La liberté de la presse est une forme essentielle de la liberté
d'expression reconnue dès 1789 dans la déclaration des droits
de l'homme. Le combat pour rendre cette liberté effective est indissociable
de la conquête de la démocratie. Le citoyen, homme libre et
responsable, doit savoir pour pouvoir comprendre, décider,
se prononcer sur les choix politiques. Il doit donc être informé.
Mais il doit pouvoir aussi, à son niveau, informer à son tour.
Tous les régimes autoritaires et les dictatures le savent bien et
suppriment ce droit en premier, ils remplacent la liberté d'expression
par la censure et la propagande.
En cette fin du XX° siècle, les moyens d'expression de masse,
les médias, se sont diversifiés et occupent une place grandissante.
L'importance toujours plus grande des moyens techniques, humains et financiers
mis en oeuvre par chacun d'eux tend à éloigner ceux qui font
l'information de ceux qui la reçoivent. N'y a-t-il pas là,
aujourd'hui, une menace pour la démocratie ?
A l'écoute du monde et de ses convulsions, les médias diffusent
à travers la planète certains faits ou événements
jugés par eux dignes d'intérêt, en laissant dans l'ombre
d'autres faits ou événements. La précipitation (le
scoop), la recherche du sensationnel, conduisent parfois à la désinformation
ou au viol de la vie privée.
L' intrusion dans la vie de chacun par la presse écrite, mais surtout
par les radios le matin où la télévision le soir permettent
aux médias d'exercer sur nous une action déterminante. Dans
quelle mesure nos façons de penser, nos représentations du
monde, nos centres d'intérêt, nos réactions ne sont-ils
pas le produit de leur influence ?
A la nécessaire pluralité de la presse permettant la diversité
des opinions, doit s'ajouter aujourd'hui celle des radios et des chaînes
de télévision. Il faut donc chercher à savoir qui possède
et dirige ces moyens d'informations, quels objectifs ils poursuivent, voire
quels intérêts ils peuvent servir ?
Savoir comment l'information est créée, sélectionnée,
hiérarchisée avant d'être livrée au public voilà
à coup sûr de quoi alimenter notre esprit critique. Mais c'est
par des hommes, ayant chacun leur conscience, leurs règles morales,
leur formation professionnelle que les machines abstraites des médias
fonctionnent. Il faut connaître les méthodes de travail et
d'investigation des professionnels de l'information, les règles déontologiques*
qu'ils se fixent. Quelle liberté ont-ils dans leur travail, quelles
contraintes, quelles pressions peuvent-ils éventuellement subir ?
Dans le cadre de la semaine de la Presse à l'école, le 21
mars prochain, le rédacteur en chef du quotidien « France-soir
» Pascal Irastorza a accepté de venir parler avec vous
du métier de journaliste et de la façon dont s'élabore
un grand quotidien.
Aussi pour préparer cette rencontre, pendant ces vacances d'hiver,
familiarisez-vous davantage avec les moyens d'information :
1. Lisez les documents joints.
2. un jour de votre choix achetez « France-soir » et un ou deux
autres quotidiens. Étudiez et comparez-en la « une » selon
la méthode indiquée.
3. A partir de ce travail, réfléchissez aux questions que
vous voudriez poser à Pascal Irastorza. Les mettre par écrit
sur une feuille avec votre nom à me remettre à la rentrée
avec l'exercice sur les « unes ».
Etude comparative de la « une » de différents
quotidiens
Partie obligatoire de la recherche : À l'aide du tableau ci-dessous, classez pour chaque quotidien
les informations de la « une » par ordre d'importance en indiquant
son titre dans la case correspondante. Quel est événement
principal pour chacun d'eux, quel est celui qui vient ensuite, etc...
Indiquez dans la case la catégorie à laquelle appartient l'information
notée : (POLITIQUE, SOCIAL, ÉCONOMIE, CULTURE, LOISIRS, SPORTS,
FAITS DIVERS. Pour la plupart de ces catégories, vous pouvez préciser
si l'information concerne la France ou l'étranger)
Mesurez les différences dans l'importance accordée à
chaque événement par ces trois quotidiens. Quels sont les
choix communs aux deux ou trois quotidiens étudiés ? Quelles
nouvelles apparaissent dans l'un et pas dans les autres ? etc.
Joindre les « une » étudiées à votre réponse.
Conservez le restant du journal pour une étude ultérieure.
Partie facultative de la recherche Approfondissez l'étude de l'information la plus importante d'un
quotidien en vous reportant aux pages intérieures pour mesurer l'importance
de son développement. Comparez avec les deux autres quotidiens :
lequel est le plus simplifié, lequel le plus détaillé?
Faites la même recherche pour l'information la plus importante des
deux autres quotidiens (dans le cas bien sûr, où les gros titres
de ces quotidiens ne portent pas sur le même événement).
Enfin, vous pouvez constater les différences de style en distinguant
les titres informatifs et les titres incitatifs, l'utilisation fréquente
ou non de jeu de mots. Vous pouvez mesurer et comparer pour chaque journal
l'importance du texte par rapport aux images. En quoi tous ces moyens peuvent-ils
jouer sur la qualité de l'information transmise ? Pour quel type
de lecteurs semblent-ils plutôt destinés ? etc.