Contrôle n° 2 Histoire - Géographie - Éducation civique.

Mercredi 20 novembre 2002

I. Éducation civique

La république française, ses valeurs et ses symboles


Document 1
Extraits de la Constitution de 1958

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Art. 2. - La langue de la République est le français.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est La Marseillaise.
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Document 2
Dessin de Plantu, 1998, équipe de France, championne du monde de football.


Questions (4 points)
Document 1
1. Quels sont les trois symboles de la République cités dans l'article 2 de la Constitution de 1958 ?

2. La République est aussi personnifiée par une femme, quel nom donne-t-on à celle-ci? Où est-elle souvent représentée?

Document 2
3. Qu'est-ce qui différencie les cinq personnages dessinés? Qu'est-ce qui les unit?

Documents 1 et 2
4. Quelles expressions des articles 1 et 2 de la Constitution de 1958 sont illustrées par ce dessin?

Paragraphe argumenté (8 points)
À l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes où vous expliquerez quelles valeurs représentent les symboles de la République française.

II. Histoire

Chronologie (4 points)
Attentat de Sarajevo : ..........................................
Entrée en guerre des États-Unis .........................
Traité de Versailles ...............................................
Armistice de Rethondes ......................................

Cartographie (4 points)
Sur la carte de l'Europe en 1924,
· Coloriez en vert le territoire de l'Allemagne
· Hachurez la Rhénanie démilitarisée
· Localisez par un point rouge, le port de Dantzig
· Coloriez en jaune le territoire de la Yougoslavie


Corrigé


Aussi bien pour les questions que pour le paragraphe argumenté ou synthèse, vos réponses doivent toujours être rédigées entièrement.

I. Éducation civique

La république française, ses valeurs et ses symboles


Étude de documents (4 points)
Document 1
1. (0,5 point) Les trois symboles de la République cités dans l'article 2 de la Constitution sont le drapeau tricolore, la Marseillaise, hymne national, et sa devise « Liberté , Égalité, Fraternité ».

2. (0,5 point) Marianne est une allégorie de la République, souvent représentée avec un bonnet phrygien, que l'on trouve dans la plupart des mairies ou autres édifices publics.

Document 2
3. (2 points) Les personnages du dessin ne sont pas tous de la même origine, ils n'ont pas tous la même couleur. En revanche, ils jouent tous pour la même équipe, ils portent les couleurs de la France, parlent la même langue, chantent la même Marseillaise, bref, ils sont unis parce que membres de la même nation : ils sont tous français...

Documents 1 et 2
4. (1 point) Le dessin illustre surtout cette expression de l'article 1: « l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.". Mais aussi que "la langue de la République est le français" et que "l'hymne national est la Marseillaise".

Paragraphe argumenté (8 points)

Rappel de méthode : Une argumentation a pour but de présenter l'opinion de son auteur sur un sujet donné, afin de convaincre un interlocuteur : c'est ce qu'on appelle défendre une thèse.
Un argument est un élément qui prouve la justesse d'une opinion. Pour convaincre, il faut utiliser un ou plusieurs arguments bien choisis.
Ainsi, en éducation civique, à partir d'une question posée, on vous demande d'y répondre en fournissant la ou les connaissances nécessaires que vous avez acquises dans vos études (votre thèse) en les justifiant le plus possible en trouvant des arguments dans les documents qui vous sont fournis.
Ainsi dans les documents proposés, vous devez relever les éléments qui permettent de justifier, de confirmer ou d'illustrer votre point de vue.
Posez-vous la question : « Dans ce document, qu'est-ce qui prouve que « ma thèse » est juste? »
Comme en Histoire ou Géographie vous devez donc combiner vos connaissances et les références aux documents.



Pour mieux affirmer les principes qui la fondent, la République française s'est donné des symboles. Ces symboles sont donc souvent liés aux valeurs auxquelles la République est attachée. (valeur : ce que l'on juge bien, bon, beau, juste selon un jugement personnel ou collectif. Ici, bien sûr , collectif). Ces symboles sont utilisés lors de fêtes officielles, de manifestations sportives nationales ou internationales (doc 2), sur les bâtiments officiels, en France et à l'étranger... Ils rappellent à tous les valeurs de la République française.

Ces valeurs républicaines françaises sont résumées par la devise que les révolutionnaires montagnards avaient adopté en 1793 « Liberté, Égalité, Fraternité » et reprise dans l'art.2 de la Constitution de 1958 (doc 1).
La liberté est la valeur le plus souvent rappelée par nos symboles. Le drapeau national est créé au lendemain du 14 juillet 1789 symbolisant la fin de l'absolutisme et la conquête de la liberté. L'hymne national, la Marseillaise, chanté au moment même où se formait la république en 1792 est un chant de guerre pour défendre cette liberté (Amour sacré de la Patrie, conduis, soutiens nos bras vengeurs, Liberté, Liberté chérie, combats avec tes défenseurs ! 6ème couplet). Marianne, apparue à la même époque, symbolise la nation et la République. Elle est le plus souvent coiffée d'un bonnet rouge, le bonnet phrygien, symbole de liberté*.
L'égalité est liée à la liberté, le premier article de la constitution affirme que la République "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion". Le dessin de Plantu en est une illustration (doc 2). La République ne fait ainsi aucune discrimination entre les citoyens selon leurs opinions ou croyances, la "République est... laïque" dit l'art.1. Enfin l'égalité est le fondement de la "République ...démocratique" (art. 1), tous les citoyens participant à la souveraineté nationale par le choix de leurs représentants au suffrage universel.
La fraternité, troisième principe de la devise républicaine, évoque la solidarité entre les citoyens, valeur qui a permis la mise en place des droits sociaux depuis 1944 (art.1 République...sociale"). La nation garantit à tous les moyens de subsister, d'avoir accès à l'éducation et aux soins. Elle vient en aide aux plus démunis. (préambule de la constitution de 1946).

*Le bonnet phrygien était porté dans l'antiquité par les esclaves affranchis, c'est à dire libéré par leur maître

II HISTOIRE

Chronologie
Les dates demandées devaient pour la plupart être précisées au jour près : Sarajevo : 28 juin 1914; Versailles : 28 juin 1919; armistice allemand :11 novembre 1918; E-U en guerre : avril 1917

Cartographie
Pour la cartographie les fautes les plus fréquentes : l'absence de légende, l'oubli de la Prusse orientale, séparée de l'Allemagne par le corridor de Dantzig, le tracé de la Rhénanie démilitarisée.

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