Les institutions politiques des États-Unis.

I. Un État fédéral

La constitution américaine, la plus ancienne du monde, a été adoptée en 1787. Elle a été progressivement modifiée par le vote de 28 amendements.
Chaque État (13 à l'origine, 50 aujourd'hui) a sa propre constitution avec ses propres lois intérieures, ses propres domaines de souveraineté comme l'enseignement, la police et ses propres impôts. Dans chaque État le gouverneur détient le pouvoir exécutif et deux chambres élues le pouvoir législatif et une cour suprême le pouvoir judiciaire .
Mais chaque État reconnaît au dessus de lui l'autorité des institutions fédérales de l'Union. La capitale fédérale est Washington .

(vocabulaire)
FéDÉRATION: Union d'États soumis à l'autorité d'un gouvernement fédéral pour toutes les questions d'intérêt général comme la politique étrangère, la monnaie, l'armée etc. Chaque État conservant son autonomie pour le reste.

II. Les institutions fédérales

A. le président des États-Unis est le chef de l'exécutif.

Il est élu pour quatre ans, et rééligible une seule fois. Avec lui est élu un vice-président qui lui succède en cas de maladie, de mort ou de démission. Il réside à la Maison Blanche .

Le président est le chef de l'État, il représente et personnifie l'unité du pays. Il est aussi le chef du gouvernement, il nomme les secrétaires d'État (équivalent de nos ministres) qui forment le "cabinet" (On dit aussi l'administration). Mais ces secrétaires ne sont pas responsables devant le Congrès.
Le président dispose d'un droit de veto suspensif sur les lois votées par le Congrès .
Chef de l'armée et chef de la diplomatie, il ne peut toutefois déclarer la guerre pouvoir qui appartient au Congrès, ni signer les traités pouvoir du Sénat .

B. Le Congrès, détenteur du pouvoir législatif.

Il se compose de deux assemblées élues au suffrage universel direct :
La Chambre des représentants et le Sénat . Elles siègent au Capitole.
La Chambre compte 435 membres élus pour deux ans. Chaque État est représenté proportionnellement à sa population . Le Sénat compte 100 membres élus pour 6 ans et renouvelables par tiers tous les 2 ans. Chaque État a 2 sénateurs quelque soit sa .population .
Le Congrès vote les lois et le budget. Il contrôle l'exécutif et l'administration par le moyen de commissions spécialisées et d'enquêtes. Enfin il peut proposer et voter des amendements à la constitution.

C. La Cour Suprême, sommet de la hiérarchie judiciaire.

Elle comprend 9 membres, nommés à vie par le président avec l'accord du Sénat . Elle arbitre les conflits entre les États, entre un État et l'Union, entre un citoyen et l'Union. Elle vérifie la constitutionnalité des lois votées par le Congrès et des décisions prises par la Maison Blanche. Son autorité morale et son prestige sont immenses.

Les trois pouvoirs sont donc ainsi séparés et s'équilibrent mutuellement .




D. Autres acteurs importants de la vie politique américaine.


· Les deux grands partis.
Le parti Républicain ("the Great Old Party) et le parti Démocrate dominent la vie politique. Ils ont beaucoup de points communs et une structure très décentralisée. Plutôt que des partis nationaux, ce sont plutôt une série de partis d'État. L'élection présidentielle est le seul lien les unissant et les membres du Congrès une fois élus ne respectent aucune discipline de vote.
Cependant le parti démocrate apparaît comme plus progressiste. C'est surtout le parti des régions industrielles de l'Est, des syndicats et des minorités; mais c'est aussi celui du sud traditionnel.
Le parti républicain est plus conservateur. C'est le parti des fermiers, des hommes d'affaires et des banlieues résidentielles.

· Les Lobbies (lobby au singulier) ou groupes de pression jouent un rôle politique considérable. Il en existe plus de 15000. On les appelle la "troisièeme chambre". Ce sont des hommes ou des organisations dont la mission est de chercher à influencer les membres du législatif ou de l'exécutif dans un sens favorable au groupe dintérêt qu'ils sont chargés de représenter.

· Le rôle des médias est lui aussi considérable, c'est le "quatrième pouvoir". Ils déterminent l'opinion publique.

retour sommaire éducation civique

retour sommaire actualités

retour page d'accueil