Contrôle n° 2. Éducation civique 20 novembre
2001
Droit de vote et démocratie
I. Étude de documents (12 points)
Document 1
Lettre de M. G. CH parue dans la rubrique «C'est vous qui le dites»,du
numéro du 13 octobre 2000 des Dernières Nouvelles d'Alsace
au sujet du référendum du 24 septembre 2000.
« Excuses »
«Le 24 septembre dernier, je suis allé voter, comme toujours.
Parce que chaque fois que je suis appelé à exercer mon droit
démocratique de citoyen, deux ombres s'approchent de moi. I'une est
celle d'un camarade de lycée, juif, dont je n'ai jamais connu le
vrai nom, et qui est tombé les armes à la main dans un maquis
savoyard. L'autre est celle de Pachke, autre camarade de classe, protestant
et résistant, qui a été fusillé par les nazis
dans le Vaucluse.
Ils sont morts pour la liberté et la démocratie, pour ma liberté
et mon droit de vote. Leurs ombres m'accompagnent jusqu'à l'urne
dans laquelle je glisse mon enveloppe. Je le leur dois ! je vote oui ou
non, pour Paul, Pierre ou Roger, pour la liste A, B, C ou D, ou encore nul,
mais je vais toujours voter.
Abstentionnistes, je n'admets aucune de vos bonnes ou mauvaises excuses.
»
Document 2
Extraits d'une brochure du service d'information du Gouvernement, novembre
2000 :
« Pourquoi voter dès 2001. Inscrivez-vous dans votre mairie avant le 30 décembre 2000.
Ne laissez pas les autres décider pour vous » La majorité, qu'est-ce que cela implique ? Vous avez 18 ans ou vous allez atteindre cet âge d'ici à
mars 2001. Vous êtes Français. Vous accédez donc à
la majorité civique et politique. Vous devenez ainsi un citoyen de
la République.
Responsable de vos actes, vous êtes désormais responsable de
l'avenir collectif, avec tous ceux de votre âge, au même titre
que vos aînés. »
Document 3
Extrait de la Constitution de 1958
Art. 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce
par ses représentants et par la voie du référendum
(...)
Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues
par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret
Sont électeurs, tous les nationaux français, majeurs, des
deux sexes. ()
Questions (12 points)
Document 1
1. (3 points). À quelle époque de notre histoire ont été
tués les deux camarades de l'auteur ? Pourquoi évoque-t-il
leur souvenir à l'occasion du vote pour le référendum
? Que veut ainsi défendre l'auteur lorsqu'il vote ?
2. (2 points). Qu'est-ce qu'un « abstentionniste » ? Définissez
le mot « référendum ».
Document 2
3. (2 points). Pourquoi faut-il voter d'après cette brochure ?
4. (1 point). Document 2 et 3. Quelles sont les conditions pour pouvoir
voter ?
Document 3
5. (1 point). Qu'est-ce que la « souveraineté nationale »
?
6. (3 points). Expliquez la phrase soulignée de cet article.
Il. Paragraphe argumenté (8 points)
À l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un
paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes où vous montrerez
que le droit de vote est à la base de la démocratie.
Corrigé
Questions
1. Les deux camarades de l'auteur ont été tués pendant
la seconde guerre mondiale lors de l'occupation de notre pays par les Allemands.
L'auteur évoque leur souvenir car ses camarades ont lutté
et sont morts pour libérer le pays de la domination étrangère
et rétablir la démocratie. La démocratie permet la
liberté d'expression et de choix politique. L'auteur leur doit en
quelque sorte son droit de vote, c'est-à-dire le droit de pouvoir
participer à la vie politique du pays. C'est un bien éminemment
précieux qu'il ne faut pas laisser perdre.(une très bonne
réponse celle d'Anjali Seth « L'auteur évoque leur souvenir
pour faire passer un message aux abstentionnistes, pour leur dire que des
gens sont morts pour la démocratie pour que tout le monde puisse
voter et être libre, alors que ne pas voter, c'est un peu comme si
ils étaient morts pour rien. L'auteur veut défendre sa liberté
et la démocratie. Il veut défendre ce privilège que
nous avons gagné en mémoire des hommes morts pour cette cause.)
2. Un abstentionniste est un citoyen qui ne va pas voter, qui n'exerce pas
son droit de vote.
Un référendum est la consultation directe des citoyens sur
un projet de loi important que les citoyens approuvent ou rejettent en votant
par oui ou par non.
3. D'après cette brochure il faut voter pour « ne pas laisser
aux autres le soin de décider pour nous ». En tant que citoyen
on est « responsable de l'avenir collectif » de notre pays.
4. Pour pouvoir voter il faut être de nationalité française
et être majeur (actuellement avoir 18 ans révolus).
5. Souveraineté nationale : le pouvoir de diriger le pays appartient
à la nation, c'est-à-dire à l'ensemble des citoyens
majeurs
6.Tous les citoyens ont le droit de voter : le suffrage est universel.(et
non pas censitaire).
