la conférence de Bandoung marque l'accession du Tiers-Monde à la souveraineté. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les peuples dits de couleur se réunissent pour affirmer leur volonté de se libérer du joug du colonialisme

Question 1
Il s'agit d'un extrait du discours de clôture de la conférence de Bandoung, prononcé par le Premier Ministre de l'Union Indienne Jawarharlal Nehru, le 24 avril 1955. Cette conférence réunie à l'invitation de l'Indonésie rassemblait les pays décolonisés d'Afrique et d'Asie dans l'île de Java.


Question 2
En 1955, la quasi totalité de l'Asie est indépendante à l'exception de quelques pays encore dominés comme la Malaisie, le sultanat de Brunei, et des pays de la péninsule arabique (Oman, Yémen du Sud, E.A.U., Qatar, Koweit, ...).

Cette décolonisation s'est souvent faite par la négociation avec la puissance coloniale (Inde, Pakistan) mais parfois aussi à la suite de violents conflits armés (Indonésie, Indochine française).

Question 3
En 1955, l'Afrique est encore très largement sous domination coloniale. Seuls quatre pays sont alors indépendants : l'Ethiopie, le Libéria, l''Egypte dirigée par le colonel Nasser, l'Afrique du Sud (mais sous le régime de l'Apartheid).

La plupart des colonies françaises accèdent à l'indépendance en 1960 et les colonies anglaises entre 1958 et 1965.

Question 4
Les perspectives ouvertes par Nehru sont la décolonisation de l'Afrique toute entière, la fin de la domination étrangère sur les peuples de couleur et la naissance d'une "troisième force" entre l'Est et l'Ouest. Le mouvement prendra naissance sous le nom de Non-Alignement.

La conférence de Bandoung marque l'entrée du Tiers-Monde dans le concert des nations.


J. Nehru

retour