14e semaine de la presse à l'école: 24 au 29 mars
2003
Le dessin de presse
Le dessin d'actualité occupe une place importante dans la presse.
Certains quotidiens comme "Le monde" présentent chaque
jour un dessin de presse à la une, soulignant ainsi l'événement
jugé le plus notable par la rédaction.
C''est un récit concentré avec une référence
explicite à l'actualité immédiate. Le dessin de presse
porte un jugement critique sur un fait d'actualité. Il exprime sous
une forme souvent humoristique ou caricaturale, un sorte de commentaire
ou de point de vue sur cet événement. Jugement, point de vue
ou commentaire de l'auteur du dessin, (il est toujours signé) et
aussi de la rédaction du journal.
Le dessin de presse utilise des codes de représentation et des références
à de nombreux symboles culturels. (Ainsi un personnages avec cravate,
chapeau haut de forme et cigare symbolisera un patron, alors qu'un autre
en salopette et casquette représentera un travailleur ou un ouvrier.
Un sablier symbolisera le temps qui passe. L'argent sera symbolisé
par un sac de pièces ou encore par un signe monétaire $ ou
¤..)
Le dessin peut comporter un texte . Soit un titre, soit un dialogue sous
forme de bulles ou de légende, soit encore des mots sur un objet
pour faciliter son identification.
exemple :
dessin de Pessin paru dans "Le Monde" 18 février 2003
l'inscription se présente comme une note d'information technique
sur ce blindé équipant l'armée américaine aux
frontières de l'Irak. La charge est dans la dernière ligne,
quelle est sa signification ?
La lecture du dessin de presse
Un exemple d'analyse sur un dessin de Serguei paru dans le journal "le
Monde" du 15 février 2003 (daté du 16 février
2003)
Ce dessin a été publié dans un article dont le gros
titre était :
Les antiguerre français tentent d'élargir leur
mouvement.
accompagné du "chapeau" suivant :
Des manifestations sont organisées dans plus de 80
villes de l'Hexagone samedi 15 février. A Paris, plusieurs dizaines
de milliers de personnes devraient défiler à l'appel de multiples
centrales syndicales et partis politiques.
Trois étapes dans l'étude :
1. décrire le plus simplement possible ce qui est représenté
(les signifiants).
L'espace où se situe la scène : seule indication une ligne
courbe dans le quart inférieur droit.
En bas à gauche, de nombreux personnages, hommes et femmes, marchant
d'un même pas. L'un porte un écriteau. Certains semblent se
tenir la main. Leur visage semble sourire.
En bas à droite un oiseau portant une branche dans son bec, ses ailes
sont comme des bras, celle de droite tenant une valise et celle de gauche
faisant un signe du pouce.
Deux petits traits parallèles à droite de cette aile.
Un gigantesque personnage féminin nu dont les bras sont des ailes,
occupe en diagonale tout l'espace des 3/4 supérieur de l'image. Il
est coiffé d'un chapeau avec un cocarde.
2. L'interprétation : trouver la signification symbolique
(le sens) de ce qui est représenté (les signifiés).
La surface courbe, (courbure de la terre), représente un vaste espace
terrestre, un pays ? Au dessus un vaste ciel.
Les nombreux personnages représentent une foule en train de manifester
(pancarte). Foule unie (même sens de la marche, se tenir par la main)
et sympathique (sourire). Se dirigeant vers la droite, en direction de l'Est,
l'Orient ?
L'oiseau est la colombe, allégorie de la paix, la branche est le
rameau d'olivier symbole aussi de paix depuis la Grèce antique. La
colombe semble vouloir voyager (valise) et fait le signe de l'auto-stoppeur
à la manifestation. Les deux traits indiquent le mouvement du bras.
La femme gigantesque est une allégorie, c'est celle de la république
française, Marianne, identifiable grâce au bonnet phrygien.
Elle surplombe les manifestants et vole dans le même sens qu'eux.
3° formuler le message que l'auteur a voulu donner par son dessin
:
Les manifestations pacifistes qui auront lieu aujourd'hui en France dans
l'esprit républicain attaché à la liberté et
à la démocratie devraient permettre de rapprocher la paix
du Moyen Orient.
travail à effectuer
Choisissez dans un quotidien ou un hebdomadaire un dessin de presse sur
un sujet d'actualité.
Pour en comprendre le sens, recherchez dans le journal l'article ou les
articles sur les informations auxquelles le dessin se réfère.
Étudiez le dessin selon la méthode proposée plus haut.
Faites deux colonnes l'une pour décrire les signifiants, l'autre
pour indiquer ce qu'ils signifient (les signifiés)
exemple avec l'étude précédente :
etc...
Enfin par une ou deux phrase en synthèse donnez le sens du dessin.
Bien entendu vous joindrez à votre dossier le dessin étudié
et les articles correspondants de la publication en précisant le
nom de la publication et sa date.
sources :
Sur la méthode d'analyse :
L'image au collège, le dessin de presse Daniel Salles. L'école
des lettres 15 mars 1998 historique et informations générales :
Le dessin de presse, croquer l'info par Daniel Salles et alliés.
Textes et documents pour la classe n° 792, mars 2000
un ouvrage récent de Daniel Salles sur ce sujet : Le dessin dans la presse, collection:lire les images, Bordas.