sujet n°2 : Le gouvernement de Vichy et la collaboration


Document 1
« Français!
C'est librement que je me suis rendu à l'invitation du Führer. Je n'ai subi, de sa part, aucun Diktat , aucune pression. Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe (...)
C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un proche avenir pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, améliorer le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d'occupation. Ainsi pourrait être assouplie la ligne de démarcation et facilités l'administration et le ravitaillement du territoire. (...)
Je vous ai tenu jusqu'ici le langage d'un père; je vous tiens aujourd'hui le langage du chef. Suivez-moi. Gardez votre confiance en la France éternelle. »

Pétain, message du 30 octobre 1940.

Document 2
« J'ai l'intention de piller. A cette fin, je vais envoyer en France une série d'acheteurs disposant de pouvoirs exceptionnels qui, avant Noël, auront le temps d'acheter à peu près tout ce qu'on y trouve dans les maga-sins et les entrepôts. Je vais étaler tout cela dans les vitrines des boutiques allemandes, le peuple allemand pourra l'acheter. (...)
Pour moi, la collaboration des Français n'a qu'un seul sens: s'ils fournis-sent tout, et de bon gré, jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus, alors je dirai que je collabore.

Goering, 6 août 1942.

document 3
· Statut des juifs (extrait)
Nous, Maréchal de France, chef de l'Etat français, le Conseil des Ministres entendu, décrétons :
article 2. L'accès et l'exercice des fonctions publiques sont interdits aux juifs.
fait à Vichy, le 3 octobre 1940.
Loi complémentaire
· Art ler. Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à dater de la promulgation de la présente loi, être interné dans des camps spéciaux par décision du préfet du département de leur résidence.

fait à Vichy, le 4 octobre 1940. Philippe Pétain.

Document 4
Déclaration du général SS karl Oberg. chef des services de sureté et de sécurité du Reich en France (16 avril 1943)
« (...) après un contact avec M. Bousquet, secrétaire général de la police française (...) j'ai déterminé les principes représentants la base d'une coopération étroite entre la police allemande et la police française. Je me plais à constater aujourd'hui que ces principes ont contribué à rendre la lutte plus efficace contre les forces que nous considérons comme nos ennemis (...)
Pour faire face à leurs obligations la police allemande et la police française ont à lutter contre des adversaires communs. (...) Il est de leur tâche commune (...) de combattre avec tous les moyens dont elles disposent, les attaques des communistes, terroristes, des agents étrangers et des saboteurs. »

(rappel :Janvier 1943. Création par Vichy de la « Milice »)

Document 5
« Pour construire l'Europe, l'Allemagne est en train de livrer des combats gigantesques. (...) Je souhaite la victoire allemande, parce que sans elle, le bolchévisme demain s'installerait partout. »

Pierre Laval, 22 juin 1942

Document 6
Affiche française du gouvernement de Vichy 1943

QUESTIONS

Document 1
1. (1 pt) Quelle fonction politique exerce Pétain au moment de ce message ? Quelle politique annonce-t-il dans ce message?
2. (1 pt) Résumez en une phrase les arguments utilisés pour la justifier .
Document 2
3. (O,5 pt) Qui est l'auteur ? En quoi consiste la collaboration d'après lui ?
Document 3
4. (1.5 pt) Quelle politique est mise en oeuvre avec ces lois ? Précisez le nom que l'on donne à une telle attitude.
Document 4.
5. (1.5 pt) Quelle forme de collaboration expose ce document ? Précisez qui sont ceux qui sont désignés comme « des adversaires communs »?
Document 5.
6. (1 pt) Qui était Pierre Laval ? Contre qui L'Allemagne livre-t-elle des « combats gigantesques » ? Que souhaite Laval ?
Document 6.
7. (1.5 pt) Expliquez le message transmis par cette affiche de propagande. Quelle autre forme de collaboration cela vous évoque-t-il ?

Synthèse : (10 points)
En une vingtaine de lignes, en utilisant les informations des documents et vos connaisannces, vous montrerez l'origine, les buts et les différents aspects de la collaboration française. Vous indiquerez ses conséquences sur la vie des Français et les profits qu'en tirèrent les Allemands.

corrigé sujet n°1 le gouvernement de Vichy et la collaboration

Document 1
1. (1 pt) Au moment de ce message Pétain est le « chef de l'Etat français » (et non le chef du gouvernement , poste occupé le plus souvent par Pierre Laval.) depuis le vote des pleins pouvoirs le 10 juillet 1940.
Dans ce message Pétain annonce la politique de collaboration avec l'Allemagne. (La rencontre avec Hitler à Montoire eut lieu le 24 octobre 1940)

