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(Repris d'une page du site Web du CLEMI)


La liberté de la presse: exploitation en classe
d'une exposition dans un collège parisien

Collège Moulin-des-Prés, Paris. Extrait du rapport national de la 10e semaine de la presse dans l'école du CLEMI.
Au collège Moulin-des-Prés, à Paris, les élèves ont travaillé avec leur professeur d'histoire-géographie éducation civique sur les journalistes et l'information. L'objectif était de préparer et d'exploiter la visite d'une exposition sur la liberté de la presse.

  Une enquête sur la presse, la radio et la télévision
Préalablement et parallèlement au travail en classe, les élèves ont réalisé, durant les vacances d'hiver, une enquête sur les trois supports d'information (écrit, radio et télévision). Voici les conseils donnés par l'enseignant:
"Le jour de votre choix, écoutez en entier une séquence d'information sur une radio, en notant le titre des différentes informations données et le temps qui est consacré à chacune. Puis classez-les en rubriques (politique, social, économie, culture, fait divers, sport). Faites le même travail pour le journal de 13heures ou de 20heures sur une chaîne de télévision. Comparez. Vous pouvez prolonger cette étude sur un quotidien du jour.
Mesurez les différences dans l'importance accordée à chaque événement par ces trois moyens d'information. Lequel est le plus simplifié, lequel le plus détaillé? Quel est événement principal pour chacun d'eux, quel est celui qui vient ensuite, etc...
Ces trois moyens d'information ont des supports de communication spécifiques, le texte et l'image pour l'un, la voix et le son pour l'autre, l'image animée et le son pour le dernier. En quoi cela a-t-il pu jouer sur la qualité de l'information transmise?"

  L'interview d'un journaliste
Ils ont également préparé des questions à poser à un ancien journaliste du Monde, Daniel Junqua, qui est aussi trésorier de l'association Reporters sans Frontières et président de la section du Ve et VIe arrondissements de Paris de la Ligue des droits de l'homme, responsable de l'exposition.
Les questions à Daniel Junqua préparées par les élèves:
- Comment avez-vous réagi face à la férocité des médias dans l'affaire Clinton-Lewinski?
- Certains journalistes publient des articles sur la vie privée des acteurs et actrices de cinéma sans leur autorisation. Cela ne constitue-t-il pas une infraction à la loi qui protège justement la vie privée des citoyens?
- Les journalistes n'embellissent-ils pas les faits réels pour avoir un"scoop"?
- Qui choisit les reportages présentés au journal de 20heures ? Pourquoi le 8 mars dernier, n'a-t-on pas parlé d'économie sur France2, mais perdu notre temps à parler de Monica Lewinski qui signe son livre à Londres?
- L'objectivité permet-elle de dire toute la vérité sur les sujets qui constituent la matière de l'information?
- Pensez-vous que la presse française est en voie d'acquérir un jour autant de pouvoir que la presse américaine?
- Considérez-vous qu'en France les journalistes sont vraiment indépendants des pouvoirs politiques et économiques?
- Que pensez-vous que nous, en tant qu'élèves, pouvons faire pour aider les journalistes injustement emprisonnés pour leurs idées, dans les pays où les libertés fondamentales ne sont pas respectées?
- A votre avis, la liberté de la presse va-t-elle diminuer ou plutôt se généraliser dans le monde ?
- Comment vous est venue l'idée d'être journaliste?
- Quelles sont les études, les démarches à faire pour être journalistes?
- Est-ce un métier à risque de chômage?
- Suffit-il de bons reportages pour être connu du grand public?
- Etre dans une école de formation de reporter n'est-il pas ennuyeux en comparaison avec ce que vous avez eu comme poste en Algérie, pour l'homme d'action que vous avez été?
- Travaillez-vous souvent en équipe?
- Combien de temps met-on pour préparer un article à la Une du journal?
- Comment préparez-vous une interview?
- Comment sélectionnez-vous le sujet qui va faire la première page du journal?
- Pouvez-vous expliquer comment se passe la communication entre les studios parisiens et les correspondants étrangers?
- Y a-t-il beaucoup de concurrence avec les autres journalistes?
- Etait-ce dangereux lors de votre séjour en Algérie? Avez-vous eu le choix?
- Etiez-vous plus ou moins libre d'exercer votre profession en Algérie que les journalistes algériens eux-mêmes?

  Exploitation de la visite de l'exposition sur la liberté de la presse
Les conseils de l'enseignant:
- Rédigez un petit mémoire sur le ou les sujets que vous avez plus particulièrement étudiés lors de cette visite.
- Par rapport à ce que vous saviez déjà sur la presse et les différents médias, vous indiquerez les informations nouvelles les plus importantes que cette visite vous a apportées. En d'autres termes, en quoi votre vision, votre connaissance des médias a-t-elle changé après cette visite?
- Quels dangers pèsent aujourd'hui en France et dans le monde sur la liberté de la presse et son pluralisme?
- Sur ces sujets, proposez une question nouvelle que vous souhaiteriez poser à Daniel Junqua.

  L'évaluation du travail par les élèves
A la fin du travail, chaque élève a donc rédigé un mémoire à partir des notes prises. Les mémoires ont porté sur les panneaux de l'exposition suivants:
- La situation de la presse en Algérie (12 copies),
- Les journalistes sont-ils libres? (8 copies),
- L'historique de la lutte pour la liberté de la presse depuis le XVe siècle (7 copies),
- Peut-on... Doit-on tout dire... (7 copies),
- Reporters sans Frontières (7 copies),
- Radio et Télé, une histoire d'Etat et L'information à la radio, émiettée (8 copies),
- L'emprise des puissances d'argent et Murdoch (6 copies),
- Silence, on massacre (4 copies),
- La carte de la liberté de la presse dans le monde (3 copies),
- Les journaux lycéens (1 copie).


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