Tous les votes ont la même importance : le suffrage est égal.
Le suffrage est secret pour éviter les pressions sur le citoyen lors
du vote.
Paragraphe argumenté :
Voter est un droit, mais n'est-il pas aussi un devoir ? Cette question se
pose aujourd'hui lorsqu'on assiste à l'augmentation du nombre des
abstentionnistes, lors des différentes consultations électorales.
Le premier fondement de la démocratie est la souveraineté
nationale. Elle appartient au peuple, c'est à dire aux citoyens.
Ceux-ci exercent ce pouvoir soit directement par référendum,
soit indirectement en désignant périodiquement par le vote
leurs représentants dans les institutions de l'État pour qu'ils
dirigent en leur nom. (doc 3) Pour que ce droit de vote puisse s'exercer
dans des conditions démocratiques : liberté d'expression et
pluralisme politique sont nécessaires pour que les citoyens aient
la possibilité d'un véritable choix. D'autres part tous les
citoyens doivent pouvoir voter (suffrage universel), tous les votes doivent
avoir la même importance (suffrage égal) enfin le suffrage
doit être secret pour éviter les pressions ou la corruption.
Voter c'est donc participer à la vie du pays, « à son
avenir collectif ». Ne pas voter c'est laisser « les autres décider
» pour nous ! (doc 2). Ne pas voter c'est même courir le risque
de laisser le pouvoir à une minorité, voire à des ennemis
de la démocratie ! La multiplication des abstentionnistes est donc
inquiétante. C'est ce que dénonce l'auteur du document 1 en
rappelant la sombre période de la guerre et du régime autoritaire
de Pétain qui avait commencé par supprimer toutes les élections,
les libertés et la république avant de s'engager dans la politique
de collaboration avec les nazis. La démocratie est une conquête
issue de la révolution française, une conquête fragile
qu'il a fallu reconquérir à plusieurs reprises les armes à
la main. C'est pour elle que sont morts les deux camarades de l'auteur.
Pour que la démocratie vive, il est donc indispensable que tous les
citoyens expriment leur opinion, dans leur plus grande diversité,
qu'ils participent aux débats et aux décisions collectives
en allant voter. Le droit de vote est bien à la base de la démocratie.
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Voici pour alimenter vos réflexions sur le sujet un extrait d'une
interview de L. Aubrac lors de la sortie de son livre « La Résistance
expliquée à mes petits-enfants » (février
2000)
« J'insiste sur des notions telles que la solidarité et l'entraide
si vives dans la Résistance parce qu'elles représentent aujourd'hui,
dans notre société, des moyens pacifiques pour refuser l'injustice.
Pour moi, le mot résistance a un jumeau, qui est citoyenneté.
J'explique que la Résistance nous a restitué les beaux noms
de citoyennes et de citoyens que Pétain nous avait dérobés.
Être citoyen suppose une participation aux activités de la
cité. Implique aussi de faire usage du droit de vote.
Je dis à ces jeunes qu'ils devront, à l'âge de 18 ans,
s'inscrire sur les listes électorales parce qu'ils pourront alors
voter pour des valeurs démocratiques et les défendre, sans
avoir à prendre les armes. Il est plus facile de conserver des idéaux
et de les renforcer plutôt que de les reconquérir quand on
les a perdus. J'aime bien leur dire que ce petit bout de papier appelé
carte d'électeur représente un vrai passeport pour la liberté,
ce qu'ils apprécient beaucoup ! (...) »
******************
Voici une réponse d'élève très bien argumentée,
celle de Coline Eberhard
« Pourquoi le droit de vote est à la base de la démocratie
?
Ce qui fait d'une république une démocratie, c'est la souveraineté
nationale, le pluralisme politique et la liberté d'expression et
aussi le droit de vote au suffrage universel, égal et secret.
Or, si les citoyens n'ont pas le droit de vote, si ce n'est pas eux qui
ont le pouvoir politique, alors on ne peut pas dire que la souveraineté
est nationale, puisqu'elle n'appartient pas au peuple, puisqu'il l'exerce
en choisissant ses représentants et par référendum.
Si les citoyens ne peuvent pas voter, s'il ne peuvent pas exprimer leurs
opinions, alors ils n'ont pas de liberté d'expression.
Si ce ne sont pas les citoyens qui choisissent le parti pour qui ils veulent
voter, alors le pluralisme politique ne sert à rien puisqu'il est
là pour permettre aux citoyens de choisir leurs représentants.
Si les citoyens ne votent pas, le suffrage n'est pas universel. Et s'il
n'y a pas de vote, il est encore moins égal et secret.
Or une démocratie sans souveraineté nationale, sans liberté
d'expression ni pluralisme politique, sans suffrage universel, égal
et secret, ce n'est pas une démocratie. Et c'est le droit de vote
qui permet tout cela. Donc le droit de vote est à la base de la démocratie.
»