Collège Moulin des Prés.
Histoire-Géographie-Éducation civique
corrigés du brevet blanc du 25 mars 2003
Conseil généraux :
1. Forme et présentation générale des réponses.
. Toujours reprendre sur la copie le titre du sujet traité et le
souligner.
. Rédigez complètement vos réponses ! Soulignez à
la règle !Le soin de la présentation et la qualité
de la rédaction et de l'orthographe comptant pour 4 points au brevet,
un effort est encore indispensable pour beaucoup...
. Pour les questions sur documents vous devez impérativement respecter
l'ordre des questions, cet ordre correspondant souvent à une logique
pour expliquer correctement le document.
. Lorsque l'on vous demande « qui est l'auteur du texte ou du document
», ne vous contentez pas de donner son nom, mais ajoutez ce que vous
savez éventuellement sur lui.
· Vous n'êtes pas tenus de recopier les questions, ni le libellé
complet de la synthèse, mais dans vos réponses vous devez
rédiger complètement et par exemple, reprendre sous forme
affirmative ou négative le libellé de la question. Exemple
sujet 1 question 4 : De quelles élections est-il question ? Qui va
diriger le nouveau gouvernement issu de ces élections ? Vous devez
écrire: « Dans ce document il est question des élections
législatives d'avril - mai 1936. Le nouveau gouvernement issu de
ces élections va être dirigé par le chef de la SFIO,
Léon Blum. » et non pas répondre en écrivant «
les élections législatives de avril-mai 1936. Léon
Blum, le chef de la SFIO. »
2. De l'utilisation des documents à l'épreuve du brevet
Vous ne devez pas répondre aux question en recopiant des passages
entiers des documents, mais en résumant ou en synthétisant
l'idée correspondante. Recopier textuellement un texte laisse penser
que vous ne savez pas sélectionner l'information demandée.
Exemple sujet 2 question 2 « Résumez en une phrase les arguments
utilisés pour la justifier (la collaboration). Beaucoup d'entre vous
ont répondu en recopiant :
"être allégé le poids des souffrances de notre
pays, améliorer le sort de nos prisonniers, atténuée
la charge des frais d'occupation. Ainsi pourrait être assouplie la
ligne de démarcation et facilités l'administration et le ravitaillement
du territoire."
Alors que ce qui était demandé était quelque chose
dans le genre:
"Selon Pétain la collaboration avec l'Allemagne devrait permettre
d'adoucir les dures conditions de l'armistice et atténuer la rigueur
de l'occupation."
Vous pouvez par contre dans d'autres cas citer un court extrait d'un texte
pour justifier votre réponse. Il faut alors mettre l'extrait entre
guillements.
Exemple :Voici un cas où vous deviez faire une citation :Sujet sur
l'ONU 2° question : « Quel passage de l'article 1 de la Charte
justifie la position de Jacques Chirac "prendre des mesures collectives...
(et non individuelles) en vue de prévenir les menaces à la
paix". Second passage: assurer le règlement de différends
"par des moyens pacifiques".
3· Dans vos réponses n'hésitez pas à apporter
des précisions.
Par exemple sujet 1 question 3 : "Quel programme cette union a-t-elle
réussi à élaborer » ? la réponse par le
mot d'ordre « le pain, la paix, la liberté » est correcte
et a permis d'obtenir le point prévu . Mais au brevet cela ne suffira
pas. Que signifie dans ce contexte le mot « pain » ? vous pouvez
donc préciser ici les préoccupations sociales du Front Populaire,
assurer à chacun son pain quotidien dans cette période de
dépression où se trouvait alors le pays. La « paix »
? Pourquoi semble-t-elle menacée? . La « liberté »
? Préserver la démocratie menacée par la montée
du fascisme (les émeutes du 6 février 1934). Mais attention,
il ne s'agit pas ici de faire de longs développements et de décrire
par exemple en détail les causes et le déroulement par exemple
du 6 février.
