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Les institutions françaises : la V° République.

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· Disposant des pleins pouvoirs, le général de Gaulle fit rédiger puis approuver par référendum la constitution instituant la V° République le 28 septembre 1958. Il fit accepter lors d'un autre référendum en 1962 l'élection du président de la république au suffrage universel.

· La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce en choisissant ses représentants (responsables politiques locaux et nationaux) au suffrage universel, égal et secret . Les partis politiques se forment et exercent leurs activités librement : pluralisme politique et liberté d'expression . La séparation des pouvoirs est assurée.
La Vème république est donc une démocratie .


Affiche de Lefor et Openo pour le référendum de 1958
(Musée d'Histoire contemporaine)


Affiche pour le référendum de 1958 (Musée d'Histoire contemporaine)

I. Le pouvoir exécutif.

Il est exercé par le président de la république et le gouvernement .

1. Le Président de la République .

Il est élu au suffrage universel pour 5 ans (quinquennat) lors des élections présidentielles. Il est le chef de l'État et de l'exécutif. Il représente la nation . Il dirige la politique étrangère (la diplomatie). Il est le chef des armées. Il possède le droit de grâce . En cas de crise grave, il peut par l'article 16 exercer seul tous les pouvoirs .
Il nomme le premier ministre et les autres membres du gouvernement . Il en dirige l'activité en présidant le Conseil des ministres . Toutefois cette direction de l'exécutif peut lui échapper lorsqu'il doit « cohabitater » avec une majorité hostile à l'Assemblée nationale .
Il peut dissoudre l'Assemblée nationale. Il peut consulter le peuple par référendum.

2. Le gouvernement.

Le président de la République nomme le premier ministre en conformité avec la majorité parlementaire à l'Assemblée nationale. Puis il nomme les autres ministres, sur proposition du premier ministre. Premier ministre et ministres constituent donc le gouvernement.

le gouvernement a un double rôle :
a) un rôle politique : "le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation" (art. 4). Il élabore les projets de loi à soumettre au Parlement. Il prend des décrets (pouvoir réglementaire) sur toutes les matières qui ne sont pas réservées à la loi ainsi que les décrets d'application pour permettre l'exécution de la loi. Le gouvernement est responsable devant l'Assemblée nationale. Il doit démissionner en cas de vote d'une motion de censure .

b) un rôle administratif. Chaque ministre est à la tête d'un ministère (Les plus importants sont le ministère des finances , le ministère de l' intérieur, de l'éducation nationale, de la justice). Le ministre responsable en nomme et dirige les fonctionnaires . Il prend des arrêtés réglementant son secteur dans le cadre des lois et des orientations prises en Conseil des ministres


II. Le pouvoir législatif.


Le Parlement détient le pouvoir législatif. Il examine et vote les lois et le budget . Il est composé de deux assemblées:
1° L' Assemblée nationale composée de 577 députés élus au suffrage universel pour une durée de 5 ans lors des élections législatives .
2° Le Sénat , composé de 321 sénateurs . Ils sont élus dans chaque département par un collège électoral composé des députés, des conseillers généraux et régionaux et de délégués des conseils municipaux . (Les élections sénatoriales se font donc au suffrage indirect ).

L'Assemblée nationale peut renverser le gouvernement par le vote d'une motion de censure . En cas de désaccord sur le vote d'une loi entre les deux assemblées, le "dernier mot" revient à l'Assemblée nationale.

