Aujourd'hui la pollution atmosphérique vient de la production de
monoxyde de Carbone (CO), d' oxydes d'azote (NO et NO2) et de gaz carbonique
(CO2). Le monoxyde de carbone vient à 7O% de la circulation automobile.
Il est extrêmement toxique en lieu clos, car plus lourd que l'air.
Bienheureux enfants en poussette au ras des pots d'échappement... Les oxydes d'azote sont eux produits à 6O% par la circulation
automobile. Ils se transforment au contact de l'air ambiant en présence
de soleil et de traces d'hydrocarbures en dioxyde d'azote (NO2) puis en
ozone (O3) par une réaction chimique appelée photo-oxydation.
Or l'ozone, indispensable dans la stratosphère, est très nocive
dans l'atmosphère pour les yeux et les poumons en forte concentration.
Les taux de dioxyde d'azote dès 1992 ont dépassé la
norme européenne dans dix villes françaises dont Paris. Les
pointes de pollution correspondant dans les villes au beau temps (soleil
+ absence de vent).
La seule façon de réduire la production d'ozone est de
réduire en même temps les oxydes d'azote et les hydrocarbures
imbrûlés, autrement dit la circulation automobile.
La présence d'ozone dans nos rues fait de plus en plus de dégâts,
comme l'ont constaté différentes enquêtes épidémiologiques
et dernièrement une étude menée pendant cinq ans en
Ile-de-France. Selon cette enquête il suffit de 1OO micro grammes
de fumées noires par mètre cube d'air pour que les crises
d'asthme augmentent de 25%, les maux de tête de 15%... et la mortalité
pour cause cardio-respiratoire de 5,3%. Sans oublier les pathologies de
l'oeil, développées en présence d'ozone.
On ne compte plus d'autre part les affections liées à la qualité
de l'air des villes, comme angines, sinusites, rhino-pharyngites, otites
et bronchites (1)...
Vont être publiés des indices quotidiens de la qualité
de l'air de l (excellent) à 1O (exécrable) se fondant sur
les taux maxima horaires de dioxyde d'azote et d'ozone et sur les moyennes
journalières de dioxyde de soufre et de poussière en suspension.
L'indice 6 correspond à une situation nécessitant l'information
des personnes à risque (asthmatiques, personnes âgées
etc...) et l'indice 7 à une situation à risque pour tout le
monde... Quant au 1O, mieux vaut ne pas trop y penser...
D'après l'article de Roger Cans paru dans "Le
Monde" 9 octobre 1994
(1)...sans compter l'augmentation fulgurante depuis 1994 des bronchiolites
des nourrissons...
Il est maintenant interdit de nuire à la santé d'autrui
en fumant dans certains lieux publics, mais on peut impunément continuer
à empoisonner toute une ville au volant de sa bagnole.
Vivre en ville avec ces très chères voitures
Près de 700 cités européennes ont fait l'espérience
d'une journée sans automobile, vendredi 22 septembre, quelques jours
après les mouvements contre le prix du carburant et le niveau élevé
des taxes. Pourtant, la fiscalité routière ne couvre pas les
dommages causés par autos et poids lourds.
source "Le Monde 22 septembre 2000.
Ces articles sont consultables sur demande au cabinet d'histoire
du Collège.