Donc avant de rédiger au propre sur la copie d'examen. réfléchissez
et notez au brouillon en quelques mots, les idées que vous inspirent
les questions.
· Pour la synthèse , deux dangers : le hors-sujet et l'insuffisance
de précision.
Ne pas faire de hors-sujet, c'est-à-dire se limiter strictement à
ce qui est demandé. Par exemple pour le sujet 1 vous pouviez bien
sûr évoquer pour commencer les conséquences de la crise
économique qui favorisent les remises en cause du régime parlementaire
par les ligues d'extrême droite. Mais raconter les lendemains de la
guerre dans les années vingt est hors-sujet. Vous aviez déjà
suffisamment à dire en 20 lignes sur la formation du Front populaire
puis sur ses réalisations sociales sans avoir besoin de raconter
les conditions de sa disparition ce qui est aussi hors sujet.
Par contre, ne pas rappeler quelles furent les différentes réalisations
sociales en ajoutant aussi celles qui ne figuraient pas dans les documents
comme l'élections de délégués ouvriers est une
lacune.
Donc pour réussir une synthèse, il faut à la fois reprendre
certaines des informations fournies par les documents, mais aussi les compléter
par vos connaissances personnelles.
Histoire (18 points)
Sujet n° 1 : Le Front populaire en France
Document 1. L'union du « peuple républicain »
« L'an dernier, le peuple républicain, sans distinction de partis
et de doctrines, s'était uni pour faire front contre les trublions*
des ligues factieuses. On ne savait pas ce que produirait ce rassemblement
(...)
Et voici que ce que personne n'avait osé espérer s'était
réalisé. Les forces éparses de la démocratie
s'étaient rencontrées pour une longue union solidaire. Les
partis et les organisations avaient réussi à élaborer
un programme. »
Victor Basch*, 14 juillet 1936
* Trublion : qui sème le trouble.
* Philosophe et professeur, un des grands inspirateurs du Front populaire.
Document 2 : Les grèves de 1936 en France. « Au lendemain des élections, le mécontentement qui
couvait depuis longtemps commença à se développer avec
force dans de nombreuses industries. Au Havre, à l'usine d'aviation
Bréguet, les ouvriers en grève, au lieu de quitter l'usine,
emploient une autre méthode : celle de la grève sur le tas,
en s'installant dans l'usine jusqu'à satisfaction... Le 26 mai, il
y a dans la région parisienne
5000 grévistes. Le mouvement est lancé et gagne de proche
en proche. »
J.-M. Bertin, Que faire ? (juillet 1936)
Document 3 : Témoignages d'ouvriers lorrains. "C'était un de mes meilleurs souvenirs : ça a été
mes douze premiers jours de congés payés. Parce que jusque-là,
on n'avait rien. En plus... il y avait les quarante heures, mais payées
quarante-huit heures...
"Puis sont arrivées les conventions collectives, où un
patron n'avait plus le droit de payer un ouvrier selon ce qu'il le jugeait
d'après sa mine... s'il avait de grandes oreilles ou pas...
"On peut dire qu'on a connu une certaine prospérité après
36. On venait de traverser la crise de 193O avec... les petits salaires,
les cigarettes que l'on achetait au détail... À partir de
1937, les salaires ont sérieusement augmenté ; on a commencé
à voir fleurir tous les postes de radio dans la cité, les
bicyclettes. En un an, il y a eu un changement terrible."
S. Bonnet. L'Homme du fer, tome 2 (Presses universitaires
de Nancy, 1962)
Questions
Document 1
1. (2 pts) À quelle union fait allusion l'auteur ? Quels partis constituent
cette union ? Quel caractère commun ont-ils entre eux d'après
le texte ?
2. (1 pt) À quel danger cette union veut-elle faire face ? Citez
un événement, alors récent, confirmant l'importance
de ce danger.
3. (1 pt) Quel programme cette union a-t-elle « réussi à
élaborer » ? Document 2 4. (1 pt) De quelles élections est-il question ? Qui va diriger
le nouveau gouvernement issu de ces élections ?
