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Semaine de la Presse à l'école 2002


La liberté de la presse est une forme essentielle de la liberté d'expression reconnue dès 1789 dans la déclaration des droits de l'homme. Le combat pour rendre cette liberté effective est indissociable de la conquête de la démocratie. Le citoyen, homme libre et responsable, doit savoir pour pouvoir comprendre, décider, se prononcer sur les choix politiques. Il doit donc être informé. Mais il doit pouvoir aussi, à son niveau, informer à son tour. Tous les régimes autoritaires et les dictatures le savent bien et suppriment ce droit en premier, ils remplacent la liberté d'expression par la censure et la propagande.

En cette fin du XX° siècle, les moyens d'expression de masse, les médias, se sont diversifiés et occupent une place grandissante. L'importance toujours plus grande des moyens techniques, humains et financiers mis en oeuvre par chacun d'eux tend à éloigner ceux qui font l'information de ceux qui la reçoivent. N'y a-t-il pas là, aujourd'hui, une menace pour la démocratie ?
A l'écoute du monde et de ses convulsions, les médias diffusent à travers la planète certains faits ou événements jugés par eux dignes d'intérêt, en laissant dans l'ombre d'autres faits ou événements. La précipitation (le scoop), la recherche du sensationnel, conduisent parfois à la désinformation ou au viol de la vie privée.
L' intrusion dans la vie de chacun par la presse écrite, mais surtout par les radios le matin où la télévision le soir permettent aux médias d'exercer sur nous une action déterminante. Dans quelle mesure nos façons de penser, nos représentations du monde, nos centres d'intérêt, nos réactions ne sont-ils pas le produit de leur influence ?
A la nécessaire pluralité de la presse permettant la diversité des opinions, doit s'ajouter aujourd'hui celle des radios et des chaînes de télévision. Il faut donc chercher à savoir qui possède et dirige ces moyens d'informations, quels objectifs ils poursuivent, voire quels intérêts ils peuvent servir ?

Savoir comment l'information est créée, sélectionnée, hiérarchisée avant d'être livrée au public voilà à coup sûr de quoi alimenter notre esprit critique. Mais c'est par des hommes, ayant chacun leur conscience, leurs règles morales, leur formation professionnelle que les machines abstraites des médias fonctionnent. Il faut connaître les méthodes de travail et d'investigation des professionnels de l'information, les règles déontologiques* qu'ils se fixent. Quelle liberté ont-ils dans leur travail, quelles contraintes, quelles pressions peuvent-ils éventuellement subir ?

Dans le cadre de la semaine de la Presse à l'école, le 21 mars prochain, le rédacteur en chef du quotidien « France-soir » Pascal Irastorza a accepté de venir parler avec vous du métier de journaliste et de la façon dont s'élabore un grand quotidien.

Aussi pour préparer cette rencontre, pendant ces vacances d'hiver, familiarisez-vous davantage avec les moyens d'information :

1. Lisez les documents joints.
2. un jour de votre choix achetez « France-soir » et un ou deux autres quotidiens. Étudiez et comparez-en la « une » selon la méthode indiquée.
3. A partir de ce travail, réfléchissez aux questions que vous voudriez poser à Pascal Irastorza. Les mettre par écrit sur une feuille avec votre nom à me remettre à la rentrée avec l'exercice sur les « unes ».

Etude comparative de la « une » de différents quotidiens


Partie obligatoire de la recherche :
À l'aide du tableau ci-dessous, classez pour chaque quotidien les informations de la « une » par ordre d'importance en indiquant son titre dans la case correspondante. Quel est événement principal pour chacun d'eux, quel est celui qui vient ensuite, etc...
Indiquez dans la case la catégorie à laquelle appartient l'information notée : (POLITIQUE, SOCIAL, ÉCONOMIE, CULTURE, LOISIRS, SPORTS, FAITS DIVERS. Pour la plupart de ces catégories, vous pouvez préciser si l'information concerne la France ou l'étranger)
Mesurez les différences dans l'importance accordée à chaque événement par ces trois quotidiens. Quels sont les choix communs aux deux ou trois quotidiens étudiés ? Quelles nouvelles apparaissent dans l'un et pas dans les autres ? etc.
Joindre les « une » étudiées à votre réponse. Conservez le restant du journal pour une étude ultérieure.



Partie facultative de la recherche
Approfondissez l'étude de l'information la plus importante d'un quotidien en vous reportant aux pages intérieures pour mesurer l'importance de son développement. Comparez avec les deux autres quotidiens : lequel est le plus simplifié, lequel le plus détaillé? Faites la même recherche pour l'information la plus importante des deux autres quotidiens (dans le cas bien sûr, où les gros titres de ces quotidiens ne portent pas sur le même événement).
Enfin, vous pouvez constater les différences de style en distinguant les titres informatifs et les titres incitatifs, l'utilisation fréquente ou non de jeu de mots. Vous pouvez mesurer et comparer pour chaque journal l'importance du texte par rapport aux images. En quoi tous ces moyens peuvent-ils jouer sur la qualité de l'information transmise ? Pour quel type de lecteurs semblent-ils plutôt destinés ? etc.


Comment on rédige un article de presse ?


Comment étudier la "une" d'un quotidien ?


Comment étudier une image de presse ?


Un exemple d'étude d'une image de presse : procès de Klaus Barbie


Exercez-vous sur un autre exemple


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