Le Conseil constitutionnel veille à la régularité des élections et des référendums . Il vérifie la constitutionnalité des lois. Aucun recours n'est possible contre ses décisions.

pour visionner le diaporama animé


définitions à connaître :

Constitution : Loi fondamentale organisant les pouvoirs politiques dans un pays et définissant les droits des citoyens

les pouvoirs politiques :
pouvoir législatif : celui de faire les lois (souvent détenu par un parlement élu)
pouvoir exécutif : celui de gouverner en appliquant les lois. (gouvernement)
pouvoir judiciaire : celui de vérifier le respect des lois. (justice)

référendum : consultation directe des citoyens sur un projet de loi. (Le citoyen répond par "oui" ou par "non" à la question posée)

dissolution d'une assemblée : action de mettre fin légalement au pouvoir d'une assemblée. Mettre fin aux mandats des députés avant le terme normal. Une dissolution entraîne de nouvelles élections législatives.

motion de censure : proposition par laquelle l'Assemblée nationale met en cause la responsabilité du gouvernement. Le gouvernement devra démissionner si la motion de censure recueille la majorité absolue. (On dit alors que le gouvernement est renversé.)

décret : décision, règlement pris par le pouvoir exécutif (gouvernement).
schema.ppt
Rôle politique du gouvernement : prendre des décisions nouvelles pour améliorer la vie collective de la nation ou faire face aux problèmes pouvant survenir .
Rôle administratif du gouvernement : assurer la gestion courante quotidienne des services publics.
Exemples :
Décider de participer à l'Euro, monnaie unique européenne = décision : rôle politique
Faire frapper et imprimer pièces et billets en Euros = rôle administratif

Décision de créer un baccalauréat professionnel = rôle politique.
Assurer professeurs et locaux aux élèves qui le préparent = rôle administratif.

Mandat : pouvoir de représentation donné à un élu par ses électeurs. Durée pendant laquelle ce pouvoir est consenti. Les députés sont les mandataires du peuple, leur mandat est de cinq ans.

Amendement : modification d'un texte de loi en cours de délibération au Parlement

Cohabitation : Cette expression désigne la situation où le président de la république et le Gouvernement sont de tendances politiques opposées. Cette situation se produit lorsque, à la suite d'élections législatives, le Président n'a plus de majorité à l'Assemblée nationale pour soutenir sa politique. S'il veut continuer son mandat il doit alors nommer un Premier Ministre parmi les dirigeants de cette nouvelle majorité parlementaire.

responsabilité gouvernementale : obligation pour les ministres de quitter le pouvoir (démissionner) lorsque le Parlement leur retire sa confiance.

promulgation d'une loi : décret par lequel le chef de l'exécutif atteste officiellement l'existence d'une nouvelle loi et en ordonne l'exécution. Promulguer = rendre exécutoire une loi en attestant formellement son existence.

initiative des lois : droit de proposer un texte de loi en vue de son éventuelle adoption.

Collège électoral : ensemble des personnes ayant le droit de participer à une élection.



III. La loi

"la loi doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse" article VI de la déclaration de 1789.
La loi est un texte adopté par le parlement fixant une règle qui s'impose à tous. Elle est doit être faite dans l'intérêt général et non pour servir des intérêts particuliers.
L'initiative des lois appartient au gouvernement (projet de loi) et au parlement (proposition de loi).
Elle est discutée et votée par le parlement puis elle est promulguée par le président de la République enfin elle est exécutée par le gouvernement.
Le gouvernement précise les conditions d'application d'une loi par des décrets .
Elle doit être conforme à la constitution (rôle de contrôle du Conseil constitutionnel).
La police qui est au service des citoyens, doit veiller au respect des lois et des libertés et la justice doit pénaliser les infractions à la loi.



voir la version animée de ce schéma...

une étude de cas des des relations exécutif-législatif : le projet de loi de décentralisation

IV. La nature du régime politique de la V° république

La V° république est parlementaire parce que le gouvernement est responsable devant l'Assemblée nationale qui peut renverser le gouvernement (motion de censure). Mais la V° est aussi présidentielle car le Président de la République a de très importants pouvoirs et que quoi qu'il fasse personne ne peut le renverser pendant son mandat. (irresponsabilité)
Mais l'aspect majeur du régime est la prééminence de l'exécutif sur le législatif :
- Le domaine de la loi (du ressort du Parlement) est limité.
- 5% seulement des lois votées sont des propositions de lois de parlementaires, le restant étant des projets de lois gouvernementaux.
- le gouvernement dispose de moyens d'imposer sa politique à une majorité hésitante, par exemple par l'article 49 alinéa 3, si le gouvernement engage sa responsabilité sur un projet de loi, celui-ci est considéré comme adopté sans débat et sans vote, sauf si une motion de censure est votée à la majorité absolue.

