Contrôle d'Histoire-Géographie N°5
24 Mai 2002


Document 1
Le produit national brut par habitant en 1998

Document 2
Croissance et développement.
La croissance économique de la planète est irréfutable. La consommation de biens et services va culminer a 144 000 milliards de francs, cette année, deux fois plus qu'en 1975, six fois plus qu'en 1950, vingt-deux fois plus qu'au début du siècle.
Cette croissance est-elle un facteur d'amélioration de l'ensemble de la population mondiale ? Pas du tout. 20 % de la population mondiale dépense 86 % de la richesse totale du monde. Et plus incroyable encore, les trois personnes les plus riches du monde ont une fortune supérieure à la richesse des 48 pays en développement les plus pauvres.
D'après Babette Stern, Le Monde, 10 septembre 1998.

Document 3
évolution dans les pays «riches»
« les Etats-Unis, qui figurent en tête du classement des pays industrialisés selon le revenu moyen, sont aussi le pays où la pauvreté humaine est la plus courante ». « la sous-consommation et le dénuement ne sont pas seulement le lot des pauvres vivant dans les pays en développement. En effet, dans les pays riches, plus de 100 millions de personnes subissent un sort analogue. L'espérance de vie de près de 200 millions d'individus ne devrait pas dépasser soixante ans. Plus de 100 millions n'ont pas de logement. Et au moins 37 millions sont sans emploi, situation souvent synonyme d'exclusion »
Evolution dans les pays «pauvres»
« Pas moins de 100 pays - tous en développement ou en transition - ont connu un recul économique sérieux au cours des trente dernières années. En conséquence, le revenu par habitant y est inférieur à ce qu'il était il y a dix, quinze, vingt, voire trente ans »
« La consommation d'un ménage africain moyen est en recul de 20 % par rapport à il y a vingt-cinq ans. » De même, toujours en Afrique subsaharienne, « le nombre de personnes sous-alimentées a plus que doublé, passant de 103 millions en 1970 à 215 millions en 1990 »
O.N.U. Rapport sur le développement humain 1998


Corrigé du contrôle d'histoire géographie n° 5 du 24 mai 2002


I - QUESTIONS
Document 1 :
1. Que peut-on dire de la répartition de la richesse dans le monde ? (1 pt)
La richesse est très mal répartie dans le monde puisque l'on observe que dans les pays situés au nord comme les Etats-Unis, la France où le Japon le PIB/hab est supérieur à 10 000 dollars alors qu'il est inférieur à 4000 dollars dans de nombreux pays d'Afrique ou d'Asie.
2. Indiquez les trois ensembles régionaux ayant le PNB/hab le plus élevé. Quel nom donne t-on à cet ensemble ? Pourquoi ? (1,5 pt)
L'Amérique du nord, l'Europe occidentale et certains Etats d'Asie orientale autour du Japon ont les PNB/hab les plus élevés. Ces trois ensembles constituent la " Triade " où se réalise la plus grand part de la production et des échanges mondiaux.
3. Quels ensembles de pays délimite la grosse ligne noire sur le planisphère ? Quels noms leur donne-t-on ? (1,5 pt)
La ligne noire isole les pays du Tiers monde (ou pays du " sud ", ou pays en voie de développement) peu industrialisés et relativement pauvres des pays industrialisés et riches du " nord ".

Document 2 :
4. Quelle preuve donne l'auteur de la croissance économique mondiale ? (1 pt)
L'auteur donne pour preuve de la croissance mondiale le fait que en 1998, la consommation de biens et services est deux fois supérieure à celle de 1975, ou six fois plus importante que celle de 1950...
5. Quelle inégalité apparaît dans le texte ? (1 pt)
Il apparaît dans ce texte une énorme inégalité dans la répartition de la richesse produite par la croissance puisque 20% de la population mondiale dispose de 86% de la richesse de la planète ! (on pouvait choisir l'autre exemple : les trois personnes les plus riches > 48 pays les plus pauvres)
6. Où se situent la plupart des 48 pays en développement les plus pauvres ? Par quel autre nom les désigne-t-on ? (1.5 pt)
La plupart des pays les plus pauvres se situent en Afrique ou en Asie. Ils sont appelés les pays les moins avancés (PMA)

