La liberté de la presse: exploitation en classe
d'une exposition dans un collège parisien
Collège Moulin-des-Prés, Paris. Extrait du rapport national
de la 10e semaine de la presse dans l'école du CLEMI.
Au collège Moulin-des-Prés, à Paris, les élèves
ont travaillé avec leur professeur d'histoire-géographie éducation
civique sur les journalistes et l'information. L'objectif était de
préparer et d'exploiter la visite d'une exposition sur la liberté
de la presse.
Une enquête sur la presse, la radio et la télévision
Préalablement et parallèlement au travail en classe, les élèves
ont réalisé, durant les vacances d'hiver, une enquête
sur les trois supports d'information (écrit, radio et télévision).
Voici les conseils donnés par l'enseignant:
"Le jour de votre choix, écoutez en entier une séquence
d'information sur une radio, en notant le titre des différentes informations
données et le temps qui est consacré à chacune. Puis
classez-les en rubriques (politique, social, économie, culture, fait
divers, sport). Faites le même travail pour le journal de 13heures
ou de 20heures sur une chaîne de télévision. Comparez.
Vous pouvez prolonger cette étude sur un quotidien du jour.
Mesurez les différences dans l'importance accordée à
chaque événement par ces trois moyens d'information. Lequel
est le plus simplifié, lequel le plus détaillé? Quel
est événement principal pour chacun d'eux, quel est celui
qui vient ensuite, etc...
Ces trois moyens d'information ont des supports de communication spécifiques,
le texte et l'image pour l'un, la voix et le son pour l'autre, l'image animée
et le son pour le dernier. En quoi cela a-t-il pu jouer sur la qualité
de l'information transmise?"
L'interview d'un journaliste
Ils ont également préparé des questions à poser
à un ancien journaliste du Monde, Daniel Junqua, qui est aussi trésorier
de l'association Reporters sans Frontières et président de
la section du Ve et VIe arrondissements de Paris de la Ligue des droits
de l'homme, responsable de l'exposition.
Les questions à Daniel Junqua préparées par les élèves:
- Comment avez-vous réagi face à la férocité
des médias dans l'affaire Clinton-Lewinski?
- Certains journalistes publient des articles sur la vie privée des
acteurs et actrices de cinéma sans leur autorisation. Cela ne constitue-t-il
pas une infraction à la loi qui protège justement la vie privée
des citoyens?
- Les journalistes n'embellissent-ils pas les faits réels pour avoir
un"scoop"?
- Qui choisit les reportages présentés au journal de 20heures
? Pourquoi le 8 mars dernier, n'a-t-on pas parlé d'économie
sur France2, mais perdu notre temps à parler de Monica Lewinski qui
signe son livre à Londres?
- L'objectivité permet-elle de dire toute la vérité
sur les sujets qui constituent la matière de l'information?
- Pensez-vous que la presse française est en voie d'acquérir
un jour autant de pouvoir que la presse américaine?
- Considérez-vous qu'en France les journalistes sont vraiment indépendants
des pouvoirs politiques et économiques?
- Que pensez-vous que nous, en tant qu'élèves, pouvons faire
pour aider les journalistes injustement emprisonnés pour leurs idées,
dans les pays où les libertés fondamentales ne sont pas respectées?
- A votre avis, la liberté de la presse va-t-elle diminuer ou plutôt
se généraliser dans le monde ?
- Comment vous est venue l'idée d'être journaliste?
- Quelles sont les études, les démarches à faire pour
être journalistes?
- Est-ce un métier à risque de chômage?
- Suffit-il de bons reportages pour être connu du grand public?
- Etre dans une école de formation de reporter n'est-il pas ennuyeux
en comparaison avec ce que vous avez eu comme poste en Algérie, pour
l'homme d'action que vous avez été?
- Travaillez-vous souvent en équipe?
- Combien de temps met-on pour préparer un article à la Une
du journal?
- Comment préparez-vous une interview?
- Comment sélectionnez-vous le sujet qui va faire la première
page du journal?
- Pouvez-vous expliquer comment se passe la communication entre les studios
parisiens et les correspondants étrangers?
- Y a-t-il beaucoup de concurrence avec les autres journalistes?
- Etait-ce dangereux lors de votre séjour en Algérie? Avez-vous
eu le choix?
- Etiez-vous plus ou moins libre d'exercer votre profession en Algérie
que les journalistes algériens eux-mêmes?
Exploitation de la visite de l'exposition sur la liberté
de la presse
Les conseils de l'enseignant:
- Rédigez un petit mémoire sur le ou les sujets que vous avez
plus particulièrement étudiés lors de cette visite.
- Par rapport à ce que vous saviez déjà sur la presse
et les différents médias, vous indiquerez les informations
nouvelles les plus importantes que cette visite vous a apportées.
En d'autres termes, en quoi votre vision, votre connaissance des médias
a-t-elle changé après cette visite?
- Quels dangers pèsent aujourd'hui en France et dans le monde sur
la liberté de la presse et son pluralisme?
- Sur ces sujets, proposez une question nouvelle que vous souhaiteriez poser
à Daniel Junqua.
L'évaluation du travail par les élèves
A la fin du travail, chaque élève a donc rédigé
un mémoire à partir des notes prises. Les mémoires
ont porté sur les panneaux de l'exposition suivants:
- La situation de la presse en Algérie (12 copies),
- Les journalistes sont-ils libres? (8 copies),
- L'historique de la lutte pour la liberté de la presse depuis le
XVe siècle (7 copies),
- Peut-on... Doit-on tout dire... (7 copies),
- Reporters sans Frontières (7 copies),
- Radio et Télé, une histoire d'Etat et L'information à
la radio, émiettée (8 copies),
- L'emprise des puissances d'argent et Murdoch (6 copies),
- Silence, on massacre (4 copies),
- La carte de la liberté de la presse dans le monde (3 copies),
- Les journaux lycéens (1 copie).