15 février 2003 rapport exécutif-législatif : un exemple récent de l'utilisation de l'article 49-3

Le rôle du Parlement est donc limité. La récente réforme constitutionnelle de 1995 si elle allonge à neuf mois au lieu de six la durée de la session parlementaire, permet surtout au président de la république d'utiliser plus facilement le référendum.


les procédures permettant la révision de la constitution, Vers une VI° république ?

Enfin, avec l'intégration européenne grandissante la souveraineté de nos institutions est limitée par les institutions et la législation de l'Union européenne. (lire article)

V. Le mode de scrutin

C'est un autre thème de débats. Le scrutin est la façon dont sont organisées les élections.

1. Le scrutin majoritaire à deux tours (exemple: les élections législatives de 1997) . Le pays est divisé en autant de circonscriptions qu'il y a de députés à élire. Est élu le candidat ayant obtenu la majorité absolue au premier tour, ou en cas de ballotage, la majorité relative au second. L'inconvénient de ce scrutin est que les petites formations politiques ne peuvent pas avoir d'élus (car elles n'ont nulle part assez d'électeurs pour obtenir la majorité). Par contre l'avantage est que cela permet souvent l'élection de majorité assez larges à l'assemblée nationale en favorisant l'élection des candidats des partis importants .

2. Le scrutin proportionnel à un tour (exemple: les élections au Parlement européen de 1999). Le nombre d'élus de chaque parti est proportionnel au nombre de voix obtenues . L'avantage est que toutes les formations politiques peuvent espérer avoir des représentants. Mais cela favorise l'émiettement des forces politiques et cela peut rendre plus fragiles les majorités à l'Assemblée nationale.

Quelques exemples de scrutins...

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..................

dans le scrutin majoritaire, le découpage des circonscriptions peut réserver des surprises ...:

premier exemple

second exemple

Le code électoral
Les élections sont organisées périodiquement, afin d'élire les représentants des citoyens. Leur organisation est prévue par des lois, réunies dans le Code électoral. Le code fixe les modes d'inscription sur les listes électorales, le découpage des circonscriptions et les conditions d'éligibilitê pour chaque type d'élection.

La campagne électorale
Pour être connu du public, chaque candidat mène campagne dans sa circonscription : il explique aux électeurs son programme c'est à dire ce qu'il fera s'il est élu. Il peut défendre ses idées par des affiches ou des tracts, dans les médias (radio, télévision, journaux, ), ou encore lors de réunions publiques, ou dans la rue. Pour garantir l'égalité des candidats, la propagande électorale est réglementée, le montant des dépenses est limité, et l'État en rembourse une partie .

Le dépouillement
Tous les électeurs peuvent assister et participer au dépouillement. Les scrutateurs comptent les bulletins : ils dénombrent les abstentions (ceux qui ne sont pas venus voter) pour obtenir le nombre de votants puis les suffrages exprimés (les bulletins blancs ou nuls ne comptent pas dans les suffrages exprimés). Un procès-verbal est rédigé et signé en présence des électeurs. Les résultats sont proclamés aussitôt et affichés.

Depuis quelques années, le nombre d'abstentions augmente car certains citoyens déçus par les programmes politiques, ou la corruption de quelques élus, ou encore tout simplement indifférents ne se déplacent pas pour voter. Ce comportement est dangereux pour la démocratie car il n'est pas bon qu'une partie croissante des citoyens se désintéressent des enjeux de la vie collective



consulter des documents sur les élections présidentielles et législatives du printemps 2002

une proposition de loi d'un député pour la reconnaissance du vote blanc (janvier 2003)

les élections régionales de 2004

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