5. (1 pt) Quelle nouvelle méthode les ouvriers emploient-ils pour
faire aboutir leurs revendications ? En quoi consiste cette méthode
? Document 3 6. (1 pt) Relevez dans le texte les avantages obtenus par les ouvriers.
7. (1 pt) Comment s'appellent les accords qui donnent aux ouvriers la plupart
de ces avantages ? Quand et par qui ont-ils été signés
?
Synthèse (10 pts): à l'aide des documents et
de vos connaissances, décrivez en une vingtaine de lignes les conditions
de la formation et les réalisations sociales du Front populaire.
Corrigé sujet le Front populaire
Questions:
L'auteur de ce premier document est Victor Basch, philosophe et professeur,
un des grands inspirateurs du Front populaire. Il écrit le 14 juillet
1936, c'est-à-dire au début du gouvernement de Front populaire.
1. (2 pts) L'auteur fait allusion au Front populaire. Ce Front est constitué
du parti communiste, de la SFIO et du parti radical. Leur caractère
commun est d'être attaché à la démocratie.
2. (1 pt) Le Front populaire veut faire face à la menace que font
peser les ligues factieuses d'extrême-droite sur le régime
démocratique. Le danger était apparu aux yeux de tous lors
des tragiques émeutes antiparlementaires du 6 février 1934.
3. (1 pt) Le programme du Front populaire est contenu dans son mot d'ordre
« le pain, la paix, la liberté ». « Le pain »,
car la crise économique a développé la misère
dans le monde du travail. « La paix », pour s'opposer aux menaces
de guerre. « La liberté », c'est à dire la préserver
en interdisant les ligues factieuses qui voudraient la supprimer.
4. (1 pt) Il est ici question des élections législatives d'avril-mai
1936 qui virent la victoire du Front populaire. Le chef de la SFIO, Léon
Blum va diriger le premier gouvernement de Front populaire.
5. (1 pt) Les ouvriers font « la grève sur le tas », c'est-à-dire
qu'ils occupent l'usine jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.
6. (1 pt) Dans ce texte sont cités : les congés payés;
la semaine de quarante heures, les conventions collectives et les augmentations
de salaire.
7. (1 pt) Les accords Matignon entre le patronat et les syndicats de salariés
signés le 7 juin 1936 en présence de Léon Blum ont
donné aux ouvriers la plupart de ces avantages.
Synthèse. (6 pts)
Le Front populaire s'est constitué en réaction aux menaces
que faisaient peser les ligues sur le régime démocratique.
L'ampleur de la menace est apparue avec les émeutes antiparlementaires
du 6 février 1934. Dès 1934, communistes et socialistes se
sont d'abord rapprochés dans un « Front antifasciste ».
Ils ont été rejoints l'année suivante par les radicaux
avec lesquels ils ont constitués un « Front populaire ».
Son programme, assez vague, était résumé par le mot
d'ordre « le pain, la paix, la liberté ». Le mot «
le pain » pouvait laisser supposer une ambition de réforme sociale
ou du moins une volonté de réduire la misère dans laquelle
vivait une part importante des salariés.
Le vaste mouvement de grèves qui suivit la victoire électorale
du Front populaire permit d'imposer au patronat de nombreuses réformes
sociales. A l'initiative du chef du gouvernement, Léon Blum, le patronat
et les syndicats de salariés (CGT principalement) se mirent d'accord
sur les accords Matignon. Substantielles augmentations de salaires, conventions
collectives garantissant des conditions minimum d'embauche et de travail
par profession, droit syndical reconnu dans les entreprises, élection
de délégués ouvriers furent les principales mesures
de ces accords. La loi sur la semaine de 40 heures et celle instituant les
congés payés complétèrent ces réformes.
Ainsi la vie sociale en France changeait radicalement, les salariés
et notamment les ouvriers pouvaient à leur tour connaître une
vie moins dure et accéder eux aussi aux loisirs. Les réformes
de 1936 constituent encore la base de la législation sociale d'aujourd'hui.