2. (1 pt) Selon Pétain, le sort de la France, définitivement vaincue, ne dépend que de l'Allemagne. Aussi une politique de collaboration, rendant des services à l'Allemagne, devrait permettre d'adoucir les dures conditions de l'armistice et atténuer la rigueur de l'occupation. (Il ne fallait pas recopier de longs extraits du document mais le résumer en un phrase)

Document 2
3. (O,5 pt) L'auteur est Hermann Goering, un des principaux dirigeants nazis, ministre, bras droit d'Hitler, et son héritier désigné.
Selon Goering, la collaboration signifie l'acceptation docile par la France du pillage de ses ressources par l'occupant allemand. Donc, une collaboration à sens unique à l'avantage de la seule Allemagne.

Document 3
4. (1,5 pt) Une politique raciste antisémite est mise en place par ces lois. Les juifs, victimes d'une discrimination, sont écartés de certaines responsabilités et professions. Les juifs étrangers, puis plus tard les juifs français vont être arrêtés, internés puis livrés aux Allemands.

Document 4
5. (1,5 pt) Ce texte illustre la collaboration entre le gouvernement de Vichy et les Allemands sur le plan politique et militaire. La police française (ainsi que la Milice créée par Vichy en janvier 1943) participe à la lutte contre les ennemis de l'Allemagne, notamment contre les résistants français. Les adversaires désignés dans ce texte sont « les communistes, les terroristes, les agents de l'étranger et les saboteurs », en d'autres termes : les résistants.

Document 5
6. (1 pt) Pierre Laval est le chef du gouvernement de Vichy.
(Cet extrait de discours a été prononcé lors du premier anniversaire de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne.) Les combats qu'il évoque sont donc ceux de la Wehrmacht en Russie et en Ukraine contre les Soviétiques.
Laval souhaite la victoire de l'Allemagne. Il soutient ainsi la « croisade contre le bolchevisme » (et il encourage par ailleurs les jeunes Français à s'engager dans la « légion des Volontaires français » (la LVF) qui combat sous uniforme allemand contre les soviétiques.)

Document 6
7. Cette affiche incite les Français à accepter d'aller travailler en Allemagne dans les usines d'armement. Elle évoque donc la mise en place en 1943 par Vichy du STO (Service du travail obligatoire) pour répondre aux exigences allemandes. C'est une forme de collaboration économique.

Synthèse


Sans aucune sollicitation allemande, la politique de collaboration a été décidée par Pétain, chef de l'Etat français, lors de sa rencontre avec Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire.
Pétain, convaincu que la défaite est définitive, pense que le sort de la France est entre les mains des seuls Allemands. Aussi pour que la France ne soit pas trop durement traitée lors du traité de paix, il convient de rechercher la reconnaissance des Allemands en collaborant, c'est-à-dire en travaillant avec eux. (doc 1)
La collaboration se développe d'abord sur le plan idéologique : Vichy adopte une politique résolument antisémite, les juifs sont mis à l'écart, puis arrêtés et enfin livrés aux Allemands. (doc 2)
La collaboration est aussi économique : la reconversion de la production de nombreuses entreprises pour satisfaire les besoins militaires allemands fut facilitée ainsi que le pillage des ressources agricoles et industrielles du pays. Pour répondre aux besoins de main d'oeuvre de l'Allemagne en guerre, Vichy encouragea de diverses façons les travailleurs à partir en Allemagne puis imposa le Service du Travail Obligatoire en 1943. (doc 6)
La collaboration fut enfin politique et militaire en aidant les Allemands à pourchasser les résistants (doc 4), en envisageant de livrer aux Allemands des bases militaires françaises dans les possessions d'outremer et en soutenant les Allemands dans leur « Croisade contre le bolchevisme ». (doc 5)
La collaboration fut un marché de dupes : elle fut très profitable aux Allemands, car la bonne volonté des autorités de Vichy facilita leur exploitation du pays et elle fit accomplir par l'administration française elle-même toute une partie de leurs objectifs d'occupation. (doc 2)
Par contre les conséquences pour les Français ne furent que négatives, la bonne volonté de Vichy face aux occupants n'aboutit qu'à aggraver la dureté de l'occupation et les exigences des Allemands, provoquant une pénurie grandissante, multipliant les dangers et les persécutions. D'autre part les résistants durent lutter non seulement contre les Allemands mais aussi contre leurs complices de Vichy.
La collaboration, sans aucun profit, a porté atteinte à l'honneur de la France.


Voir le sujet n°1 sur le Front populaire

Voir le sujet sur le Conseil de sécurité de l'ONU


retour vers France pendant la seconde guerre mondiale
retour vers l'ensemble des sujets corrigé
retour page d'accueil