une partie, vous notez une anecdocte, un détail, la référence d'un document.
==========> dites vous bien que moins vos notes seront "tassées" plus facilement vous pourrez les relire et y retrouver ce que vous recherchez.

Pendant cette période d'apprentissage,
il ne faut pas que la prise de notes vous empêche de continuer à écouter, participer et comprendre le déroulement du cours. Si c'était le cas vous devriez alors diminuer le volume des notes que vous prenez Notez au moins au début, tout ce qui est écrit ou dessiné au tableau en vous efforçant d'y apporter quelques précisions supplémentaires. Puis, avec l'aisance qui naîtra d' une pratique régulière, vous pourrez augmenter, peu à peu, la quantité de vos notes.

exemples de notes :
la date 1898 est écrite au tableau avec le mot Dreyfus par le professeur qui explique cette affaire qui divisa alors si profondément l'opinion publique en France. Ecrire sur la feuille: affaire Dreyfus : 1898, divise les Français. Voilà, déjà, une note utile.

D'une façon générale lorsque vous reprenez quelque chose écrit par le professeur au tableau, vous devez toujours y apporter des précisions.
· Pour une donnée chiffrée ? Vous précisez de quelle production il s'agit et éventuellement à quelle date.
· Pour un nom de personnage historique ? Vous précisez sa fonction, son rôle.
· Pour une date ? vous ajoutez l'évènement qu'elle désigne.

Lorsque le professeur fait au tableau un croquis, un graphique ou une carte très schématique pour préciser quelque chose, il l'accompagne d'un commentaire oral qui indique ce que signifie chaque élèment du dessin. Ne vous contentez pas de reprendre le seul dessin: ajoutez toujours un titre indiquant ce que cela représente et si nécessaire, précisez dans une légende les signes utilisés.

Exemple : Le professeur trace un triangle représentant schématiquement l'Europe puis ajoutant une flèche d'Ouest en Est il explique que l'influence adoucissante de l'océan s'affaiblit vers l'est, alors que les caractères continentaux se renforcent. Tracer la même chose sur votre feuille mais en précisant par une légende par exemple Hivers de plus en plus longs ou climat continental de plus en plus rude

Dernier exemple: un graphique est sommairement tracé au tableau pendant que le professeur explique que le prix des terrains et des loyers augmente avec la proximité de la ville pour atteindre son sommet au centre ville etc...



Le prendre sur votre feuille mais en précisant ce que symbolisent les deux axes et en ajoutant un titre. Voici ce qui doit figurer sur votre cahier :(le quadrillage étant celui de votre feuille)

Si vous n'apportez pas ces précisions vous aurez bien vite oublié la signification de ce que vous avez noté et vos notes ne vous seront d'aucune utilité




Le cas de l'étude de document ou d'exercice en classe.
des documents du livre sont régulièrement étudiés en cours. Pour chacun d'eux vous devez
· séparer cette étude de vos notes précédantes en sautant une ou deux lignes et éventuellement en décalant vos notes vers la droite, ou encore en traçant ensuite un cadre autour des notes de cette étude.
· noter les références du document(page et numéro) et indiquer son titre.
· Indiquer la nature du document (statistiques, affiche, texte officiel, carte, etc.)
· puis dans les notes distinguez clairement la description du document des idées générales qu'il illustre.

Exemple pour introduire l'idée du recours aux emprunts intérieurs pendant la guerre de 14-18, le document 4 page 27 est étudié. N'écrivez pas :
"le financement de la guerre "versez votre or pour la France". Le coq de la pièce attaque le soldat. Recours aux emprunts intérieurs. car vous mélangez des informations générales importantes comme "recours aux emprunts" et des détails simplement descriptifs comme le coq attaquant le soldat.

Vous devez noter ainsi:
étude du document 4 page 27.
Une affiche pour un emprunt d'Etat.
Affiche française (car sur la pièce: devise lib-égal-frat. et coq gaulois). A terre soldat allemand (car casque à pointe). "versez votre or pour la victoire".(votre or = votre épargne).
Ces précisions ne concernent que ce document.
Puis vous indiquez l'information générale que suggère ce document : Le message de cette affiche est : L'argent prêté à l'Etat par les particuliers permettra d'acheter les armes nécessaires pour gagner la guerre.
Pour financer les énormes frais de la guerre, les Etats recourent aux emprunts intérieurs,

D'une façon générale ne prendre en notes que ce que vous avez compris.

L'objectif n'est pas de tout noter, le but des notes est de prendre l'essentiel d'un cours et non de vous transformer en sténo-dactylo...


Utilisez des abréviations, elles permettent d'écrire plus vite. En général on supprime les voyelles. n voici quelques abréviations, à vous d'en imaginer d'autres.

bcp = beaucoup
mio = million
mia = milliard
cpd = cependant
ds = dans
h = heure
=== > = d'où, donc, en conséquence
dvt = devant
j = jour
gd = grand
m = même
ha = hectare
q = quintal
t = tonne
ns = nous
nbx = nombreux
qd = quand
bgsie = bourgeoisie
qq = quelque
Fce = France
qqf = quelquefois
Fçais = Français
svt s= ouvent
pop = population
tt = tout
pb = problème
cad = c'est à dire
pt = président
id = idem
rép = république
gal = général
sté = société
gvt = gouvernement
hab = habitant
S1 = agriculture
S2 = industrie
S3 = tertiaire

signe et symboles

> = plus grand que
>> = bcp plus grand que
< = plus petit que
<< = bcp plus petit que
= égal à

(Attention les abréviations sont purement à usage personnel et ne doivent jamais être utilisées dans une copie de contrôle ou d' examen.)

Enfin le secret pour avoir des notes de qualité:
relisez vos notes à la maison le soir même pour y apporter les corrections ou les précisions que vous n'avez pas eu le temps de prendre en classe. Vous avez alors encore des souvenirs précis de ce qui s'est passé en classe. Plus tard, il sera trop tard car vous aurez alors oublié...

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