Document 3 :
7. Quelle autre inégalité décrit le premier paragraphe ? (1 pt)
Dans ce paragraphe on apprend que de grandes inégalités existent aussi entre les habitants des pays riches. Les pauvres, les exclus y sont nombreux même dans le pays le plus riche du monde, les Etats-Unis.
8. Quelle contradiction constatez-vous entre la croissance décrite au texte 2 et la situation décrite dans le second paragraphe ? (1.5 pt)
La contradiction entre ces deux documents : le premier nous révèle l'extraordinaire accroissement des richesses dans le monde depuis la dernière guerre alors que pendant le même temps le second document précise qu'une centaine de pays ont connu une baisse de leur revenu par habitant. (Cette contradiction s'explique par l'aggravation des inégalités à l'échelle mondiale que nous avons décrite plus haut)



II - REDACTION D'UN PARAGRAPHE ARGUMENTE D'UNE VINGTAINE DE LIGNES
En vous appuyant sur les informations fournies par les documents et en utilisant vos connaissances, décrivez et expliquez les inégalités de la répartition de la richesse dans le monde à différentes échelles (échelle mondiale, régionale, nationale et locale.). (10 points)

Rappel de la précision donnéeoralement au début du contrôle :
échelle : rapport entre une dimension dans la réalité et sa transcription sur la carte.
il existe de nombreux niveaux d'échelle :
niveau mondial (ensemble des Etats)
niveau régional (ensemble des Etats d'une partie du monde, exemple l'Amérique du nord, l'Union européenne). Ici ce pouvait être l'étude des inégalités à l'intérieur de l'ensemble des pays du " nord " ou des pays du " sud ".
niveau national (un seul Etat) Ici cela correspond aux inégalités sociales entre riches et pauvres d'un même Etat
niveau local (une partie d'un Etat) ici cela correspond aux inégalités à l'intérieur d'une agglomération (quartiers riches et quartiers pauvres par exemple)

" Depuis 1945, l'économie mondiale a connu une forte croissance, notamment lors des " Trente Glorieuses " mais cette croissance n'a pas profité à tout le monde.
o Les inégalités entre régions du monde sont très importantes aujourd'hui, 80 % des hommes ne disposent que de 20 % des richesses. Au niveau mondial, on constate le contraste opposant " le Nord ", industrialisé et riche, au " Sud ", c'est-à-dire le tiers monde, peu développé et pauvre. Ces Etats du sud manquant d'industries, vivent des ressources de leurs matières premières agricoles ou minières dont les cours mondiaux se dégradent.
o Il existe aussi des inégalités à l'intérieur de ces deux ensembles. Dans les pays industrialisés du " Nord ". la " Triade " : Amérique du nord, Europe occidentale et Japon concentrent les activités et les richesses et renforcent leur domination de l 'économie mondiale alors que la Russie et les pays de l'Europe de l'Est se sont relativement appauvris. De même parmi les Etats du " sud ", pendant que certains comme le Brésil connaissent un début de développement, une grande partie du continent africain et certains Etats asiatiques voient le PIB/habitant baisser. La croissance économique n'y suit pas la croissance démographique, et ces Etats s'enfoncent dans la pauvreté. Ce sont les PMA, les " pays les moins avancés " où les populations sont mal nourries, mal soignées, mal scolarisées.
o Enfin à l'intérieur de chaque pays du " nord " comme du " sud ", existent de grandes inégalités sociales, la richesse côtoie l'extrême pauvreté, comme dans les villes des pays pauvres, où bidonvilles et immeubles luxueux sont proches. Dans les pays riches du " nord ", depuis les années 70, les transformations économiques, ont creusé les écarts; chômage ou emplois précaires ont fait grossir le nombre des " laissés pour compte ", une nouvelle pauvreté est apparue. Ainsi aux Etats-Unis une quarantaine millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté, le plus souvent dans les ghettos des villes; en France, ils sont plus de cinq millions à constituer ce que l'on appelle le " quart-monde ".
Conclusion : bien que la richesse mondiale soit en constante augmentation, les inégalités s'aggravent à toutes les échelles.


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