14e semaine de la presse à l'école: 24 au 29 mars 2003

Le dessin de presse

Le dessin d'actualité occupe une place importante dans la presse. Certains quotidiens comme "Le monde" présentent chaque jour un dessin de presse à la une, soulignant ainsi l'événement jugé le plus notable par la rédaction.
C''est un récit concentré avec une référence explicite à l'actualité immédiate. Le dessin de presse porte un jugement critique sur un fait d'actualité. Il exprime sous une forme souvent humoristique ou caricaturale, un sorte de commentaire ou de point de vue sur cet événement. Jugement, point de vue ou commentaire de l'auteur du dessin, (il est toujours signé) et aussi de la rédaction du journal.

Le dessin de presse utilise des codes de représentation et des références à de nombreux symboles culturels. (Ainsi un personnages avec cravate, chapeau haut de forme et cigare symbolisera un patron, alors qu'un autre en salopette et casquette représentera un travailleur ou un ouvrier. Un sablier symbolisera le temps qui passe. L'argent sera symbolisé par un sac de pièces ou encore par un signe monétaire $ ou ¤..)

Le dessin peut comporter un texte . Soit un titre, soit un dialogue sous forme de bulles ou de légende, soit encore des mots sur un objet pour faciliter son identification.
exemple :

dessin de Pessin paru dans "Le Monde" 18 février 2003
l'inscription se présente comme une note d'information technique sur ce blindé équipant l'armée américaine aux frontières de l'Irak. La charge est dans la dernière ligne, quelle est sa signification ?

La lecture du dessin de presse

Un exemple d'analyse sur un dessin de Serguei paru dans le journal "le Monde" du 15 février 2003 (daté du 16 février 2003)

Ce dessin a été publié dans un article dont le gros titre était :

Les antiguerre français tentent d'élargir leur mouvement.

accompagné du "chapeau" suivant :

Des manifestations sont organisées dans plus de 80 villes de l'Hexagone samedi 15 février. A Paris, plusieurs dizaines de milliers de personnes devraient défiler à l'appel de multiples centrales syndicales et partis politiques.

Trois étapes dans l'étude :

1. décrire le plus simplement possible ce qui est représenté (les signifiants).

L'espace où se situe la scène : seule indication une ligne courbe dans le quart inférieur droit.
En bas à gauche, de nombreux personnages, hommes et femmes, marchant d'un même pas. L'un porte un écriteau. Certains semblent se tenir la main. Leur visage semble sourire.
En bas à droite un oiseau portant une branche dans son bec, ses ailes sont comme des bras, celle de droite tenant une valise et celle de gauche faisant un signe du pouce.
Deux petits traits parallèles à droite de cette aile.
Un gigantesque personnage féminin nu dont les bras sont des ailes, occupe en diagonale tout l'espace des 3/4 supérieur de l'image. Il est coiffé d'un chapeau avec un cocarde.

2. L'interprétation : trouver la signification symbolique (le sens) de ce qui est représenté (les signifiés).

La surface courbe, (courbure de la terre), représente un vaste espace terrestre, un pays ? Au dessus un vaste ciel.
Les nombreux personnages représentent une foule en train de manifester (pancarte). Foule unie (même sens de la marche, se tenir par la main) et sympathique (sourire). Se dirigeant vers la droite, en direction de l'Est, l'Orient ?
L'oiseau est la colombe, allégorie de la paix, la branche est le rameau d'olivier symbole aussi de paix depuis la Grèce antique. La colombe semble vouloir voyager (valise) et fait le signe de l'auto-stoppeur à la manifestation. Les deux traits indiquent le mouvement du bras.
La femme gigantesque est une allégorie, c'est celle de la république française, Marianne, identifiable grâce au bonnet phrygien. Elle surplombe les manifestants et vole dans le même sens qu'eux.

3° formuler le message que l'auteur a voulu donner par son dessin :

Les manifestations pacifistes qui auront lieu aujourd'hui en France dans l'esprit républicain attaché à la liberté et à la démocratie devraient permettre de rapprocher la paix du Moyen Orient.



travail à effectuer


Choisissez dans un quotidien ou un hebdomadaire un dessin de presse sur un sujet d'actualité.
Pour en comprendre le sens, recherchez dans le journal l'article ou les articles sur les informations auxquelles le dessin se réfère.
Étudiez le dessin selon la méthode proposée plus haut.
Faites deux colonnes l'une pour décrire les signifiants, l'autre pour indiquer ce qu'ils signifient (les signifiés)

exemple avec l'étude précédente :

etc...


Enfin par une ou deux phrase en synthèse donnez le sens du dessin.

Bien entendu vous joindrez à votre dossier le dessin étudié et les articles correspondants de la publication en précisant le nom de la publication et sa date.


sources :
Sur la méthode d'analyse :
L'image au collège, le dessin de presse Daniel Salles. L'école des lettres 15 mars 1998
historique et informations générales :
Le dessin de presse, croquer l'info par Daniel Salles et alliés. Textes et documents pour la classe n° 792, mars 2000

un ouvrage récent de Daniel Salles sur ce sujet :
Le dessin dans la presse, collection:lire les images, Bordas.


de nombreux exemples de dessin de presse, classés par type par André Baur sur le site du Clemi-Lorraine : http://www.ac-nancy-metz.fr/clemi/Outils/Baur/Accueil.htm


voir quelques uns des travaux réalisés par les élèves.

1. étude d'un dessin de Pancho ("Le Monde")

2. étude d'un dessin de Killofer ("La Vie")

3. étude d'un dessin de Willem ("Libération")

4. étude d'un dessin de Plantu ("Le Monde")

5. étude d'un dessin de M. Frat ("Le Figaro")


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