La population urbaine représente en 2000 45 % de la population mondiale
contre 13% en 1900.
Les pays industrialisés ont été les premiers à
s'urbaniser, leur urbanisation fut particulièrement entre 1850 et
1950. Elle est aujourd'hui très ralentie (taux d'urbanisation plus
de 70%).
La croissance urbaine est aujourd'hui très forte dans les pays du
« sud » (doc 3 et 4 p 189). Causes : l'afflux massif des ruraux
et un taux d'accroissement naturel élevé. (Mais à part
les pays d'Amérique latine et les pays pétroliers arabes,
les taux d'urbanisation restent modestes, 25% en Chine ou en Afrique par
exemple).
Conséquence :multiplication des villes géantes
Les grandes agglomérations multimillionnaires, d'abord dans les pays
du « nord » sont maintenant situées en majorité
dans les pays du « sud ». (doc 1 p 190 et carte p 184) comparez
la photo de Shanghai (livre p 183)prise vers 1995 à celle
prise 5 ans plus tard en 2000 )
Mais les grandes agglomérations du nord concentrent toujours les
activités les plus rentables alors que les villes géantes
du sud ont des fonctions beaucoup plus modestes.
DOCUMENT :
Une métropolisation* croissante.
"Les grandes villes se révèlent plus que jamais des
lieux de localisation privilegiés pour les entreprises, grandes ou
petites. Tous les observateurs sont d'accord sur ce fait : la croissance,
la puissance et la richesse sont de plus en plus concentrées dans
un nombre limité de très grands pôles C'est le développement
des métropoles qui tire les économies. Les échanges
se font moins entre les nations qu'entre ces pôles, qui ont tendance
à s'organiser en réseaux, comme une économie d'archipels
qui ignore de plus en plus les zones intermédiaires."
Pierre Veltz
Sciences Humaines, hors série n° 17, juin/juillet 1997.
* métropolisation :
- implantation dans une grande ville d'activités rares et de grands
équipements (université, laboratoires, industries de pointe,
sièges sociaux d'entreprises) qui lui permettent d'assurer son emprise
sur une vaste région.
- tendance des activités de commandement à se concentrer dans
quelques grandes agglomérations.
Les paysages urbains
· Les centres-villes des grandes agglomération du nord et du
sud se ressemblent avec, souvent au centre, les tours du quartier des affaires
(Central Business District) où se concentrent les activités
tertiaires supérieures. (un exemple)
Autour du CBD des quartiers résidentiels aisés en Europe,
dégradés aux Etats-Unis et dans les pays du sud.
· Au delà l'agglomération urbaine s'étend toujours
plus aux dépens de la campagne environnante: (périurbanisation),
mais dans les pays développés c'est souvent l'habitat pavillonnaire
des classes moyennes ou aisées, alors qu'il s'agit d'un habitat de
bidonvilles déshérités dans les pays du sud. (doc 4
p 191) (exemples)
Des problèmes non résolus au nord comme au sud.
· La pollution grandissante (due pour l'essentiel à la circulation
automobile) dégrade rapidement les conditions sanitaires.
· L'engorgement de la circulation faute de transports en commun suffisants.
(doc 6 p 191)
· La ségrégation sociale génératrice de
violences. (doc 4 p 186)
* Au nord, les populations défavorisées s'entassent dans les
grands ensembles de banlieues en Europe ou dans les quartiers centraux dégradés
des Etats-Unis. Les populations aisées habitent les centres-villes
en Europe ou résident dans les banlieues résidentielles aux
Etats-Unis. Les autorités, Etat et collectivités locales s'efforcent
de réglementer la croissance urbaine et le développement des
infrastuctures.
* Au sud, la croissance anarchique des agglomérations entraîne
des contrastes saississants (doc 5 p191) entre le centre des affaires et
les quartiers riches et la misère extrême de l'habitat spontané
des bidonvilles où vivent, sans équipement de base comme l'eau
courante, des masses toujours plus nombreuses d'habitants. Pour survivre,
les habitants pratiquent l'entraide, mais aussi des activités clandestines
et parfois criminelles (trafic de drogue, prostitution, etc.) (doc 3 p190)
Ces villes géantes du sud comme Mexico, Lagos ou Le Caire, sont devenues
des monstres urbains ingérables.